Location : des opportunités à ne pas manquer !

Tout a commencé par le message d’un couple d’amis Toulousains : « Nous allons vraisemblablement louer un Salina 48 deux semaines fin mai en Croatie. Nous avons les flotteurs qui nous démangent ! Naviguer et nous retrouver en tête à tête sur l’eau nous manque, alors vive les promos de location pour cause de Covid ! » Il n’en fallait pas plus pour attirer ma curiosité sur la nature de ces offres. Pour ce qui est de la localisation, rester en Europe paraît non seulement raisonnable, mais est probablement le seul choix réaliste dans les semaines qui viennent. En ce printemps encore frisquet, la Méditerranée est sans nul doute le terrain de jeu le plus accueillant. Nous avons retenu trois offres parmi des centaines.
La Grèce, mère de toutes les nations maritimes
Nous avons d’abord fait un tour sur le net des opérateurs les plus en vue du marché. Effectivement nous n’avons pas été déçus. Des côtes espagnoles à la Grèce, Corse, de la Côte d’Azur à la Sicile, en passant par la Croatie ou la Sardaigne, les remises peuvent aller jusqu’à 55% ! Nous avons ainsi trouvé chez Dream Yacht Charter, un Lagoon 380 au départ de Corfou pour 1 796 euros la semaine au lieu de 3 990 euros ! Pour vous y rendre depuis la France (ou de tout autre pays de l’espace Schengen), un test PCR de moins de 72h suffit, ou un certificat de vaccination pour les plus chanceux. Même si un couvre-feu reste en vigueur de 22h à 05h du matin, les restaurants, les bars, cafés rouvrent ce lundi 3 mai 2021 Alors à vous les ilots de Mourtos, les falaises et les grottes d’Antipaxos, les plages d’Orkos en alternant les mouillages insulaires et ceux de la Grèce Continentale. Fin mai les vents viennent très majoritairement du quart Nord-Ouest et peuvent s’accélérer par effet Venturi entre l’île et la côte. Il faudra profiter des jours les plus calmes pour faire du Nord.
La Corse à -30%
Mais pourquoi aller si loin alors que, de l’avis de tous, la Corse est l’une de plus belles destinations au monde ? Avec la liberté retrouvée de se déplacer entre régions françaises sans obligation de motif impérieux, seul un test PCR de moins de 72 sera encore nécessaire pour se rendre sur l’île de beauté. Au départ d’Ajaccio, nous vous avons trouvé un Sun Odyssey 490 de 2019 recelant bien plus de cabines (5) qu’il vous en faut pour partir en amoureux mouiller seuls aux Lavezzi hors saison. Vous amarrer au pied de la citadelle de Bonifacio comme vous ne pourriez même pas en rêver l’été. Apprécier le coucher de soleil sur des îles Sanguinaires vierges de tout autre navire. Jeter l’ancre devant la plage de Roccapina libre de tout terrien.
La Croatie à tout petit prix
Tant d’année que vous entendez vos amis revenir enchantés de leurs croisières en Croatie, cette année direction l’Adriatique ! Comment résister à un Salona 35 à 588 euros la semaine (du 8 au 15 mai) au lieu de 980 euros, soit 40% de réduction. Les conditions d’entrée pour la Croatie, membre de l’Union Européenne depuis 2013, sont les mêmes que pour la Grèce. Un court vol (moins de 4h depuis Paris en l’absence de vol direct actuellement) vers Dubrovnik et vous voici avec une température de l’air oscillant entre 24 et 28 degrés le jour. Prévoyez quand même une combinaison pour la baignade car l’eau de mer reste fraîche, aux environs de 14 degrés. Les eaux y sont pourtant cristallines, notamment dans l’archipel des Élaphites, composé de 13 îles sur lesquelles alternent forêts de pins, ruines romaines et plages de sable fin avec en point d’orgue le mouillage dans la baie de Mljet quasi-déserte. A une quinzaine de miles au sud de Dubrovnik, le village de Cavtat est un incontournable. Le charme de cette petit ville Dalmate typique n’en sera que plus grand en l’absence de tourisme de masse, notamment les paquebots qui n’ont pas encore repris du service. Plus au sud encore, pourquoi ne pas descendre jusqu’au Monténégro et entrer dans les magnifiques Bouches de Kotor, refuge nautique parfait au pied de montagnes gigantesques.