Covid-19 : où les Français peuvent-ils voyager en août ?

Pour voyager dans l'Union européenne, il n'est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires. Parmi les pays de la liste verte, l'Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce sont mis sous surveillance à compter du 17 juillet au sein des pays de l'espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24h pour les personnes non vaccinées (contre 72h pour les autres pays de cette liste). Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l'espace européen, sous la forme d'un certificat européen. Le certificat peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois. Les États membres de l'UE peuvent en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).Le gouvernement a mis en place un site pour suivre en temps réel l'ouverture des frontières des pays membres de l'Union européenne et leurs conditions d'accès.
Les pays de l'espace européen sont les États membres de l'Union européenne, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. Les voyageurs arrivant d'un État de l'espace européen mais ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans un État extérieur à l'espace européen, doivent respecter la procédure applicable aux voyageurs arrivant d'un État extérieur à l'espace européen.
Pour voyager à l'étranger, tout dépend de la situation du pays choisi. Les modalités prévues pour voyager varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une attestation de sortie du territoire métropolitain doit être téléchargée sur le site du ministère de l'Intérieur.
Une classification des pays est mise en place sur la base d'indicateurs sanitaires selon le niveau de circulation du virus. Cette liste est réévaluée tous les 15 jours.
Classification des pays au 23 juillet 2021 :
Pays rouges : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s'agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.
Pays orange : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s'agit de tous les pays n'étant pas inclus dans les listes des pays " verts " et " rouges ", par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.
Pays verts : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n'est observée et aucun variant préoccupant n'est recensé. Il s'agit des pays de l'espace européen, auxquels s'ajoutent l'Albanie, l'Arabie Saoudite, l'Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taiwan, l'Ukraine, l'Union des Comores et Vanuatu.
Voyageurs en provenance d'un pays/territoire classé "vert" : Il s'agit des pays de l'espace européen, auxquels s'ajoutent l'Albanie, l'Arabie Saoudite, l'Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taiwan, l'Ukraine, l'Union des Comores et Vanuatu.
Les voyageurs de onze ans ou plus en provenance de ces pays/territoires ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux et ont l'obligation de présenter :
soit la preuve d'avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l'un des vaccins homologués par l'agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, voir ci-dessus).
soit le résultat négatif d'un test PCR ou d'un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ. Les tests leur seront facturés "à hauteur de 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques".
Cette obligation ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité et les déplacements par voie terrestre suivants :
Déplacements d'une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
Déplacements professionnels dont l'urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d'un test ou examen de dépistage.
Voyageurs en provenance d'Espagne, du Portugal, de la Grèce, de Chypre et des Pays-Bas : pour les non-vaccinés, il y a un test de moins de 24 heures à faire.
Pour ce qui concerne la quarantaine à l'arrivée en France :
les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet, voir ci-dessus) devront s'engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.
les voyageurs non vaccinés seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.
En outre :
les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet, voir ci-dessus) ne sont pas sont soumis au régime des motifs impérieux.
les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s'engager à respecter un auto-isolement de 7 jours. La liste des motifs impérieux est précisée dans l'attestation de déplacement établie par le ministère de l'intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l'espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l'espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.
Avant de partir, pensez également à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.