Météo sur les littoraux ce week-end : encore un temps très changeant, instable et trop frais

Après le passage d’une dépression en Manche hier vendredi qui a apporté un coup de vent assez atypique en cette saison du Cotentin à la Côte d’Opale, la météo reste instable ce week-end. Néanmoins certaines zones littorales peuvent rester plus au sec mais les températures sont souvent bien justes.
Manche : un temps très instable et frais pour la saison
La journée de samedi est nuageuse avec déjà quelques averses ce matin qui ont tendance à se multiplier dans l’après-midi. Toutefois, de belles éclaircies concernent la côte alors que la plupart des averses se produisent dans l’intérieur des terres. Le vent est établi au secteur ouest à nord-ouest et soufflera encore à 60 km/h en matinée près de la baie de Somme et du Boulonnais. La mer est souvent agitée après le coup de vent de la veille. Soyez prudents dans vos pratiques d’activités nautiques et lors de la baignade. Demain dimanche verra une timide amélioration en fin de journée alors que nuages, éclaircies et averses composeront votre après-midi. La houle devrait s’amortir un peu mais des creux de plus d’un mètre seront encore possibles au large de la Bretagne et du Cotentin. Enfin, il faudra être courageux pour tenter la baignade car la température de l’air au meilleur de l’après-midi devrait varier entre 17 et 20°C seulement et la température de l’eau entre 16 et 18°C.
Atlantique : Privilégiez votre dimanche en raison d’un temps plus ensoleillé
La météo de votre week-end n'est guère réjouissante sur la côte Atlantique avec un ciel variable ce samedi et de fréquentes averses, notamment en Nouvelle-Aquitaine, averses pouvant prendre un caractère orageux. Si vous voulez profiter de la plage du Médoc à l’estuaire de la Loire, patienter jusqu’en deuxième partie d’après-midi puisque les éclaircies finissent par devenir dominantes sur cette portion du littoral. Les pressions qui remonteront dimanche par le Golfe de Gascogne vous permettront de bénéficier d’une après-midi plutôt ensoleillée sur l’ensemble de la côte malgré encore quelques nuages et un risque de plus en plus faible d’averses. C’est un week-end que les surfeurs apprécieront néanmoins en raison d’une houle bien formée et des vagues souvent supérieures à 1 m voire 1m50. Le vent de nord-ouest faible à modéré (20 à 30 km/h) entretiendra une atmosphère assez fraîche pour la saison et les maximales ne dépasseront pas 18 à 22°C pour une température de baignade entre 19 et 21°C.
Méditerranée : un samedi très instable et orageux, vent fort dimanche
La journée de samedi est assez instable en Méditerranée. En effet, un front orageux se forme à la mi-journée entre les Pyrénées et les Alpes. Cependant, le littoral est épargné dans un premier temps et vous jouissez donc d’un temps bien ensoleillé et déjà chaud. C’est dans l’après-midi que l’on craint des débordements pluvio-orageux sur le littoral du Languedoc Roussillon. Si vous prévoyez d’aller à la plage, partez plus tôt car la fin d’après-midi pourrait donc être gâchée par ces averses orageuses. Il semble que la Côte d’Azur reste à l’écart de cette instabilité mais les orages pourraient y éclater la nuit prochaine. Dimanche, ce sera l’amélioration assez rapide par le Golfe du Lion grâce à la levée de la tramontane qui soufflera en matinée autour de 70 km/h. L’amélioration devrait être plus tardive sur PACA et la Corse mais le soleil finira par dominer l’après-midi et le vent d’ouest se renforcera très nettement en soirée pour atteindre 70 à 80
km/h. Vous pourrez néanmoins profitez des plages sous des températures agréables, évoluant l’après-midi de 25 à 31°C d’ouest en est, et avec une température de l’eau comprises entre 23 et 25°C. Prudence, dans la pratique de vos activités nautiques samedi soir, en raison du risque orageux et dimanche en raison du fort vent d’ouest et d’une mer devenant agitée (vagues de plus de 2 m au large de la côte Varoise et en direction du nord de la Corse).
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.