Les plus beaux mouillages des îles anglo-normandes
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JERSEY : L’ILE AUX FLEURS
Cette île à quelques dizaines de milles des côtes bretonnes et normandes, offre une douceur de vivre et un dépaysement complet. Avec une superficie de 120 Km², elle est la plus grande des iles Anglo-Normandes.
Marina et mouillages
La majorité des plaisanciers qui relâchent à Jersey pour une courte escale, se rendent à Saint Helier Marina. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à jeter l’ancre dans les mouillages qu’offre cette ile. Au départ de Saint Helier et en remontant à l’Ouest, au fond de la baie de Saint Aubin se situe la petite ville qui porte le même nom. Elle dispose d’un port à échouage. Par vent de Sud, on peut mouiller devant le port sous le château (L 49°11’N,2 G 2°09’,6 W), échouage sur fond de sable. En continuant la route vers l’Ouest, une fois passé la pointe de Noirmont, on a le mouillage à flot de Saint Brelade Bay, (L 49°10’N, G 2°.08’,5 W) et Beau Port. La Corbière et Grosnez Point virés, sur la côte Nord, on trouve quelques mouillages (à flot) de beau temps : La Grève au Lançon (L 49°15’, G 6 W), La Grève de Lecq (L 49°15’,4 N, G 2°,12’,5 W), Bonne Nuit Bay (L 49°15’,2 N, 2°07’ W) ainsi que Bouley Bay (49°15’N, 2°4’,3 W)). Sur la côte Est, bien abritée par une jetée, se situe Sainte Catherine Bay (L 49°13’,3 N, G 2°1’ W). En continuant notre route pour rejoindre Saint Helier, devant le village de Gorey, derrière une longue jetée, il y a un mouillage (échouage) avec des bouées (L 49°11’,7 N, G 2°01’,5 W). Par beau temps, on peut mouiller à flot, au pied du château devant la jetée (L 49°12’ N, G 2°05’ W).
LES ILES CHAUSEY
Situé à 17 milles de Saint-Malo et à 6 milles de Granville, l’archipel de Chausey (français depuis le XIII è siècle) avec 365 ilots à marée basse et seulement 52 à marée haute, est un site unique en Bretagne Nord qui attire de nombreux plaisanciers.
Un vaste plateau rocheux
Ce plateau rocheux qui s’étend sur 6 milles d’Est en Ouest et sur 2,5 milles du Nord au Sud est divisé en deux par un chenal dit la passe de Beauchamps. Cette passe permet de traverser les iles (du nord-ouest au sud-ouest) et de rejoindre en suivant un balisage précis le mouillage de Beauchamp profond de 3 m. A Chausey, il y a deux types de mouillages : 196 avec des autorisations individuelles d'occupation temporaire (AOT) et les lignes visiteurs (92 places sur bouées). Ces mouillages ont été réorganisés en mai 2019 pour inciter les plaisanciers à se regrouper au même endroit : Le Sound (L 48°52’,3 N, G 1°49’,3 W), mouillage en eau profonde. Une chaine de bouées alignées dans l’axe du Sound permet de s’amarrer en toute sécurité sur deux bouées une à l’avant du bateau, l’autre à l’arrière. Il est possible pour les bateaux qui peuvent échouer ou béquiller, de le faire sur la plage des Blainvillais (L 48°52’,4 N, G 1°49’,5 W), une chaîne découvrant à marée basse permet de s’amarrer. L’entrée du Sound en venant de Saint-Malo ou de Granville ne pose pas de problèmes particuliers à condition de bien suivre le balisage. On peut également rejoindre ce mouillage en venant du Nord à marée haute en empruntant un chenal balisé.
GUERNESEY
Guernesey par son mélange de style géorgien et régence, est l’une des îles la plus pittoresque des Anglo-Normandes. Sa situation géographique moins de 70 milles de la côte anglaise, de 29 milles de la Normandie (Carteret) et de 50 milles de Saint-Malo, en fait une escale tout aussi appréciée des Anglais que des Français.
Relâcher à Guernesey
En venant du Nord, le passage principal est le Little Russel. En venant de l’Ouest, il est préférable de contourner l’île par le Sud et en venant du Sud, il suffit de mettre le cap sur la Pointe de Saint Martin. Dans l’avant-port de Saint Peter Port, vous devez vous présenter au ponton d’accueil, les autorités passeront à votre bord pour vous remettre les papiers. Lorsque l’entrée du port (Victoria Marina) est possible (3 heures avant et après la pleine mer), vous serez invité à entrer. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans la marina, le mouillage de Havelay Bay à l’entrée de l’avant-port, (L 49°27’,1 N, G 2°31’,7 W), vous permet de mouiller à flot sur des fonds de sable. Les eaux autour de Guernesey rendent la navigation et le mouillage délicat. Sur la côte ouest deux mouillages à flot Braye Rocks (L 49°26’,4 N, G 2°39’,8 W)) et à proximité de l’ile de Lihou (L 49°27’,9 N, G 2°39’,5 W). Sur la côte nord, il y a aussi deux mouillages à flot : Grand Havre (L 49°30’,1 N, G 2°33’,1 W) et l’Ancresse Bay (L 49°30’,4 N, G 2°31’,4 W). Sur la côte Sud, une fois passée la pointe Saint Martin, on trouve le mouillage de Moulin Huet (L 49°25’,3 N, G 2°32’,5 W). Pour ces mouillages ouverts, il est prudent de tenir compte de la direction du vent.
SERCQ : VIVEZ HORS DU TEMPS
Cette petite ile (5 km²) à seulement quelques milles de Guernesey, ne laisse pas indifférent. Une fois débarqué, vous vous déplacer à pieds, à vélo, en calèches (tirer pas des chevaux ou des tracteurs). Vous pouvez venir avec votre propre bateau (mouillage), ou comme le font bon nombre de plaisanciers le laisser à Guernesey et emprunter le bateau de ligne. Si on passe une nuit, sachez que Sercq est devenue la première au monde (2011) à se voir attribuer le label « île de ciel noir » pour la pureté de son ciel.
Les mouillages
Suivant les vents, à l’Ouest, on a le choix entre deux mouillages : la Grande Grève (havre de Gosselin) (L 49°,25’,3 N, G 2°22’,5 W) et dans la baie Banquette (L 49°26’,5 N, G 2°22’,7 W). Sur la côte Est, au Sud, on trouve Baleine Bay (L 49°25’,1 G 2°21’,5 W) et au Nord, la Grève de la Ville (L 49°26’,3 N, G 2°20’,7 W), proche de Port Creux. Ce petit port à échouage n’est accessible qu’à marée haute et dispose de peu de places. Quelques bouées gratuites mises à dispositions par des particuliers sont disponibles à la Grève de la Ville et au Havre de Gosselin.
Avant de partir naviguer dans les îles anglo-normandes pensez à vérifier la météo marine sur METEO CONSULT Marine et à télécharger les Guides Escales du Bloc Marine sur votre smartphone.