Edito : voyage au bout du monde... en France

L'archipel des Glénan en Bretagne... direction Tahiti !
Si pour vous les vacances sont synonymes de sable fin et eau turquoise, alors c'est aux Glénan en Bretagne qu'il faut vous rendre sans hésitation. Un véritable paradis qui n'a rien à envier à la Polynésie française. Cet archipel se trouve au sud de Fouesnant dans le Finistère, et est composé de 9 îles principales et de nombreux îlots : tranquillité et dépaysement garantis !
Le cap Fréhel en Bretagne... direction le sud de l'Angleterre !
Pointe de gré rose au relief accidenté, le cap Fréhel n'est pas sans rappeler les paysages sauvages du sud de l'Angleterre. Réserve ornithologique située sur la Côte d'Emeraude, elle domine la mer du haut de ses 70 mètres. Vous pourrez vous balader jusqu'au célèbre fort La Latte, tout en appréciant le panorama incroyable.
Annecy en Haute-Savoie... direction l'Autriche !
Bien que la ville d'Annecy compte plus de 120 000 habitants, on se croirait dans un petit village autrichien. La ville répertorie 21 monuments classés monuments historiques, et bien sûr son lac : célèbre dans le monde entier. Vous pouvez y pratiquer la pêche, l'aviron, la natation, la planche à voile, la plongée sous-marine, le ski nautique...
Porquerolles, la plus grande des îles d'Hyères... direction la Crète !
L'île de Porquerolles est la plus grande des îles d'Hyères avec 13 km2 de superficie. Parc national depuis 2012, elle jouit de nombreux paysages : plages de sable, pins et bruyères au nord, côte abrupte au sud. Des criques sauvages sont accessibles tout autour de l'île. Comme la Crète, elle possède divers paysages, et divers reliefs, et comme la Crète, ses criques sont bleu turquoise, et la vie y est paisible.
Port Grimaud, dans le Var... direction Venise !
Venise la ville des amoureux... Mais Port Grimaud aussi ! Cette cité lacustre est classée monument historique. C'est un véritable bijou d'architecture où il fait bon se perdre en bateau ou à pied. Un exceptionnel mélange d'un village à terre et sur mer, aux couleurs chaleureuses de la Méditerranée.
Le méandre de la Sioule à Queuille en Auvergne... direction l'Amazonie !
Cet impressionnant méandre se situe sur la commune de Queuille en Auvergne. Il est alimenté par la Sioule, rivière du nord du Massif Central, qui prend sa source dans la chaîne des monts Dore. Pour observer au mieux le méandre, rendez-vous au belvédère de Queuille, vous aurez une vue splendide, très similaire aux méandres de l'Amazone en Amérique du sud, vous ne trouvez pas ?
Le banc d'Arguin du bassin d'Arcachon... direction les Whitsundays en Australie !
Situé entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret, cette langue de sable attire des vacanciers toute l'année et surtout l'été : un lieu idéal pour se balader en famille, pique-niquer et se baigner. On se croirait en Australie, au coeur de l'archipel de Whitsundays non ?
Les Gorges du Verdon dans le Var... direction les Philippines !
Si vous allez vous balader dans les Gorges du Verdon, préparez-vous à découvrir les Philippines ! Les Gorges rappellent fortement El Nido, une zone protégée de la province de Palawan. Cette réserve marine possède de nombreuses falaises calcaires, des dizaines de plages de sable blanc, des forêts tout le long, une flore et une faune incroyables...
La cascade des Tufs, Les Planches-près-Arbois dans le Jura... direction la Thaïlande !
Le village des Planches-près-Arbois est un incroyable lieu de promenade, de part sa grotte située sous 250 m de falaises calcaires, ses nombreux sentiers de randonnées, ses vieilles maisons en pierre au bord de la rivière et la cascade des Tufs. Un petit sentier de randonnée puis une passerelle vous y conduiront facilement : vous admirez enfin les nombreux bassins alimentés par une cascade qui n'est pas sans rappeler celle de Nam Tok en Thaïlande, une cascade au milieu de la forêt vierge.
Le parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire... direction le Japon !
Dans le Pays de la Loire se cache le Japon... et plus précisément à Maulévrier, qui abrite un sublime parc oriental. Grand de 29 hectares, il est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il contient des centaines d'espèces de plantes et est alimenté par un lac artificiel. Vous retrouvez les éléments caractéristiques des jardins japonais comme les torii (portiques rouges), les tōrō (lanternes en pierre) ainsi que la réplique d'un temple bouddhiste.
Le lac du Salagou dans l'Hérault... direction l'Australie !
Avec cette terre rouge, on s'attendrait presque à voir sautiller quelques kangourous... Impossible : vous êtes au bord du lac de Salagou, dans l'Hérault. Avec une surface de 700 hectares environ, vous pouvez sans problème faire de nombreuses balades autour. On y accède facilement depuis Montpellier, Béziers et Sète. De nombreuses activités sont possible : baignade, planche à voile, randonnées...
La plage du Lotu dans le désert des Agriates en Corse... direction les Seychelles !
Les Seychelles et son eau turquoise, ses avancées en bois pour plonger directement dans le paradis... Bienvenue en Corse, dans le désert des Agriates ! Cette zone du nord de la Corse révèle un paysage aride, avec un maquis à perte de vue et des plages immenses, quasi désertes, accessibles uniquement par bateau pour la plupart. Un endroit isolé du reste du monde, un paradis préservé...
La Camargue dans le Gard... direction le far west américain !
En Camargue, les manades sont conduits par des gardians, dans de grandes étendues sauvages... Un peu comme dans l'ouest américain, bien que les manades soient des troupeaux et les gardians des cow-boys ! Bienvenue dans le Colorado.
Le lac de Lispach dans les Vosges... direction le Canada !
Vous avez toujours rêvé de découvrir la splendeur des grands lacs canadiens ? Pas besoin d'aller si loin : direction les Vosges et le lac de Lispach. Un sentier balisé fait le tour du lac : la promenade est d'environ 1h30 pour 3 km.