Les plus belles plages du Sud de la Corse

À l’extrême sud de l’île de Beauté, la microrégion de Porto-Vecchio abrite de magnifiques plages de sable fin qui accueillent tout au long de la belle saison de nombreux amateurs de farniente, de baignade et de sports nautiques. « La meilleure période pour venir profiter des plages de la région débute en mai pour se terminer en octobre, mais préférez l’avant-saison : les jours sont plus longs et on peut profiter de la plage jusque tard dans l’après-midi. En août, les plages sont prises d’assaut », explique Vannina Salvini, responsable du service promotion de l’Office du Tourisme de Porto-Vecchio. On l’aura compris, mieux vaut arriver tôt le matin pour espérer trouver de la place sur la plage en août, même si on reste loin de la foule estivale de la Côte d’Azur. Parmi la multitude de plages du sud de la Corse, nous en avons sélectionné deux parmi les plus belles : Palombaggia et la baie de Santa Giulia.
Palombaggia : un cadre naturel de toute beauté
Considérée comme l’une des plus belles plages de Corse, Palombaggia, située au sud de Porto-Vecchio, se distingue notamment par ses eaux translucides et peu profondes idéales pour les enfants, ses dunes blanches de sable fin et ses pins parasol centenaires qui permettent de s’abriter du soleil. « Palombaggia se déploie sur environ 12 kilomètres. La plage est en réalité divisée en plusieurs petites plages que sont : Pini, Cala di Lume, Tamaricciu où un sentier vient d’être aménagé par le Conservatoire du littoral et La Folacca, indique Vannina Salvini. Les sentiers alternant roches et maquis qui mènent à la mer depuis la route et qui relient les différentes plages les unes aux autres ; l’odeur du maquis composé de cistes, de genêts, de lavande ou de romarin ; les diverses roches et récifs de granite gris ou de porphyre rose ; et les îles Cerbicale, situées juste en face de la plage, contribuent également à la beauté du lieu ».
En effet, la plage de Palombaggia offre un beau panorama sur l’archipel de cinq îles désertes appréciées des oiseaux. Souvent battues par les vents, les Cerbicale sont classées « réserve naturelle ». Cette réserve, qui fait partie du Parc Marin International, possède une biodiversité riche et rare. Elle abrite notamment herbiers de posidonies, silènes, veloutés, Barbes de Jupiter, puffins cendrés, cormorans huppés, patelles géantes, mérous et autres espèces végétales et animales qui feront le bonheur des plongeurs et des ornithologues. La majeure partie des clubs de plongée de la région propose d’ailleurs des sorties dans la réserve naturelle et notamment sur les sites de la Vacca, du Toro ou de l’épave Pinella. Sur place, il est possible de louer des kayaks, des Stand Up Paddle, de s’initier et de se perfectionner à la voile ou encore de louer un jet ski pour partir à la découverte des criques et des îlots environnants.
La baie de Santa Giulia, « star » du sud de la Corse
Nichée au Sud du Golfe de Porto-Vecchio, la baie de Santa Giulia fait partie des plages les plus touristiques du Sud de la Corse. Avec son lagon au pied d’une colline, ses eaux dont la couleur passe du turquoise au bleu marine en fonction de la météo et ses kilomètres de sable blanc et fin, Santa Giulia, plus « show off » que Palombaggia, est une réelle invitation à la détente et aux sports nautiques. Du ski nautique au kitesurf en passant par la plongée, la voile ou les excursions en mer à destination de Bonifacio ou des plages de l’extrême Sud, toutes les activités nautiques y sont représentées. De nombreux clubs proposent de pratiquer ces activités de manière encadrée. La baie de Santa GiuIia est également l’une des bases nautiques les plus complètes et les plus dynamiques de la région.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine. Au programme : des informations précises et mises à jour sur les ports et les mouillages, ainsi que sur les plages et les spots de plongée.