Météo sur les littoraux cette semaine : retour du printemps

Le contexte général :
A partir de jeudi tout l’hexagone profitera du retour d’un anticyclone sur le pays puis sur l’Europe du Nord. Sous son influence, le temps redeviendra printanier après une longue période de temps souvent automnal sur le nord du pays. Les températures seront enfin de saison, voire parfois estivales sur la côte aquitaine. Seul bémol, le risque d’averses et d’orages à surveiller à l’approche du week-end et lié à la présence en altitude d’une goutte froide dont l’évolution précise est encore incertaine.
Manche : patienter jusqu’à mercredi
La circulation de perturbations et de dépressions sur le nord du pays va continuer d’installer jusqu’à mercredi un temps automnal sur l’ensemble des côtes de la Manche. Certes vous pourrez profiter de périodes d’accalmies et de soleil mardi matin et mercredi après-midi, en revanche, la présence d’un vent souvent fort et d’un temps à averses généreront un ressenti majoritairement automnal. A partir de jeudi, bonne nouvelle… les conditions générales changeront radicalement. Le temps deviendra rapidement calme et le vent faible, de quoi profiter de cette journée et du beau spectacle des grandes marées avec des coefficients maximums de 103 mercredi et jeudi. Le vent faible et la petite houle favoriseront également toute navigation, d’autant plus que les températures seront souvent autour de 20°C !
Atlantique : à profiter dès mercredi
Là aussi il vous faudra patienter un peu pour voir le retour du printemps, mais moins de temps que si vous étiez sur les côtes de la Manche. En effet, dès mercredi, le gonflement de l’anticyclone sur le sud du golfe de Gascogne apportera du soleil et une baisse marquée du vent. Jeudi sera encore plus profitable car le vent désormais de terre engendrera un temps sec et beaucoup de soleil. La journée de vendredi pourrait cependant être plus mitigée côté temps en raison de la remontée de dépressions orageuses sur le nord de l’Espagne. Si vous avez choisi de naviguer, les conditions deviendront de plus en plus favorables à partir de mercredi avec la baisse du vent. Vigilance néanmoins, car la houle d’ouest ne s’atténuera que progressivement. Les vagues atteindront encore près de 2 mètres mercredi sur la côte aquitaine, avant de s’abaisser à 1 mètre vendredi. N’oubliez pas également de profiter de la période des grandes marées et des températures progressivement printanières voire estivales à l’approche du week-end.
Méditerranée : soleil garanti dès mardi
C’est une semaine enfin majoritairement ensoleillée à partir de mardi qui se profile si vous êtes en Méditerranée, mise à part la journée de vendredi qui pourrait être mitigée car nuageuse. Le soleil est garanti, même s’il est accompagné jusqu’à mardi d’un fort vent d’ouest entre la Provence et la Corse… un vent qui ne faiblira progressivement que mercredi et jeudi sur l’ouest de la côte varoise. Grâce au fort ensoleillement, le ressenti sera bien printanier avec des températures souvent autour de 25°C à l’ombre ! Si vous avez choisi de naviguer, là aussi les conditions s’amélioreront à partir de mercredi avec l’atténuation de la houle. Et si vous souhaitez faire une traversée Corse/Continent en moteur, mieux vaut attendre cependant la fin de semaine.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.