Une météo estivale sur nos côtes cette semaine

Les vacanciers de cette deuxième quinzaine de juillet sont chanceux : la semaine est estivale, proche de la perfection. Mais il faut en profiter, car le temps se détraque dès vendredi avec l'arrivée de nouveaux orages par l'ouest. Vent et fraîcheur reviendront pour le week-end.
Manche et Mer du Nord : un peu d'air et du soleil
Depuis ce week-end, le grand ciel bleu s'est imposé sur nos côtes avec un peu d'air. Ce petit vent d'est à nord-est évite ainsi les trop fortes chaleurs sur les plages (autour de 22° à 24°) alors que dans les terres, notamment en Bretagne, on approche les 30°C en raison du vent d'est continental qui apporte la chaleur jusqu'à Brest et sur l'île d'Ouessant. La mer est belle à peu agitée avec un peu de clapot en raison des brises. Vous pourrez vous adonner aux sports de voile surtout l'après-midi, moment où il y a davantage d'air. Ce grand beau temps se maintient jusqu'à jeudi inclus, avant que le ciel ne se voile sur la Bretagne dès vendredi matin, prémisse d'une dégradation orageuse qui arrivera dans l'après-midi et la soirée de vendredi. Vendredi sera d'ailleurs une journée à surveiller, avec des orages possiblement forts de la Bretagne à la Normandie dans la nuit, alors que les côtes des Hauts-de-France pourraient résister jusqu'à samedi. En attendant, protégez-vous bien du rayonnement solaire, avec un indice UV très élevé (8 à 9) malgré l'impression agréable liée au vent.
Atlantique : ciel bleu et vent de terre
Là aussi, le beau temps estival, très chaud, règnera jusqu'à jeudi soir. Du sud de la Bretagne à la côte aquitaine, le vent vient de l'est, donc de la terre. Cela explique pourquoi il fait très chaud car les brises océaniques ne pourront pas se lever. Résultat, il fera vraiment très chaud jusque sur les plages (de 30° à 35°C localement). Dans ce contexte, l'eau pourra vous sembler fraîche, autour de 20°C à 22°C. A noter que la côte baque est déventée, c'est à dire que le vent d'est n'arrive pas jusque là : du coup, l'ambiance est parfois brumeuse le matin, puis le soleil s'impose, mais, grâce aux brises de mer, la température ne dépasse pas 25°C, ce qui est bien confortable tout de même. Les orages arriveront en Bretagne et Pays de la Loire vendredi après-midi, mais ne concerneront pas la Nouvelle-Aquitaine.
Méditerranée : beau temps de saison
Le pourtour méditerranéen conserve du beau temps et de la bonne chaleur, tempérée par les brises de mer qui se lèvent sur les plages les après-midi, de telle sorte qu'il fait le plus chaud vers midi. Certes, de temps en temps, des passages nuageux en haute altitude sont observés, donnant parfois des orages sur les montagnes de l'arrière-pays. Mais cette tendance se calme et le reste de la semaine se déroule sous un ciel souvent tout bleu et de fortes chaleurs. La température de la mer est d'ailleurs désormais bien chaude partout, de 22° à 25°C en moyenne. La fin de semaine s'annonce plus mitigée : vendredi, le ciel s'annonce parfois un peu nuageux avec du vent du sud, dans une ambiance qui deviendra plus moite. Mais les orages ne devraient pas passer sur ces régions. Il faudra néanmoins surveiller cette évolution en cours du week-end.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.