Edito : voyage au bout du monde... en France

Carnet de voyage
Lundi 6 juillet 2020 à 15h08

Bien que les frontières rouvrent les unes après les autres, en Europe et au-delà, les Français sont encouragés à passer leurs vacances d'été en France. Au revoir évasion et dépaysement... et bien non ! Voici quelques exemples pour vous convaincre de partir, ou repartir, à la découverte de l'Hexagone.

Porquerolles, la plus grande des îles d'Hyères... direction la Crète ! ©Sophie Savant-Ros
Bien que les frontières rouvrent les unes après les autres, en Europe et au-delà, les Français sont encouragés à passer leurs vacances d'été en France. Au revoir évasion et dépaysement... et bien non ! Voici quelques exemples pour vous convaincre de partir, ou repartir, à la découverte de l'Hexagone.

L'archipel des Glénan en Bretagne... direction Tahiti !

Nautisme Article
© CRTB / DERENNES Yannick

Si pour vous les vacances sont synonymes de sable fin et eau turquoise, alors c'est aux Glénan en Bretagne qu'il faut vous rendre sans hésitation. Un véritable paradis qui n'a rien à envier à la Polynésie française. Cet archipel se trouve au sud de Fouesnant dans le Finistère, et est composé de 9 îles principales et de nombreux îlots : tranquillité et dépaysement garantis !

Le cap Fréhel en Bretagne... direction le sud de l'Angleterre !

Nautisme Article
© CRTB / TORRUBIA Bruno

Pointe de gré rose au relief accidenté, le cap Fréhel n'est pas sans rappeler les paysages sauvages du sud de l'Angleterre. Réserve ornithologique située sur la Côte d'Emeraude, elle domine la mer du haut de ses 70 mètres. Vous pourrez vous balader jusqu'au célèbre fort La Latte, tout en appréciant le panorama incroyable.

Annecy en Haute-Savoie... direction l'Autriche !

Nautisme Article
© Wikimedia

Bien que la ville d'Annecy compte plus de 120 000 habitants, on se croirait dans un petit village autrichien. La ville répertorie 21 monuments classés monuments historiques, et bien sûr son lac : célèbre dans le monde entier. Vous pouvez y pratiquer la pêche, l'aviron, la natation, la planche à voile, la plongée sous-marine, le ski nautique...

Porquerolles, la plus grande des îles d'Hyères... direction la Crète !

Nautisme Article
© Sophie Savant-Ros

L'île de Porquerolles est la plus grande des îles d'Hyères avec 13 km2 de superficie. Parc national depuis 2012, elle jouit de nombreux paysages : plages de sable, pins et bruyères au nord, côte abrupte au sud. Des criques sauvages sont accessibles tout autour de l'île. Comme la Crète, elle possède divers paysages, et divers reliefs, et comme la Crète, ses criques sont bleu turquoise, et la vie y est paisible.

Port Grimaud, dans le Var... direction Venise !

Nautisme Article
© Wikimedia

Venise la ville des amoureux... Mais Port Grimaud aussi ! Cette cité lacustre est classée monument historique. C'est un véritable bijou d'architecture où il fait bon se perdre en bateau ou à pied. Un exceptionnel mélange d'un village à terre et sur mer, aux couleurs chaleureuses de la Méditerranée.

Le méandre de la Sioule à Queuille en Auvergne... direction l'Amazonie !

Nautisme Article
© Wikimedia

Cet impressionnant méandre se situe sur la commune de Queuille en Auvergne. Il est alimenté par la Sioule, rivière du nord du Massif Central, qui prend sa source dans la chaîne des monts Dore. Pour observer au mieux le méandre, rendez-vous au belvédère de Queuille, vous aurez une vue splendide, très similaire aux méandres de l'Amazone en Amérique du sud, vous ne trouvez pas ?

Le banc d'Arguin du bassin d'Arcachon... direction les Whitsundays en Australie !

Nautisme Article
© Wikimedia

Situé entre la dune du Pilat et la pointe du Cap-Ferret, cette langue de sable attire des vacanciers toute l'année et surtout l'été : un lieu idéal pour se balader en famille, pique-niquer et se baigner. On se croirait en Australie, au coeur de l'archipel de Whitsundays non ?

Les Gorges du Verdon dans le Var... direction les Philippines !

Nautisme Article
© Pixabay

Si vous allez vous balader dans les Gorges du Verdon, préparez-vous à découvrir les Philippines ! Les Gorges rappellent fortement El Nido, une zone protégée de la province de Palawan. Cette réserve marine possède de nombreuses falaises calcaires, des dizaines de plages de sable blanc, des forêts tout le long, une flore et une faune incroyables...

La cascade des Tufs, Les Planches-près-Arbois dans le Jura... direction la Thaïlande !

Nautisme Article
© w

Le village des Planches-près-Arbois est un incroyable lieu de promenade, de part sa grotte située sous 250 m de falaises calcaires, ses nombreux sentiers de randonnées, ses vieilles maisons en pierre au bord de la rivière et la cascade des Tufs. Un petit sentier de randonnée puis une passerelle vous y conduiront facilement : vous admirez enfin les nombreux bassins alimentés par une cascade qui n'est pas sans rappeler celle de Nam Tok en Thaïlande, une cascade au milieu de la forêt vierge.

Le parc oriental de Maulévrier, dans le Maine-et-Loire... direction le Japon !

Nautisme Article
© Wikimedia

Dans le Pays de la Loire se cache le Japon... et plus précisément à Maulévrier, qui abrite un sublime parc oriental. Grand de 29 hectares, il est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il contient des centaines d'espèces de plantes et est alimenté par un lac artificiel. Vous retrouvez les éléments caractéristiques des jardins japonais comme les torii (portiques rouges), les tōrō (lanternes en pierre) ainsi que la réplique d'un temple bouddhiste.

Le lac du Salagou dans l'Hérault... direction l'Australie !

Nautisme Article
© Wikimedia

Avec cette terre rouge, on s'attendrait presque à voir sautiller quelques kangourous... Impossible : vous êtes au bord du lac de Salagou, dans l'Hérault. Avec une surface de 700 hectares environ, vous pouvez sans problème faire de nombreuses balades autour. On y accède facilement depuis Montpellier, Béziers et Sète. De nombreuses activités sont possible : baignade, planche à voile, randonnées...

La plage du Lotu dans le désert des Agriates en Corse... direction les Seychelles !

Nautisme Article
© Wikimedia

Les Seychelles et son eau turquoise, ses avancées en bois pour plonger directement dans le paradis... Bienvenue en Corse, dans le désert des Agriates ! Cette zone du nord de la Corse révèle un paysage aride, avec un maquis à perte de vue et des plages immenses, quasi désertes, accessibles uniquement par bateau pour la plupart. Un endroit isolé du reste du monde, un paradis préservé...

La Camargue dans le Gard... direction le far west américain !

Nautisme Article
© Pixabay

En Camargue, les manades sont conduits par des gardians, dans de grandes étendues sauvages... Un peu comme dans l'ouest américain, bien que les manades soient des troupeaux et les gardians des cow-boys ! Bienvenue dans le Colorado.

Le lac de Lispach dans les Vosges... direction le Canada !

Nautisme Article
© Wikimedia

Vous avez toujours rêvé de découvrir la splendeur des grands lacs canadiens ? Pas besoin d'aller si loin : direction les Vosges et le lac de Lispach. Un sentier balisé fait le tour du lac : la promenade est d'environ 1h30 pour 3 km.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.