Top 5 des activités à faire sur l'île de Ré

De beaux mouillages abrités
Accessible par la route, l’île de Ré se découvre également par la mer. L’occasion de d’explorer un autre visage de l’île et d’apercevoir au passage l’île d’Aix, uniquement accessible en bateau ou encore Fort Boyard. Au travers des années, l’Île de Ré a su conserver son côté authentique et son ambiance familiale propre aux petits ports. « Il existe quelques bouées autour de l’île qui sont, soit gérées par les municipalités, soit en accès libre. On en trouve notamment à Sainte-Marie, Rivedoux-Plage, à La Couarde ou à La Flotte, nous précise-t-on au centre nautique de La Flotte. Il y a également des zones de mouillages sauvages où l’on peut s’arrêter le temps d’un verre face à la plage, voire pour une nuit ». Si le mouillage sauvage n’est pas recommandé, il est néanmoins autorisé, sauf dans le Nord de l’île, dans cette zone on ne peut pas mouiller où l’on veut sans autorisation. Les mouillages sont relativement bien abrités des vents dominants. « On n’est pas dans une zone de navigation dangereuse, il n’y a ni rochers, ni courant fort, ni vent déchaîné. Le mouillage est sûr même s’il peut parfois être inconfortable. En général, les gens ne restent pas plus d’une nuit. ».
Visite du Phare des Baleines
Le phare doit sont nom au fait que de nombreuses baleines venaient s’échouer sur les rivages de l’île par le passé. Le phare des Baleines tel que nous le connaissons aujourd’hui est le successeur du véritable phare des Baleines construit par Vauban en 1682. Ce bâtiment est classé depuis le 22 juin 1904 au titre de monuments historique, inutilisable, il a donc été transformé en 2001 en musée. L’actuel phare des Baleines est cependant toujours en fonction, construit entre 1849 et 1854, il mesure 57 mètre soit le double de son ancêtre. Si vous désirez monter au sommet, il va falloir vous armer de courage, l’accès en haut de la tour se fait par un escalier composé de 257 marches. Une fois arrivé au point culminant de l’habitacle, une vue imprenable sur l’île et sur la mer s’offrira à vous.
Balade en mer autour de Fort Boyard
Fort Boyard a été construit au 19ème siècle, et appartenait à l’armée française. Cependant depuis le fort a été acheté et sert, depuis la fin du 20ème siècle, comme décor pour un jeu télévisé du même nom. Néanmoins, il est possible de naviguer en bateau autour du bâtiment emblématique de la Charente-Maritime. Vous trouverez des excursions d'environ 2 heures en mer pour un budget entre 20 et 40 euros.
Le Stand Up Paddle sur les plages de l’île
Lors de votre séjour sur l’île de Ré, vous verrez sûrement un bon nombre de personnes sur l'eau. Le stand up paddle est un sport très apprécié des habitants de l’île. A l’aide d’une rame, cette activité vous permettra de naviguer sur les vagues sans le besoin d’une houle pour avancer. Pratique, il peut se pratiquer sur toutes les plages de l’île. Vous trouverez des cours pour environ 10 euros de l'heure.
Le vélo, moyen de transport roi
Outre les loisirs nautiques comme la voile légère, le kayak, le stand up paddle ou le surf, l’île de Ré permet de pratiquer d’autres activités, à commencer par le vélo. Il y a 100 km de pistes cyclables. L’été, les voitures sont d’ailleurs interdites dans certaines parties de l’île, afin de préserver la tranquillité des résidents et des vacanciers.