Météo sur les littoraux ce week-end : estival sauf en Manche et Bretagne

Une énième goutte froide nous rend visite ce samedi et traverse les régions du nord, si bien que le temps est souvent maussade du littoral breton à la Normandie et à la Côte d’Opale. Ailleurs, le week-end est beaucoup plus ensoleillé, sec et surtout chaud demain dimanche de l’Occitanie à PACA.
Manche : entre nuages, pluie et fraîcheur
Ce samedi est la journée la plus dégradée du votre week-end avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse qui concerne en matinée toutes les côtes de la Manche jusqu’à la Mer du Nord. Le ciel est bas et gris avec de fréquentes pluies plutôt faibles à modérées. Privilégiez votre après-midi en Bretagne pour les balades côtières puisque les pluies cesseront et les éclaircies seront de retour, ainsi que la soirée sur le littoral Normand. Le vent de secteur sud-ouest puis ouest reste faible à modéré mais vous permet de pratiquer vos activités de voile si vous vous sentez d'affronter les gouttes. Dimanche matin, de nouvelles pluies faibles et éparses gagneront la Bretagne puis le Cotentin. Les nuages bas seront fréquents de la côte Normandes à la côte d’Opale. Dans l’après-midi, même si le ciel reste nuageux, des éclaircies perceront sauf en Bretagne où les pluies perdureront et le vent de sud soufflera modérément. La mer sera plus agitée des côtes nord bretonnes au Cotentin avec des vagues de plus d’un mètre alors que plus à l’est, elle restera peu agitée. A noter des températures toujours bien en-dessous des normales avec des maximales de 15 à 17°C seulement. La température de la mer reste encore fraîche avec seulement 15 à 16°C.
Atlantique : soleil et chaleur s’impose de la Vendée au Pays Basque
Ce samedi matin, du sud Finistère au Médoc le ciel est nuageux à très nuageux avec quelques pluies en Bretagne puis les éclaircies reviennent dans l’après-midi, surtout au sud de Nantes. La côte Aquitaine connaîtra une très belle journée d’été. Dimanche, la nouvelle perturbation ne concernera à nouveau que la Bretagne avec des nuages et quelques pluies, ainsi qu’un vent du sud modéré. Sur la côte de la Roche-sur-Yon à Anglet, le soleil régnera dans une ambiance à nouveau bien estivale. Les températures resteront basses l’après-midi sur le nord-ouest avec 16 à 18°C entre Brest et Saint-Nazaire mais il fera plus chaud plus au sud avec de 25 à 31°C dimanche de la Rochelle à Cap Breton. Pour vos activités nautiques à noter un vent de nord ouest plus soutenu dimanche en fin de journée sur la côte Aquitaine et la houle d’ouest sera de plus en plus formée avec des vagues de plus d’un mètre. Vous vous baignerez dans une eau allant de 16 à 20°C du nord au sud.
Méditerranée : soleil, fortes chaleurs et vent marin au programme
C’est un très beau week-end au menu pour la côte Méditerranéenne avec un soleil généreux aussi bien ce samedi que demain dimanche. Les températures sont élevées samedi avec 26 à 31°C en moyenne mais demain dimanche de très fortes chaleurs se mettront en place dans l’arrière pays (jusqu’à 37°C dans le Var) alors que sur le littoral grâce aux brises les températures grimperont un peu moins avec de 27 à 33°C. Le vent marin se renforcera dans le Golf du Lion avec des rafales en fin de journée autour de 50 km/h levant une houle de sud autour de 0,7 mètre. Enfin, vous jouirez d’une température de mer de 21 à 23°C dans le Golfe du Lion, 21 à 24°C sur la Côte d’Azur et jusqu’à 26°C sur la côte Orientale de la Corse.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.