Top 5 des activités à faire sur l'île de Ré

Carnet de voyage
Mardi 13 juillet 2021 à 6h30

Reliée au continent par un pont, l’île de Ré est une destination où le temps semble s’être arrêté. Elle offre à ses visiteurs un petit havre de paix à quelques encablures des côtes charentaises

Reliée au continent par un pont, l’île de Ré est une destination où le temps semble s’être arrêté. Elle offre à ses visiteurs un petit havre de paix à quelques encablures des côtes charentaises

De beaux mouillages abrités

Accessible par la route, l’île de Ré se découvre également par la mer. L’occasion de d’explorer un autre visage de l’île et d’apercevoir au passage l’île d’Aix, uniquement accessible en bateau ou encore Fort Boyard. Au travers des années, l’Île de Ré a su conserver son côté authentique et son ambiance familiale propre aux petits ports. « Il existe quelques bouées autour de l’île qui sont, soit gérées par les municipalités, soit en accès libre. On en trouve notamment à Sainte-Marie, Rivedoux-Plage, à La Couarde ou à La Flotte, nous précise-t-on au centre nautique de La Flotte. Il y a également des zones de mouillages sauvages où l’on peut s’arrêter le temps d’un verre face à la plage, voire pour une nuit ». Si le mouillage sauvage n’est pas recommandé, il est néanmoins autorisé, sauf dans le Nord de l’île, dans cette zone on ne peut pas mouiller où l’on veut sans autorisation. Les mouillages sont relativement bien abrités des vents dominants. « On n’est pas dans une zone de navigation dangereuse, il n’y a ni rochers, ni courant fort, ni vent déchaîné. Le mouillage est sûr même s’il peut parfois être inconfortable. En général, les gens ne restent pas plus d’une nuit. ».

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L'Île de Ré a su conserver son côté authentique et son ambiance familiale propre aux petits ports.© Facebook Destination île de Ré

Visite du Phare des Baleines 

Le phare doit sont nom au fait que de nombreuses baleines venaient s’échouer sur les rivages de l’île par le passé. Le phare des Baleines tel que nous le connaissons aujourd’hui est le successeur du véritable phare des Baleines construit par Vauban en 1682. Ce bâtiment est classé depuis le 22 juin 1904 au titre de monuments historique, inutilisable, il a donc été transformé en 2001 en musée. L’actuel phare des Baleines est cependant toujours en fonction, construit entre 1849 et 1854, il mesure 57 mètre soit le double de son ancêtre. Si vous désirez monter au sommet, il va falloir vous armer de courage, l’accès en haut de la tour se fait par un escalier composé de 257 marches. Une fois arrivé au point culminant de l’habitacle, une vue imprenable sur l’île et sur la mer s’offrira à vous.   

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Le phare des Baleines construit en 1682 est classé depuis le 22 juin 1904 au titre de monuments historiques.© Facebook Destination île de Ré

Balade en mer autour de Fort Boyard

Fort Boyard a été construit au 19ème siècle, et appartenait à l’armée française. Cependant depuis le fort a été acheté et sert, depuis la fin du 20ème siècle, comme décor pour un jeu télévisé du même nom. Néanmoins, il est possible de naviguer en bateau autour du bâtiment emblématique de la Charente-Maritime. Vous trouverez des excursions d'environ 2 heures en mer pour un budget entre 20 et 40 euros.

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Il est possible de naviguer en bateau autour du bâtiment emblématique de la Charente-Maritime.© Wikimedia

Le Stand Up Paddle sur les plages de l’île 

Lors de votre séjour sur l’île de Ré, vous verrez sûrement un bon nombre de personnes sur l'eau. Le stand up paddle est un sport très apprécié des habitants de l’île. A l’aide d’une rame, cette activité vous permettra de naviguer sur les vagues sans le besoin d’une houle pour avancer. Pratique, il peut se pratiquer sur toutes les plages de l’île. Vous trouverez des cours pour environ 10 euros de l'heure.  

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Le stand up paddle est un sport très apprécié des habitants de l'île.© Facebook Papaï Paddle

Le vélo, moyen de transport roi 

Outre les loisirs nautiques comme la voile légère, le kayak, le stand up paddle ou le surf, l’île de Ré permet de pratiquer d’autres activités, à commencer par le vélo. Il y a 100 km de pistes cyclables.  L’été, les voitures sont d’ailleurs interdites dans certaines parties de l’île, afin de préserver la tranquillité des résidents et des vacanciers.

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Le moyen de transport privilégié sur l'île : le vélo !© Flickr

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.