Météo sur nos côtes cette semaine : atypique sauf en Méditerranée

Le contexte général
Le contexte météorologique ressemble plus à l’automne qu’à un début d’été cette semaine. Une dépression se creuse sur le proche Atlantique et s’installe sur les Iles Britanniques jusqu’à jeudi. La France est directement sous son influence avec un temps perturbé et instable. La situation devrait lentement se décanter en fin de semaine avec l’arrivée d’une dorsale anticyclonique se traduisant par une amélioration des conditions météo. Cette dernière pourrait être de courte durée mais la fiabilité est encore limitée pour le prochain week-end.
Manche : temps très agité en début de semaine
Le début de semaine s’annonce très agité sur les côtes de la Manche au passage d’une dépression nommée Zyprian apportant un coup de vent à fort coup de vent à son passage dans la nuit de lundi à mardi et se prolongeant dans la journée de mardi de la baie de Seine au Boulonnais. Les rafales de vent atteignent 40 à 50 nœuds au plus près de la dépression avec des pointes à 60 nœuds sur les caps et côtes les plus exposées (Cotentin, Boulonnais…). Un temps maussade, couvert et souvent pluvieux domine lundi et mardi avec un ressenti frais en raison du vent de l’humidité. Mercredi et jeudi, le temps redevient moins agité avec un ciel alternant éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses. Vendredi s’annonce comme la plus belle journée de la semaine avec un temps calme et sec.
Atlantique : une météo décevante pour un début d’été
Pour ceux qui ont opté pour quelques jours de vacances sur la côte Atlantique, vous risquez d’être insatisfait par les conditions météo de cette semaine. Entre lundi et mardi, le temps est agité entre la Bretagne et les Charentes avec de la pluie par intermittence et du vent de sud-ouest soutenu. Il s’agira même d’un coup de vent sur les côtes sud de la Bretagne dans la nuit de lundi à mardi avec des rafales pouvant atteindre 50 nœuds. Sur la partie sud du golfe de Gascogne, le temps s’annonce instable avec quelques périodes d’éclaircies mais aussi des passages nuageux porteurs de grains orageux et de fortes rafales de vent. Cette situation météo instable concernera l’ensemble des côtes atlantiques entre mercredi et jeudi avant une amélioration vendredi avec le retour d’un temps calme avec de belles périodes ensoleillées.
Méditerranée : des conditions météo plus agréables
Vous l’aurez compris, direction la Méditerranée pour profiter de conditions météo plus sympathiques pour cette semaine avec des températures de saison et un soleil généreux. Quelques bémols quand même…Le golfe du Lion subira des entrées maritimes entre mardi et mercredi avec un ciel nuageux et un risque d’averses. Entre PACA et Corse, le beau temps résistera même si le ciel sera parfois voilé par des nuages d’altitude. En deuxième partie de semaine, il faudra composer avec le mistral et le vent d’ouest entre corse et continent.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT.