Météo sur nos côtes cette semaine : encore un peu de patience avant le beau temps…

Le contexte général
Cette semaine du 14 juillet est marquée par un temps frais et instable sur nos côtes en début de semaine sous l’influence d’une « goutte froide », dépression associée à de l’air froid en altitude. Ce système dépressionnaire s’évacue en deuxième partie de semaine vers l’Europe centrale tandis qu’un anticyclone s’installe sur les Iles Britanniques. Il dirigera un flux de nord à nord-est plus stable sur la France avec le retour tant attendu de conditions estivales sur nos côtes.
Manche : une amélioration assez rapide
La journée de lundi est sans nul doute la journée la plus perturbée avec des pluies parfois soutenues et orageuses en Normandie, gagnant vers les plages du Nord de la France en cours d’après-midi. La situation est moins perturbée sur les côtes nord de la Bretagne même si quelques averses ne sont pas exclues sous un vent d’ouest à nord-ouest modéré. Mardi et mercredi, c’est un ciel changeant qui va se mettre en place avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs de rares averses. Le vent de nord-ouest soufflera modérément. Jeudi et vendredi, l’anticyclone regonflera sur les Iles Britanniques et permettra aux côtes de la Manche d’être les premières à profiter du beau temps, au plus près de l’anticyclone. Le vent de nord aura tendance à se renforcer avec des rafales de l’ordre de 30 nœuds entre la côte d’Albâtre et les plages des Hauts-de-France. Le ressenti pourra être un peu frais exposé au vent mais il sera beaucoup plus agréable au soleil et abrité de la brise de nord.
Atlantique : du mieux au fil des jours
Pour ceux qui ont opté pour quelques jours de vacances sur la côte Atlantique, vous risquez d’être insatisfait par les conditions météo du début de semaine. Entre lundi et mardi, le temps est agité et instable avec des averses et un ressenti bien frais sous l’effet d’un vent d’ouest à nord-ouest de 15 à 18 nœuds avec des rafales à 25 noeuds. Mercredi, l’instabilité commencera à s’atténuer avec des averses plus faibles et dispersées et des éclaircies un peu plus durables qu’en début de semaine, excepté sur la côte basque ou les nuages pourraient rester nombreux. Jeudi et vendredi seront les plus belles journées avec de belles périodes ensoleillées et un vent moins turbulent qu’en début de semaine.
Méditerranée : une semaine ventée
Le vent est incontestablement l’élément météo perturbateur de cette semaine du 14 juillet en Méditerranée. L’arrivée d’air froid en altitude jusqu’en Méditerranée entraîne le creusement d’une dépression entre le golfe de Gênes et le nord de l’Italie. Elle entraîne un épisode de vent fort du golfe du Lion à la Provence entre lundi et mercredi. Les rafales atteignent parfois jusqu’à 40-45 nœuds sur les côtes exposées au mistral et à la tramontane. A noter aussi des vents d’ouest à sud-ouest soutenus sur les extrémités de la Corse. Si la dépression se comble un peu en fin de semaine, elle ne disparaîtra pas avec encore un vent d’ouest assez soutenu entre Corse et continent. La tramontane s’atténuera nettement par rapport au début de semaine.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.