Météo sur les littoraux cette semaine : retour du soleil en Manche

Nous restons sous l’influence d’un vaste anticyclone centré au nord des Îles britanniques et qui génère un flux d’est à nord-est de plus en plus sec sur les côtes de la Manche. En cette deuxième partie de semaine, une dépression se creuse en péninsule Ibérique et fait remonter de l’instabilité du Golfe de Gascogne à la Corse.
Manche : le ciel se dégage après la grisaille du début de semaine
L'anticyclone situé sur le nord des îles britanniques à 1040 hPa génère un flux de nord-est. Dans ce flux, des nuages bas assez fréquents étaient observés durant les matinées mais laissent désormais place à des très belles éclaircies les après-midis. Le vent de nord-est reste sensible avec des rafales entre 40 et 60 km/h avec un ressenti souvent frais même si les températures sont en hausse en deuxième partie de semaine. Si vous êtes en vacances sur le littoral de la Manche, vous aurez donc un meilleur ressenti pour la fin de la semaine. Les conditions météo sont également très favorables à la pratique de la voile grâce au vent de nord-est soutenu mais assez musclé tout de même.
Atlantique : une belle semaine ensoleillée et chaude, orages en Aquitaine
En bordure de l’anticyclone britannique, le soleil s’impose sans problème sur le littoral atlantique durant cette semaine sous un régime de nord-est surtout sensible en Bretagne et sur le centre-ouest. Néanmoins, si vous passez vos fins de vacances sur la côte Aquitaine, il valait mieux profiter du début de semaine car à partir de ce mercredi, de l’instabilité orageuse remonte de péninsule ibérique. Cette dégradation donnera un temps lourd et orageux avec des averses et des orages qui éclateront sur la côte basque, voire jusqu'en Gironde ce jeudi après-midi.
Méditerranée : temps estival devenant orageux
Sur les côtes Méditerranéennes, le temps est estival en première partie de semaine avec du soleil et de la chaleur modérée. Le vent devient de moins en moins sensible au fil des jours et le ressenti très agréable, de quoi profiter de la plage. En revanche, à partir de ce jeudi, de l’instabilité remonte de péninsule ibérique avec des averses, voire des orages et des températures qui baisseront légèrement en raison de la couverture nuageuse. Vous l’avez compris, si vous souhaitez profiter de la baignade et des activités nautiques, préférez la première partie de semaine ou les températures sont estivales avec de 27 à 30°C et la mer belle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.