Météo sur nos littoraux : un week-end d'été !

Les conditions anticycloniques restent prédominantes avec de hautes pressions situées ce week-end sur les îles britanniques, véhiculant de l'air sec et garantissant le beau temps. Cependant, quelques nuances de vent seront à apporter.
Manche et mer du Nord : beau temps
L'anticyclone des îles britanniques garantit du beau temps bien ensoleillé et sec sur la Manche et la mer du Nord. Mais le vent faible est propice à la formation de brumes de mer, lesquelles étaient bien présentes cette semaine. Néanmoins, avec l'assèchement progressif de la masse d'air, ces brumes devraient disparaître, surtout dimanche. Le vent s'annonce faible avec des brises l'après-midi, bien faiblardes mais rafraîchissant les plages par rapport à l'intérieur des terres. Dimanche après-midi, un petit vent d'est à nord-est devrait être plus perceptible, surtout sur le Cotentin et le nord de la Bretagne. La mer s'annonce très calme, d'huile le matin, à peine ridée l'après-midi.
Atlantique : de plus en plus chaud
Vous avez l'assurance d'un beau week-end sur l'arc atlantique. Samedi s'annonce parfois brumeux en matinée, notamment sur la côte basque, puis le soleil s'impose plus ou moins rapidement. Il fera très beau sur la Bretagne et les Pays de la Loire, où un léger vent d'est à nord-est se lèvera, garantissant un ciel tout bleu ce week-end. Attention, de ce fait, au risque de coups de soleil et d'insolation à cette époque de l'année. Les brises auront parfois du mal à se mettre en place, donc, des zones de pétoles sont probables, surtout sur le sud de la Bretagne. La côte aquitaine est généralement plus propice aux bonnes brises. Dimanche, le flux tourne plutôt à l'est : il fera donc très beau, nettement plus chaud sur les plages avec ce vent de terre. Dimanche soir, des orages seront possibles sur le Pays basque. La mer sera calme avec des risées, mais de la houle sera tout de même présente, venant du nord-ouest, et pouvant être propice à de belles sessions de surf estival sur la pointe de la Torche ou encore les plages aquitaines.
Méditerranée : calme plat au large
Il n'y aura pas de flux véritablement établi en Méditerranée, avec du beau temps chaud et la disparition des orages qui éclataient cette semaine sur les arrière-pays. De ce fait, il fera beau et chaud. Il faudra seulement compter sur les brises pour avoir un peu d'air, ce qui a l'avantage de tempérer la chaleur sur les plages l'après-midi. Ces brises soufflent surtout sur le sud du Var et autour de la Corse, mais c'est un grand classique de tous les littoraux. Le matin, il s'agit des brises de terre, soufflant de la terre vers la mer et ridant la mer, puis cela cesse autour de midi, où il fait alors le plus chaud. Puis, entre 13h et 14h, on assiste à la renverse des brises, qui viennent de la mer et qui soufflent jusqu'au soir. La mer restera calme, parfois ridée par ces brises, tandis qu'au large, ce sera le calme plat.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.