Météo sur les littoraux ce week-end : un samedi agité et un dimanche plus agréable

Manche : un week-end mitigé entre averses, éclaircies et vent fort
L’arrivée d’un talweg (creux dépressionnaire) sur la Bretagne samedi apportera une nette dégradation du temps avec du vent parfois assez fort (60 km/h en rafales) et de bonnes averses souvent orageuses. Ce ne sera donc pas le temps idéal pour aller à la plage ou pratiquer des activités nautiques. Dimanche restera assez nuageux dans l’ensemble mais avec moins d’averses et des éclaircies de plus en plus larges l’après-midi. Le vent soufflera fort, en revanche, près de côte d’Opale et du Cap Gris Nez. A noter, la présence d’une mer assez agitée samedi devenant parfois forte dimanche avec des vagues entre 2 et 2m50. Côte température, couvrez-vous puisqu’elles n’excéderont pas 17 à 21°C.
Atlantique : averses samedi, du mieux dimanche
Samedi, les averses seront fréquentes sur l’ensemble du littoral atlantique et prendront un caractère orageux. Le ressenti ne sera pas très agréable, en raison de ces averses mais aussi du vent venant de l’océan qui soufflera jusqu’à 50 voire 60 km/h. A noter, que des éclaircies devraient se développer en fin d’après-midi et début de soirée sur la côte Aquitaine. Dimanche, ce sera l’amélioration générale avec de plus en plus d’éclaircies, même si le risque d’averses sera toujours là. Le vent d’ouest faiblira très nettement et le ressenti sera plus agréable. Les températures de l’après-midi atteindront 19 à 24°C du nord au sud.
Méditerranée : amélioration dimanche mais au prix d’un vent fort
Un front pluvio-orageux débordera samedi sur le Golfe du Lion apportant nuages, vent marin et pluie. Le ciel se dégagera par le Roussillon en fin de journée avec la levée de la tramontane. Du côté de la région PACA et de la Corse, le soleil sera bien présent malgré un léger voile nuageux sur la Côte d’Azur et du vent d’est. Les conditions de mer seront favorables à des traversées continent-Île-de-beauté avec néanmoins une certaine houle d’ouest résiduelle en matinée. Dimanche, ce sera l’amélioration sur le Golfe du Lion et le soleil se maintiendra entre Provence et Corse. Néanmoins, le vent d’ouest sera sensible avec des rafales à plus de 70 km/h le long de la Côte d’Azur. A noter, que les conditions seront moins favorables à la navigation avec de la houle pouvant dépasser un mètre. Entre Corse et continent. Les températures seront estivales avec de 23 à 35°C samedi du Golfe du Lion au sud-ouest de la Corse et de 27 à 34°C dimanche. La température de baignade oscille entre 20 et 26°C des plages du Languedoc à la Corse.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.