L'Irlande au fil de l'eau : 5 spots incontournables

Plongée sous-marine à Antrim
Partout sur les abords de l’île, la plongée sous-marine est un exercice praticable. Parmi les coins les plus prisés, nous retenons Antrim : une destination isolée, réputée pour les splendeurs de sa côte : au programme plages désertes, falaises montueuses, baies émeraudes et vestiges étonnants.
L’Irlande offre de remarquables fonds marins. Ces derniers l’accordent : il est superflu de descendre trop profondément pour admirer la vie sous-marine. Mais c’est en descendant une dizaine de mètres plus bas que l’on surprend les indénombrables poissons d’eau froide d’une flore aquatique étourdissante.
Nous vous recommandons la présence d’un moniteur de plongée agréé : ne vous y prenez en aucun cas seul. Adoptez une attitude qui conjugue plaisir, sécurité et respect de votre environnement : les conditions majeures pour une sortie réussie.
De nombreux clubs et centres de plongées existent en Irlande et vous proposent des excursions à des coûts raisonnables. Les débutants auront même la chance de réaliser leur baptême, en compagnie d’un moniteur. En ce qui concerne l’équipement, les clubs vous loueront sans problème combinaison, stab, détendeur, masque, palme, poids…etc.
Coasteering dans les falaises d'Irlande du Nord
Camaïeux de bleus et roches battues par les vents et la mer, les falaises irlandaises sont à elles seules, une véritable attraction. Entre terre et mer, leur majesté offre un spectacle incroyable. Les vagues incessantes qui s’écrasent contre les rochers, la force tranquille que semble inspirer ses mastodontes rocheux… Impassibles elles essuient tempêtes, houles et vents océaniques et sont le merveilleux terrain de jeu des passionnés de coasteering.
Le canyoning côtier est une activité physique originaire d'Angleterre, qui englobe la traversée d'une côte rocheuse à pied, à la nage ou en grimpant aux rochers le long de la zone intertidale, sans l'aide de bateaux, de planches de surf ou d'autres embarcations. Pour les adeptes, l’Irlande est une mine formidable de spots grandioses. Entre les falaises de Moher, Slieve Leaghe et les autres sites abruptes des péninsules irlandaises ou de la Wiuld Atlantic Way, les possibilités sont infinies !
Coasteering NI répertorie l’ensemble des sites propices en Irlande du Nord pour ce sport. Mais rappelez vous d’être toujours prudent, et partez de préférence avec un guide spécialisé dans ce sport.
Kayak à Dublin
La Liffey prend sa source dans les montagnes de Wicklow, et serpente jusqu’à Dublin, pour la traverser entièrement. Le fleuve, connu pour le nombre incalculable de poissons présents dans ses eaux, offre un gigantesque terrain de jeu aux kayakistes. En ville, une seule compagnie propose des balades en kayak : la City Kayaking. Voici quelques conseils pour vous offrir une balade sur la Liffey riche en souvenirs !
Faire du kayak sur la Liffey est une activité inégalable qui vous permettra d’appréhender la capitale irlandaise comme vous ne l’avez jamais vue ! C’est l’occasion d’admirer des monuments historiques sous un autre angle, tout en profitant des merveilles du fleuve.
Passez sous le Ha’Penny Bridge, le Samuel Beckett Bridge, et les autres ponts notables de la Liffey. Ne manquez pas non plus le Jeanie Johnston, un magnifique bateau amarré sur les docks de Dublin.
Rafting sur la Lagan
En Irlande, les rivières et torrents sont la proie des sports extrêmes. Au delà du coasteering, du ski nautique, et autres pratiques, l’un des plus physique est sans nul doute le rafting !
A pratiquer en groupe, au sein de clubs spécialisés, le rafting se pratique notamment sur la Liffey, le Shannon, et d’autres rivières en Irlande du Nord comme la Lagan ! Eprouvant, il s’adresse malgré tout à tous les âges, au-delà de 12 ans.
Côté équipements, il vous faudra une combinaison, un casque, ainsi qu'un gilet de sauvetage… Le tout est fourni par le club de rafting, qui s’occupera également de vous faire un topo sur ce sport avant de partir à l’assaut des courants.
Les lieux à découvrir sur les rives du Lagan :
-La Obel Tower, une tour de 80 mètres de haut, construite en 2010. Le plus haut immeuble de la ville. Un véritable symbole de renouveau !
-Le Big Fish est un monument présentant un gigantesque poisson bleu. Recouvert de céramique, il fait désormais partie des symboles prégnants de Belfast !
-La Beacon of hope : il s’agit d’une statue métallique de près de 20 mètres. Symbole d’espoir, elle représente une femme portant à bout de bras un cercle !
-Le Sheep on the road : ces statues en bronze représentent un berger et ses moutons, en mémoire du marché de bétails qui se tenait autrefois sur Lanyon Place.
-Le Titanic Quarter : un quartier immense, baptisé en hommage au Titanic (le paquebot a été bâti en ces lieux). Vous pourrez y admirer la cale sèche qui servit à sa fabrication : le Titanic’s Dock and Pump-House. Ne ratez pas non plus à proximité le célèbre Titanic Belfast Experience, musée dédié au paquebot, ainsi que la visite du SS Nomadic. Parmi les autres curiosités du Titanic Quarter, ne manquez pas le W5 Interactive Discovery Centre, un musée ludique consacré à la science !
Canöe au comté de Fermanagh
En Irlande, le canoë occupe une place de choix. Riche en adrénaline, c’est un excellent moyen de découvrir l’Irlande par les voies navigables, tout en étant certain de faire du sport !
Bien que l’on puisse faire du canoë un peu partout en Irlande (sauf réglementation précise), la région des lacs est sans nul doute la plus profitable.
Située dans le comté de Fermanagh, la région des lacs offre de nombreux bassins et rivières. Parmi les plus beaux coins, nous vous recommandons l'Upper Lake et le Lower Lake, ainsi que plus de 154 îles à découvrir à la force des bras ! De quoi plonger au cœur de beautés insoupçonnables, dont seule l’Irlande sauvage a le secret.
La région de Fermanagh fourmille de bases nautiques, qui vous proposeront de louer le matériel nécessaire. Canoë, gilet de sauvetage, pagaies, casque…Un petit brief d’un quart d’heure suffira à vous mettre en piste !
Que vous voyagiez seul ou accompagné (les bases nautiques proposent des excursions groupées), comptez environ entre 45 et 80€ la demie-journée de canoë.