Saint-Malo : embarquez pour la première édition de la grande croisière culture du Figaro

Carnet de voyage
Jeudi 1 juillet 2021 à 12h34

Le 14 septembre, Le Jacques-Cartier mettra le cap en direction de la baie de Morlaix. Au programme, rencontres exceptionnelles avec des spécialistes du monde des arts et visites guidées en plein cœur des sites remarquables du patrimoine culturel de Bretagne et de Normandie. Cap sur le circuit en 9 étapes d'une virée en mer d'exception.

Saint Malo ©Office de Tourisme de Saint Malo
Le 14 septembre, Le Jacques-Cartier mettra le cap en direction de la baie de Morlaix. Au programme, rencontres exceptionnelles avec des spécialistes du monde des arts et visites guidées en plein cœur des sites remarquables du patrimoine culturel de Bretagne et de Normandie. Cap sur le circuit en 9 étapes d'une virée en mer d'exception.

Saint-Malo

Embarquement 14/09/2021 de 21h30 à 22h30

Départ 14/09/2021 à 23h30

 

Nautisme Article
Saint Malo© Wiki Média

La côte malouine et sa palette de couleurs délicieuse, offre des endroits de contemplation et de détente. Laissez vos sens s'exprimer le temps d'un arrêt sur image, face à ces vues d'exception. Des remparts de Saint-Malo au camp viking de la Ville-es-Nonais, en passant par les Malouinières, demeures construites par les armateurs malouins aux XVII et XVIIIèmes siècles. Spectaculaires, olympiens, ces vestiges du passé se dressent pour vous faire vivre une plongée au coeur de l'histoire.

Baie de Morlaix

Arrivée 15/09/2021 en fin de matinée

Départ 15/09/2021 en fin de matinée

Nautisme Article
Baie de Morlaix© Office de Tourisme de la Baie de Morlaix

La baie de Morlaix, constellée d’îles et d’îlots, est un immense golfe d’une centaine de kilomètres au creux du Finistère nord. Elle fait le bonheur des marins qui savourent le plaisir de naviguer au cœur de ces paysages naturels et authentiques, dont les reliefs, indéfiniment redessinés par les marées, garantissent un merveilleux dépaysement. Découvrir depuis la mer le château du Taureau est une expérience mémorable. L’ancien fort du XVIe siècle édifié sur un rocher pour protéger Morlaix des pillards puis des Anglais, servit à Vauban pour concevoir l’actuelle forteresse oblongue. Cette ancienne garnison devenue prison puis résidence d’été est classée monument historique depuis 1914.

Roscoff

Arrivée 15/09/2021 en milieu de journée

Départ 15/09/2021 en fin d'après-midi

Nautisme Article
Roscoff© Office de Tourisme de Roscoff

Sur une presqu’île de la Baie de Morlaix, en Finistère, une petite cité corsaire… 

Un climat iodé, une mer singulière et pure comblent vos désirs d’évasion et de sensations. Les plages de sable fin invitent au repos, la détente est ici art de vivre.  Voile, nature, fêtes, découvertes…de multiples activités vous attendent ! Ici finit la terre…Un soupçon d’aventure et beaucoup de sérénité vous attendent dans cette petite ville qui a tout d’une grande. Forgée par la mer dans la tradition des cités littorales de Bretagne, Roscoff offre aujourd’hui de multiples visages. Les vrais plaisirs d’une station balnéaire associés au charme d’une petite cité de caractère !

Concarneau

Arrivée 16/09/2021 en début de matinée

Départ 16/09/2021 en fin d'après-midi

Nautisme Article
Concarneau© Wiki Média

Concarneau se vit comme la promesse d’émotions partagées après une journée riche en découverte, le bonheur d’une promenade iodée sur les eaux calmes et bleutées, le plaisir offert par une dégustation de spécialités locales à la tombée de la nuit… Ancienne place forte de Bretagne, la Ville Close est un site exceptionnel fortifié entre les ports de pêche et de plaisance. Berceau de Concarneau, elle a traversé les siècles à l’abri des remparts en conservant un riche patrimoine architectural. Le long des quais, l’identité maritime s’affirme : criée, chantiers de constructions navales, pontons accueillant des bateaux de toute nature y compris des voiliers de course le temps d’un départ de transat. Ville entièrement tournée vers la mer, nichée au fond d’une des plus belles baies de Bretagne, les plages sont accessibles à pied en longeant la corniche. C’est un lieu privilégié pour les activités balnéaires et nautiques.

