L'île de Cézembre : on dirait le sud

Cette île, dépendante de la ville de Saint-Malo, est un endroit très prisé des malouins et des touristes. Les raisons : sa proximité avec la ville (4 km de l’intramuros) et ses plages de sable fin. Ce sont les seules de la côte d’émeraude orientées au sud.

La situation géographique

Orientée SW, NE, elle est divisée en deux plateaux séparés par une profonde faille. Sa longueur totale n’est que de 700 m, pour une largeur de 250 m avec un point culminant à 40 m environ. Pendant la dernière guerre, elle a été pilonnée par plus de 20 000 bombes et on y dénombre des milliers de cratères. Ce qui a deux conséquences, les promenades sont limitées à l’intérieur de l’île (beaucoup de zones interdites) donc cela favorise la présence de nombreux oiseaux comme les goélands, les mouettes, les cormorans, les pétrels et quelques pingouins de la famille des Torda. Ces pingouins de couleur noir et blanc sont une espèce protégée. Il en reste peu en Manche, la principale colonie est en Islande.

Le gros intérêt de cette île est la grande plage de sable fin, la seule de la côte d’émeraude à être orientée au Sud et séparée en deux par le rocher Saint Michel. A quelques kilomètres de deux villes (Saint-Malo et Dinard) souvent saturées, c’est le calme et le dépaysement. Un débarcadère sert aux dessertes des vedettes venant de Saint-Malo et de Dinard. La seule habitation sur l’île est le restaurant : Le repère des corsaires. Pas toujours ouvert et, bien souvent, il faut réserver. On peut se contenter, s’il est ouvert, de prendre un verre en terrasse et de pique-niquer sur la plage.

Un peu d’histoire

Ayant au cours de son histoire abritée des ermites puis à partir du XVe siècle un monastère, vers de la fin du XVIIe , elle devint militaire et fut utilisée pour défendre les abords de Saint-Malo. Pendant la dernière guerre mondiale, les Allemands l’avaient fortifiée et, en aout 1944, ils résistèrent aux assauts des troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Pendant plusieurs semaines, elle subit des bombardements intensifs.

S’y rendre avec son bateau

Pour se rendre à Cézembre au départ de Saint-Malo, on emprunte le chenal de la Petite Porte en direction du Grand Jardin. Au niveau de la bouée des Patouillets, on fait route vers le nord en laissant à bâbord les Pierres Garnier (n°8) et la balise Est des Bonhommes. La zone de mouillage (48°40’,46 N/2° 04’,25 W) est délimitée par deux alignements (19° et 351°) et se situe devant la grande plage à l’ouest du débarcadère. Il est matérialisé sur l’île par des panneaux. Le mouillage est de bonne tenue sauf par vent de SE qui lève du clapot. Les petites embarcations peuvent s’échouer sur la plage.

Les navettes au départ de Saint-Malo et Dinard

La compagnie Corsaire assure au départ de Saint-Malo (cale de Dinan) et de Dinard (cale Corsaire près du yacht club et cale de la Vallée) des navettes à destination de Cézembre. La durée de la traversée est de l’ordre de 20 mn. Pour les horaires, il faut se renseigner auprès de la compagnie (0825 138 100 ou www.compagniecorsaire.com). Ils dépendent de la marée. Sur l’île l’activité principale est la plage ou la baignade, il est prudent de prévoir de la crème solaire, un parasol voire un parapluie.

Informations pratiques

Pour déjeuner, rendez-vous au Repère des Corsaires, évidemment, pour déguster du succulent poisson. Pensez à réserver !

Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger les Guides Escales du Bloc Marine.

Diaporama
Albert Brel
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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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