Météo sur les littoraux ce week-end : trois bassins, trois saisons !

Le contexte général
En Manche, le temps sera piloté samedi par une dépression centrée sur la mer du Nord puis dimanche et lundi par une autre arrivant par l’Irlande. Dans ce contexte agité avec du vent et des averses, il vous faudra guetter les périodes d’accalmies. En direction de l’Atlantique, vous serez davantage en marge de cette dégradation. Les périodes assez agréables seront ainsi plus nombreuses et durables, mais vous n’échapperez pas aux précipitations. C’est sur le littoral méditerranéen que les conditions seront les plus printanières et encore… il faudra patienter à partir de dimanche.
Manche : très changeant et instable
Après le coup de vent de vendredi, avec des rafales qui atteindront jusqu’à 125 km/h sur la côte d’Opale, c’est une journée en partie automnal qui vous attend samedi avec de la pluie, du vent et de la fraîcheur. Attendez alors l’amélioration prévue en fin de journée et soirée pour profiter du retour du soleil pour vos activités extérieures. Couvrez-vous cependant car la fraîcheur sera toujours là. La journée de dimanche s’annonce elle moins maussade dans l’ensemble. L’orientation du vent au sud améliorera le ressenti. Profitez de la matinée sur les côtes normandes malgré les nuages, et avant le retour de la pluie en cours d’après-midi..une pluie qui persistera jusque dans la nuit. Une fois ces précipitations évacuées lundi matin, profitez du retour soleil…en restant couvert.
Si vous avez choisi de naviguer, vous l’avez compris. Les conditions seront instables et très changeantes. Le vent sera souvent assez fort et les rafales parfois violentes. La mer agitée le plus souvent rendra la navigation délicate, surtout lundi avec des vagues jusqu’à 4 m attendues sur les côtes nord du Finistère.
Atlantique : en attendant dimanche…
Là aussi les conditions seront très changeantes entre ces trois journées même si celle de Dimanche s’annonce comme la plus profitable et encore, des nuances seront à observer. Dans ce contexte dépressionnaire, le début de ce week-end commence par un samedi sous la fraîcheur, un vent modéré et des averses passagères Entre celles-ci, vous pourrez profiter de belles éclaircies… surtout à l’approche de la soirée.
Belle journée ensuite dimanche si vous êtes sur la côte aquitaine alors qu’en remontant sur la Bretagne, le temps de plus en plus nuageux et très temporairement pluvieux limitera fortement votre ressenti. Ce dernier sera d’autant plus en baisse, avec le vent modéré. L’arrivée d’une nouvelle perturbation lundi n’arrangera pas les choses, de la Bretagne à la Vendée, alors que vous pourrez profiter de conditions calmes en direction de la côte basque.
Pour la navigation, mieux vaut attendre dimanche pour en faire… sur la côte aquitaine. Les autres jours, vents et mer agitée à forte seront des paramètres limitants.
Méditerranée : printanier, lundi incertain
Assurément la meilleure période pour profiter de l’extérieur sera de samedi midi à dimanche, car ensuite l’évolution lundi présente trop d’incertitudes à ce jour face à un risque de précipitations orageuses. Certes ce ne sera pas toujours le grand ciel bleu mais le temps sera sec. Seul paramètre limitant, le vent. En effet mistral et tramontane seront assez forts. Vous pourrez compter néanmoins sur des températures de 19° à 24°C. Elles s’élèveront même jusqu’à 26°C dimanche près du golfe de Saint-Tropez. A noter ce même jour, la baisse de la tramontane mais avec toujours un vent d’ouest fort entre la côte varoise et la Balagne en Corse.
Dans ce contexte, les conditions en mer seront parfois très changeantes concernant le vent mais moins pour la mer.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.