Un beau week-end à la mer, dans l'ouest

L'amélioration du week-end est confirmée grâce au retour de l'anticyclone des Açores qui se prolongera par une dorsale vers la Manche. Ainsi, tous les littoraux, de la Mer du Nord à la côte aquitaine, vont profiter d'un beau week-end. A contrario, le sud-est de la France conservera un temps menaçant, très nuageux avec quelques orages.
Mer du Nord et Manche : beau temps, mer belle
Il fera beau ce week-end sur la Manche et la mer du Nord. Sous la dorsale anticyclonique, c'est un joli petit temps qui dominera avec du soleil et du ciel bleu. Les températures seront de saison, ni trop chaudes, ni trop fraîches. Notons que les températures de la mer peinent à remonter et restent fraîches pour cette époque de l'année vers la Bretagne. Le vent sera partout variable faible, plutôt orienté au secteur nord-est, avec la levée des brises thermiques les après-midi.
Atlantique : beau temps à profiter
Grâce à la présence des hautes pressions, le golfe de Gascogne bénéficiera d'un joli temps, mais le vent sera bien faiblard : rien de sportif en prévision, même la houle sera flat. Cela dit, les brises seront présentes surtout sur la Côte aquitaine. Ailleurs, ce sera vraiment du pur thermique. A noter un ciel passagèrement plus voilé sur la côte aquitaine et surtout basque, en marge des orages qui éclateront en Espagne. D'ailleurs, le risque orageux pourrait se manifester sur la côte basque samedi soir, mais de façon passagère. La Bretagne et les Pays de la Loire seront privilégiés avec un ciel tout bleu : attention aux coups de soleil, même s'il ne fait pas trop chaud, mais le soleil est très haut au zénith à cette époque de l'année.
Méditerranée : ciel voilé, un peu de vent samedi
Cette fois-ci, les inconditionnels de la Méditerranée seront un peu les dindons de la farce! mais n'exagérons pas, disons qu'il fera moins beau qu'ailleurs, en raison d'orages qui éclateront sur les arrières-pays, comme le week-end dernier. Le risque que ces orages éclatent au large ou sur les plages est assez faible, mais cela entraîne tout de même un ciel souvent voilé, parfois assez nuageux. Le vent sera plus modéré samedi, avec de l'ouest pouvant atteindre localement la force 6 beaufort sur le sud du Var (force 4 à 5 généralement ailleurs), avant de mollir dimanche où les thermiques se lèveront. On le voit, le week-end s'annonce donc plus mitigé et nuancé sur le pourtour de la Méditerranée, tout en restant tout à fait correct quand même.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.