Les 5 incontournables de la côte vénitienne

La lagune de la Mort de Eraclea
La Pinède, les plages et les tamaris... Eraclea Mare, au cœur d’une oasis naturelle, fait de la pinède son caractère distinctif et l’un de ses points forts. Un endroit où l’on respire à pleins poumons, à découvrir même en vélo.
Déclarée par Legambiente comme l’une des 11 plus belles plages d'Italie, c’est une zone naturaliste qui s’est créée après la crue du Piave en 1936. Le « Mort » est justement la lagune qui s’étend entre Eraclea Mare et l’embouchure de la rivière Piave. Alimentée exclusivement par les marées, elle se compose de fonds sableux, de dunes et de buttes naturelles.
Avec ses 5.000 arbres, cette zone entre la mer et la pinède, est l'étape de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs comme la Buse, le Canard souchet, le Pilet, et le Gravelot, une espèce protégée qui pond sur les plages.
Il n’existe pas de plus bel endroit pour découvrir les beautés de la nature vénitienne, dans une aire non contaminée, colorée par le sable clair et les eaux cristallines.
Punta Sabbioni
La plage de Punta Sabbioni s’étend sur environ 2 kilomètres. Sa largeur, sa pente douce vers la mer et sa nature caractérisent la côte de Cavallino. Cette zone accueille un biotope protégé appelé «dunes et bois de Punta Sabbioni», où vous trouverez le pluvier à collier interrompu, un petit échassier en voie de disparition, qui a trouvé son habitat idéal à Cavallino-Treporti et une pinède dense et parfumée par les tamaris et diverses espèces de pins... Un lieu idéal pour une promenade dans la nature, à tout moment de l’année.
Contrairement à l’environnement côtier, qui préserve un patrimoine naturel important, l’arrière-pays de Punta Sabbioni abrite de nombreuses fortifications militaires, aujourd’hui théâtre d’événements culturels en plein air. Parmi ceux-ci, le Fort Treporti, connu aussi sous le nom de "Forte Vecchio" , construit pendant la domination autrichienne pour défendre la lagune et Venise, et la voisine Batterie Amalfi, achevée en 1917 et utilisée dans les deux guerres mondiales pour protéger la côte et la Ville vénitienne.
Lors de votre visite à Punta Sabbioni, longez la plage en direction du port: vous atteindrez d’abord le barrage en pierre, lieu de prédilection des amateurs de pêche, qui borde le port de Venise Lido. Arrêtez-vous ici pour admirer le Phare de Punta Sabbioni avec la forme distinctive d’une pagode et profitez d'un décor parfait pour une photo souvenir.
La plage de Cavallino
Le littoral du Cavallino, situé aux confins du Lido de Jesolo, représente un lieu idéal pour les amants du “plein air”.
La grande plage de sable qui s’étend sur 15 kilomètres, depuis le Phare de Cavallino jusqu’à Punta Sabbioni, est un coin de paradis pour les amateurs de longs et relaxants bains de soleil. La plage est caractérisée par un environnement naturel où la mer et la lagune se rencontrent. Elle satisfait toutes les exigences des touristes qui projettent de se prélasser des jours durant.
Pour les adeptes de vacances plus dynamiques, la possibilité de faire excursion en vélo pour découvrir des panoramas uniques ne doit pas être ignorée : promenade à Venise, excursion en bâteau entre les îles de la Lagune... Une grande variété d’offres pour un séjour réussi !
La plage de Bibione
À une petite heure de Venise, Bibione vous offre tout ce que votre famille pourrait attendre de vacances à la mer: une atmosphère détendue, de longues plages de sable fin et de nombreux commerces, restaurants et bars ont fait de la ville une destination estivale idéale pour les voyageurs de tous les âges bien décidés à bronzer et à profiter de la mer Adriatique. La vaste plage entièrement exposée au sud, permet de se dorer au soleil et de se détendre sans avoir à se déplacer pour suivre les rayons du soleil. Les centres du Lido dei Pini et de Bibione Pineda, où le cadre vert du maquis méditerranéen qui y règne en maître, s’accompagnent du calme de la plage du Lido del Sole et à la vie nocturne du centre-ville de Bibione Spiaggia L'aéroport de Venise est proche, mais vous pouvez aussi y venir en voiture, car Bibione se trouve finalement au nord de l'Italie, non loin de nos frontières.
La plage du Lido
Le Lido de Venise est l’une des destinations préférées des vénitiens durant l’été. Ses plages constituent un lieu de grand charme et d'élégance, les fonds marins en pente très douce permettent également aux plus jeunes enfants de se baigner en toute tranquillité - une tranquillité accrue par la protection offerte par les digues de S. Nicolò et des Alberoni et les nombreuses digues qui partent de la rive de chaque établissement balnéaire. Les structures d’accueil garantissent aux vacanciers un séjour à l'enseigne du confort.
Les plages privées
La principale caractéristique des plages aménagées du Lido est la capanna : une grande cabine avec un auvent et une tente jointe à la structure fermée. Les établissements balnéaires sont nombreux et offrent la possibilité de louer les différents équipements (capanna, mini-capanna, petite capanna avec chaise-longue, parasol, lit d’appoint, etc.) pour diverses périodes, jour/semaine/mois ou saison entière.
Plages en accès libre
Le Lido de Venise offre également des zones de plages en accès libre comme les dunes de sable de San Nicolò et des Alberoni, les rochers des Murazzi et la plage du Bluemoon stratégiquement proche de l’arrêt du vaporetto de Santa Maria Elisabetta, plage qui est toutefois souvent bondée, vu qu’elle est aussi équipée de douches et de wc.
La plage des Alberoni est en revanche une oasis protégée par le WWF particulièrement charmante, du fait de son étendue et son caractère à moitié sauvage, habitat idéal de nombreux oiseaux marins, notamment les rares guêpiers d'Europe et les gravelots à collier interrompu, en plus des mouettes et aigrettes plus communes.