Navigation devant le tas de pois

Arrivée 17/09/2021 en début de matinée

Départ 17/09/2021 en début de matinée

Nautisme Article
Le tas de pois© Wiki Média

 

La pointe de Pen Hir est réputée pour les six rochers qui la prolongent : le Tas de Pois. Tous portent un joli nom breton. À l’ouest, vous apercevrez Bern Id, pointu comme un chapeau chinois il est assurément le plus charmant d’entre eux. Lui succèdent le petit Ar Forc'h, Chelott, Pen Glaz, Petit Daouët et finalement le Grand Daouët qui n'est autre que la jonction avec le continent. La légende affirme que des Titans les construisirent... Le spectacle des vagues qui s'écrasent contre les rochers, la lumière particulière et toujours changeante font toute la beauté du Tas de Pois.

Cherbourg

Arrivée 18/09/2021 en milieu de journée

Départ 18/09/2021 en début de soirée

Nautisme Article
Cherbourg© Office de Tourisme de Cherbourg

Dotée de 5 ports (plaisance, pêche, commerce, croisière et militaire), Cherbourg-en-Cotentin, protégée par la plus grande rade artificielle, est le carrefour de tous les mondes.

Cherbourg était considérée par Vauban comme l’une des deux «clés du royaume». Elle est devenue, par de colossaux travaux d’aménagement maritime, un port militaire de premier ordre. Seule escale continentale du Titanic en 1912, Cherbourg était le deuxième port français d’embarquement pour le Nouveau Monde en 1929, et accueille aujourd’hui encore les plus grands paquebots.

Ville d’histoire et de culture, elle possède un patrimoine architectural marqué par la reine Mathilde, Vauban, Napoléon et les années 30. Cherbourg-en-Cotentin cultive aussi ses aspects botaniques : ville 4 fleurs, dotée de parcs labellisés jardins remarquables et EcoJardin, elle bénéficie du Gulf Stream et du climat océanique pour développer des espèces exotiques.

Dives-sur-Mer

Arrivée 19/09/2021 en début de matinée

Départ 19/09/2021 en fin de matinée

Nautisme Article
Dives-sur-Mer© Wiki Média

Dives-sur-Mer est une station balnéaire de la Côte Fleurie fortement liée à l'histoire de Guillaume le Conquérant. En effet, c’est ici que le fameux duc de Normandie a réuni sa flotte pour partir à la conquête de l’Angleterre en 1066. Au gré d'une balade en ville, on ne peut manquer de remarquer les hommages renvoyant à cette épopée d'envergure. Une reproduction d'une partie de la Tapisserie de Bayeux à l'intérieur de l'Office de Tourisme, situé... dans le village d'art Guillaume le Conquérant! Celui-ci était à l'origine un relais de poste, réaménagé au 19ème siècle en hostellerie aux décors surprenants. D'autre part, il y a une liste des Compagnons de Guillaume ayant participé à la Bataille d’Hastings dans l’église Notre-Dame, et le port de plaisance, dont la capitainerie est décorée de scènes de la Tapisserie de Bayeux, est appelé Port Guillaume !

Honfleur

Arrivée 19/09/2021 en début d'après-midi

Départ 20/09/2021 en milieu de journée

Nautisme Article
Honfleur© Office de Tourisme de Honfleur

Joyau de la Côte Fleurie, Honfleur borde la crique de Rouen en Normandie. Vous ne manquerez sans doute pas d’admirer les navires historiques amarrés dans son vieux port. Ornés de hautes demeures recouvertes d’ardoises, les quais vous fourniront le cadre d’une promenade très attrayante. Dans les rues situées en retrait, vous verrez denombreuses maisons à pans de bois. Ces lieux pittoresques sont le berceau de plusieurs peintres pré-impressionnistes. Vous serez sûrement fasciné par leurs tableaux exposés au musée Eugène Boudin. Ils représentent des scènes d’autrefois dans les ruelles médiévales et sur le littoral, illustré par la plage du Butin aux collines verdoyantes.

Saint-Malo

Arrivée 21/09/2021 en début de matinée

Débarquement 21/09/2021 à 08h49

Nautisme Article
Itinéraire de la Grande croisière culture du Figaro© Figaro

Plus d'infos par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.