Météo sur les littoraux cette semaine : profitez du jeudi. Fort coup de vent en Manche vendredi

Le contexte général
Les dépressions continuent de circuler sur les îles britanniques et les perturbations associées traversent l’Hexagone d’ouest en est. Ce contexte continue de générer un temps humide, frais et parfois venté en Manche notamment, avant une amélioration temporaire jeudi mais...précédant un fort coup de vent vendredi. A l’opposé, les dépressions circulant dans le golfe de Gênes maintiennent un fort mistral et vent d’ouest entre le golfe du Lion et la Corse jusqu’à ce mercredi mais permettent au soleil et à la douceur de s’installer.
Manche : quelques périodes favorables à guetter !
L’enchaînement des perturbations contribue à maintenir un temps automnal jusqu’à ce mercredi matin. Vous observerez certes des périodes d’accalmies, mais les averses seront toujours menaçantes et parfois assez fortes. Il continuera de faire frais et parfois même froid sous les précipitations et le vent. Pour vos activités, attendez la fin d’après-midi de ce mercredi et surtout la journée de jeudi. Certes les nuages domineront mais le temps devrait rester sec à l’exception des pluies sur le Finistère et du vent fort sur la Bretagne. Ce répit sera d’assez courte durée car le temps se dégradera de nouveau vendredi et surtout le vent deviendra violent avec un fort de coup de vent. Il précédera un début de week-end de Pentecôte plutôt maussade.
Atlantique : mieux au sud
Comme souvent, la façade atlantique connait une situation intermédiaire entre les conditions en Manche et celles rencontrées en Méditerranée. C’est le cas encore cette semaine, avec un temps contrasté entre la Bretagne et la côte aquitaine. La Bretagne va rester sous l’influence du système météorologique qui touche la Manche, mais comme la région se situe plus au sud, les conditions seront moins humides et plus calmes dans l’ensemble. Même si les averses menacent, vous pourrez ainsi profiter de belles périodes d’éclaircies jusqu’à encore ce mercredi. Ce sera également le cas jeudi matin, avant l’arrivée d’une perturbation et le renforcement marqué du vent de sud-ouest. Un temps partiellement dégradé reviendra vendredi, toujours sous la fraîcheur. Si vous naviguez, comptez sur une mer peu agitée des côtes vers le large, avant la mer forte prévue vendredi avec des vagues jusqu’à 5m au large de la Bretagne. Le temps sera plus favorable en direction de la côte aquitaine, malgré les averses. La journée de jeudi reste celle à profiter.
Méditerranée : du vent avant le printemps
Si le début de semaine est resté mitigé, notamment entre les côtes du Languedoc-Roussillon et l’ouest de la Corse en raison du vent fort, sachez qu’à partir de ce mercredi la situation s’améliore. Le vent tombera alors progressivement et grâce au soleil, vous profiterez de conditions printanières avec des températures entre 20 et 25°C. C’est donc une période très favorable qui se profile aussi bien pour pratiquer des activités extérieures côtières que pour naviguer.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.