Cet été protégez-vous mieux du soleil !

Lorsque le soleil brille, il émet des ultraviolets. Parmi eux, on distingue les UVA, les UVB et les UVC. Tous ne sont pas présents dans la même proportion à la surface de la Terre. Les UVA représentent 98% des UV et les UVB seulement 2%. Les UVC, eux, n’atteignent jamais la surface de la Terre.
Quelles différences entre UVA et UVB ?
Les UVA sont les UV qui nous permettent d’arborer un teint hâlé. Ce sont eux qui sont responsables des taches, du vieillissement de la peau.
Les UVB sont plus nocifs puisqu’ils sont responsables des coups de soleil, des brûlures et de la majorité des cancers de la peau.
Pour se protéger des rayons du soleil, il n’y a qu’une solution : la protection solaire. Crème, huile, lait... Ce ne sont pas les produits qui manquent !
Comment bien choisir sa protection solaire ?
À SPF (indice de protection) égaux, il n’y a pas de différence en termes d’efficacité. Les éléments qui motiveront votre choix seront plutôt la texture (crème, huile), l’odeur, l’aspect sur la peau. La crème solaire, la plus couvrante, est idéale pour le visage ; le lait est plus aqueux, parfait pour le corps. Attention à l’huile : étant très fluide et donc facile à étaler, le risque est de ne pas en mettre suffisamment, au contraire d’une crème. Le bon plan : le spray ! Il permet d’atteindre des parties du corps moins accessibles comme l’arrière des jambes ou la nuque.
Quel indice de protection choisir ?
Tout dépend de la nature de votre peau et de votre âge. Pour une peau très blanche, une protection 50+ est obligatoire. En revanche, si la peau est mate ou noire, l’indice nécessaire sera moins élevé. Ce n’est pas parce que l’on est bronzé que l’on peut se passer de crème solaire.
Et pour les enfants ?
Chacun sa crème ! Il existe des crèmes créées spécialement pour les enfants, sans allergènes ni conservateurs, sans filtres chimiques. De plus, elles sont sans parfum, résistantes à l’eau, anti-sable. Parfait pour des enfants à la plage !