Les 5 incontournables de la côte vénitienne

Carnet de voyage
Samedi 10 juillet 2021 à 15h33

La splendeur de Venise ne laisse généralement pas de place, dans l'imaginaire touristique collectif, à d'autres cartes postales que celles habituelles des canaux qui s'engouffrent entre les anciens palais, des ponts et des gondoles. Mais il existe bien d'autres merveilles sur les plages des petites îles entre la Lagune et la mer Adriatique...

©Wiki Média
La splendeur de Venise ne laisse généralement pas de place, dans l'imaginaire touristique collectif, à d'autres cartes postales que celles habituelles des canaux qui s'engouffrent entre les anciens palais, des ponts et des gondoles. Mais il existe bien d'autres merveilles sur les plages des petites îles entre la Lagune et la mer Adriatique...

La lagune de la Mort de Eraclea

Nautisme Article
La lagune de la Mort de Eraclea© Illustration Adobe Stock

La Pinède, les plages et les tamaris... Eraclea Mare, au cœur d’une oasis naturelle, fait de la pinède son caractère distinctif et l’un de ses points forts. Un endroit où l’on respire à pleins poumons, à découvrir même en vélo.

Déclarée par Legambiente comme l’une des 11 plus belles plages d'Italie, c’est une zone naturaliste qui s’est créée après la crue du Piave en 1936. Le « Mort » est justement la lagune qui s’étend entre Eraclea Mare et l’embouchure de la rivière Piave. Alimentée exclusivement par les marées, elle se compose de fonds sableux, de dunes et de buttes naturelles.

Avec ses 5.000 arbres, cette zone entre la mer et la pinède, est l'étape de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs comme la Buse, le Canard souchet, le Pilet, et le Gravelot, une espèce protégée qui pond sur les plages.

Il n’existe pas de plus bel endroit pour découvrir les beautés de la nature vénitienne, dans une aire non contaminée, colorée par le sable clair et les eaux cristallines.

Punta Sabbioni

Nautisme Article
Punta Sabbioni© Illustration Adobe Stock

La plage de Punta Sabbioni s’étend sur environ 2 kilomètres. Sa largeur, sa pente douce vers la mer et sa nature caractérisent la côte de Cavallino. Cette zone accueille un biotope protégé appelé «dunes et bois de Punta Sabbioni», où vous trouverez le pluvier à collier interrompu, un petit échassier en voie de disparition, qui a trouvé son habitat idéal à Cavallino-Treporti et une pinède dense et parfumée par les tamaris et diverses espèces de pins... Un lieu idéal pour une promenade dans la nature, à tout moment de l’année.

Contrairement à l’environnement côtier, qui préserve un patrimoine naturel important, l’arrière-pays de Punta Sabbioni abrite de nombreuses fortifications militaires, aujourd’hui théâtre d’événements culturels en plein air. Parmi ceux-ci, le Fort Treporti, connu aussi sous le nom de "Forte Vecchio" , construit pendant la domination autrichienne pour défendre la lagune et Venise, et la voisine Batterie Amalfi, achevée en 1917 et utilisée dans les deux guerres mondiales pour protéger la côte et la Ville vénitienne.

Lors de votre visite à Punta Sabbioni, longez la plage en direction du port: vous atteindrez d’abord le barrage en pierre, lieu de prédilection des amateurs de pêche, qui borde le port de Venise Lido. Arrêtez-vous ici pour admirer le Phare de Punta Sabbioni avec la forme distinctive d’une pagode et profitez d'un décor parfait pour une photo souvenir.

La plage de Cavallino

Nautisme Article
Plage de Cavallino© Wiki Média

Le littoral du Cavallino, situé aux confins du Lido de Jesolo, représente un lieu idéal pour les amants du “plein air”.

La grande plage de sable qui s’étend sur 15 kilomètres, depuis le Phare de Cavallino jusqu’à Punta Sabbioni, est un coin de paradis pour les amateurs de longs et relaxants bains de soleil. La plage  est caractérisée par un environnement naturel où la mer et la lagune se rencontrent. Elle satisfait toutes les exigences des touristes qui projettent de se prélasser des jours durant.

Pour les adeptes de vacances plus dynamiques, la possibilité de faire excursion en vélo pour découvrir des panoramas uniques ne doit pas être ignorée : promenade à Venise,  excursion en bâteau entre les îles de la Lagune... Une grande variété d’offres pour un séjour réussi !

 

La plage de Bibione

Nautisme Article
Plage de Bibione© Illustration Adobe Stock
 

À une petite heure de Venise, Bibione vous offre tout ce que votre famille pourrait attendre de vacances à la mer: une atmosphère détendue, de longues plages de sable fin et de nombreux commerces, restaurants et bars ont fait de la ville une destination estivale idéale pour les voyageurs de tous les âges bien décidés à bronzer et à profiter de la mer Adriatique. La vaste plage entièrement exposée au sud, permet de se dorer au soleil et de se détendre sans avoir à se déplacer pour suivre les rayons du soleil. Les centres du Lido dei Pini et de Bibione Pineda, où le cadre vert du maquis méditerranéen qui y règne en maître, s’accompagnent du calme de la plage du Lido del Sole et à la vie nocturne du centre-ville de Bibione Spiaggia L'aéroport de Venise est proche, mais vous pouvez aussi y venir en voiture, car Bibione se trouve finalement au nord de l'Italie, non loin de nos frontières.

La plage du Lido

Nautisme Article
Plage du Lido© Illustration Adobe Stock

Le Lido de Venise est l’une des destinations préférées des vénitiens durant l’été. Ses plages constituent un lieu de grand charme et d'élégance, les fonds marins en pente très douce permettent également aux plus jeunes enfants de se baigner en toute tranquillité - une tranquillité accrue par la protection offerte par les digues de S. Nicolò et des Alberoni et les nombreuses digues qui partent de la rive de chaque établissement balnéaire. Les structures d’accueil garantissent aux vacanciers un séjour à l'enseigne du confort.

Les plages privées

La principale caractéristique des plages aménagées du Lido est la capanna : une grande cabine avec un auvent et une tente jointe à la structure fermée. Les établissements balnéaires sont nombreux et offrent la possibilité de louer les différents équipements (capanna, mini-capanna, petite capanna avec chaise-longue, parasol, lit d’appoint, etc.) pour diverses périodes, jour/semaine/mois ou saison entière.

Plages en accès libre

Le Lido de Venise offre également des zones de plages en accès libre comme les dunes de sable de San Nicolò et des Alberoni, les rochers des Murazzi et la plage du Bluemoon stratégiquement proche de l’arrêt du vaporetto de Santa Maria Elisabetta, plage qui est toutefois souvent bondée, vu qu’elle est aussi équipée de douches et de wc.

La plage des Alberoni est en revanche une oasis protégée par le WWF particulièrement charmante, du fait de son étendue et son caractère à moitié sauvage, habitat idéal de nombreux oiseaux marins, notamment les rares guêpiers d'Europe et les gravelots à collier interrompu, en plus des mouettes et aigrettes plus communes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.