8 animaux marins exceptionnels 8 animaux marins exceptionnels

Le régalec
Également appelé le roi des harengs ou ruban de mer, le régalec possède un corps fin et allongé ressemblant à un long ruban argenté. Toute la longueur de son épine dorsale est ornée d'une nageoire rouge dont les premiers rayons, partiellement libres, sont très longs et peuvent faire songer à des antennes. Ses nageoires ventrales sont formées d'une paire de longs rayons rouges non segmentés, et placés à la base de la partie inférieure de la tête. Le poisson possède une bouche qui s'étire vers l'avant grâce à une disposition particulière des mâchoires. Les yeux sont grands et protubérants.
Le grand cachalot
Le grand cachalot est une sorte de grande baleine à dents dont la taille en fait le plus grand carnivore du monde. Son corps est grisâtre et sa tête dont la forme est parallélépipédique, représente un tiers de la masse corporelle. Elle peut peser jusqu'à 16 tonnes. L'évent est placé très près de l'extrémité de la tête et légèrement sur la gauche, ce qui donne au souffle de l'animal un angle de pulvérisation caractéristique et unique chez les cétacés. Le grand cachalot ne possède pas de nageoire dorsale mais une série de crêtes le long du tiers postérieur du dos. La plus grande d'entre elle ressemblant à une bosse triangulaire peut être confondue avec un aileron. Les nageoires pectorales sont minuscules au regard de la taille de l'animal, tandis que sa queue, épaisse et puissante qui peut développer quatre mètres d'envergure, est triangulaire et fendue. Contrairement aux autres cétacés, la peau n'est pas lisse mais rugueuse et ridée comme celle d'un pruneau. Les dents sont coniques et peuvent atteindre 20 centimètres pour un poids d'un kilogramme.
Le poisson-lune
Le poisson lune présente l'aspect d'un poisson à l'aileron caudal atrophié. Tout au long de son évolution, cette nageoire a disparu pour être remplacée par une pseudo-queue appelée clavus. Cet appendice relie les nageoires dorsale et anale. L'apparence générale de la môle est plutôt ovoïde en vue de face, et plate en vue de profil. Une sorte de protubérance ou melon orne la partie supérieure de sa tête. Les nageoires pectorales sont très petites en comparaison de l'aileron dorsal et de la nageoire anale dont le développement peut doubler la taille générale du poisson qui paraît aussi haut que long. Sa peau varie de l'argenté au blanc, en passant par une gamme de peaux tachetées. La partie dorsale est généralement plus sombre que la partie ventrale.
L’éléphant de mer austral
Le corps de l'éléphant de mer du Sud est plus massif que son cousin du Nord, et le dimorphisme sexuel est très marqué car le mâle est généralement trois ou quatre fois plus grand que la femelle. Le pelage peu varier du gris au brun selon l'âge et dépend également de l'épaisseur des poils. Chez le mâle dominant, les narines se développent en forme de trompe qui se gonfle et fait office de caisse de résonnance lorsqu'il rugit. La tête munie de grands yeux ronds et noirs et ornée de nombreuses vibrisses, est petite au regard du reste du corps. Les palettes natatoires antérieures sont réduites à leur plus simple expression. Les pieds des membres postérieurs, également atrophiés, peuvent se déployer en éventail et servent à la propulsion, autant dans l'eau que sur terre ferme. La vitesse de course sur le sol est estimée à 8 km/h. L'éléphant de mer possède une épaisse couche de graisse sous la peau qui le protège du froid et qui lui sert de réserve énergétique lors des migrations.
Le lamantin
Les lamantins (Trichechus) sont de gros mammifères aquatiques herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes ou l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'océan Atlantique. Ce sont des animaux paisibles qui ont besoin d'une eau d'au moins 20 °C pour vivre. Leur large mufle et leur mode d'alimentation (herbivore) leur vaut parfois d'être surnommés « vaches de mer » ou « vaches marines ».
Le narval
Le narval est un cétacé reconnaissable entre tous. Le corps à la peau foncée constellé de taches blanchâtres, est prolongé par une « corne » ou « défense » qui peut exceptionnellement atteindre 3 mètres de long. La moyenne oscille entre 2 et 2,5 mètres. Cet appendice est en réalité une dent hyperdéveloppée de l'incisive supérieure gauche, qui pousse en torsade dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au travers de la lèvre supérieure. Il arrive occasionnellement qu'une seconde dent apparaisse. Cette particularité est l'apanage des mâles uniquement. Le cétacé ne possède pas de nageoire dorsale et ses pectorales sont courtes et recourbées vers le haut.
La baleine bleue
Le corps du rorqual bleu que l'on appelle également baleine bleue est long et effilé comme une navette de métier à tisser. Sa tête qui représente un quart de la longueur de l'animal est en forme de U et plate. Sa bouche est équipée d'environ 300 fanons de couleur noire d'environ un mètre de long qui pendent de la mâchoire supérieure. Entre 60 et 90 plis ventraux situés au niveau de la gorge facilitent l'évacuation de l'eau de la bouche du cétacé après l'écrémage de la nourriture. La tête abrite deux évents doubles cachés par des replis graisseux et actionnés par des muscles puissants. Les jets d'eau peuvent être projetés jusqu'à 12 mètres de hauteur. Le rorqual bleu possède un petit aileron dorsal situé au 3/4 du corps de l'animal à partir de la bouche. Cette nageoire peut être atrophiée chez certains individus alors que chez d'autres, elle se présente en forme de faux. L'épiderme est généralement gris ardoise ou bleuté, parfois tacheté de motifs plus clairs. Les nageoires pectorales sont triangulaires et longues d'environ 4 mètres, tandis que la queue épaisse se prolonge par une nageoire caudale dont la largeur oscille entre 6 et 7,5 mètres.
Le requin baleine
Le requin-baleine est le plus grand poisson existant sur la planète. C'est un animal au corps allongé et massif, à la peau grisâtre dont la livrée en damiers est caractéristique. Le ventre et la partie inférieure des nageoires est blanche. La partie dorsale présente plusieurs crêtes longitudinales qui courent de la tête au dos. La bouche est énorme et sa taille peut atteindre les 2 mètres de largeur. Elle est équipée d'un grand nombre de dents minuscules qui sont réparties sur 300 rangées par mâchoire. Le poisson possède cinq paires de fentes branchiales qui, hormis leur fonction respiratoire, servent à filtrer l'eau pour en séparer la nourriture. Le requin arbore deux ailerons dorsaux. Le premier, situé au deux tiers du corps à partir de la tête est en forme de triangle et s'élève à près d'un mètre de hauteur. Le second, situé entre l'aileron principal et la nageoire caudale est plus petit. Les nageoires pectorales sont larges et puissantes, en forme de faux. La nageoire caudale est dite « hétérocerque ». C'est-à-dire que le lobe supérieur est plus grand que le lobe inférieur.