Du Lyvet à Dinan, osez une escapade fluviale

Le Châtelier et le mouillage de Saint-Samson-sur-Rance
L’écluse du Châtelier a été construite en 1832. Elle est la dernière des 48 écluses du canal d’Ille-et-Rance. Elle est composée d’un barrage EDF, de maisons éclusières, d’une zone de vannage et d’un pont à bascule pour le passage des voiliers. Elle ouvre ses portes de 7 heures à 21 heures l’été et de 8 heures à 19 heures l’hiver à condition que la hauteur d’eau en Rance soit suffisante. Pour éviter d’attendre l’ouverture du sas devant l’écluse et la rotation du pont routier, on peut toujours téléphoner à l’éclusier, pour lui demander l’heure d’éclusage. On peut également se mettre en attente à l’entrée le long du mur du sas côté gauche. A la sortie de l’écluse du Châtelier, sur bâbord se situe le port du Lyvet et sur la rive ouest, le mouillage de Saint-Samson-sur-Rance.
Le port de Lyvet dispose de pontons pouvant accueillir 254 bateaux dont 25 réservés pour ceux de passage de moins de 15 m. Le ponton C est dédié aux visiteurs. Le petit village du port du Lyvet est très agréable, mais à l’exception de deux restaurants l’un sur le port, pas toujours ouvert, et un sur le pont, le Saint Patrick qui est le coup cœur du Figaro Nautisme, il n’y a pas de commerces. Le village le plus proche est la Vicomté-sur-Rance où il y a quelques commerces. Le mouillage de Saint-Samson-sur-Rance dispose de 150 mouillages sur bouées (embossage avant/arrière) mais n’a pas de bouée d’attente. Ce mouillage propose une borne électrique, des sanitaires et un emplacement pour ranger les annexes avec un ponton pour leur mise à l’eau. Toujours sur la commune de Saint-Samson, à environ 1 mille du mouillage, la cale du Petit Lyvet permet la mise à l’eau de petits bateaux et un ponton d’attente a été installé.
Attention à la hauteur d’eau
Si pour rejoindre Dinan il n’y a pas de limite pour le tirant d’air, au-delà, il faut démâter, une petite grue est prévue à cet effet sur le port de Dinan, il n’en est pas de même pour le tirant d’eau. Le niveau d’eau reste constant, cependant avec un bateau calant plus de 1.50 m, il n’est pas prudent de s’y aventurer. Si votre bateau cale plus vous pouvez le laisser au port du Lyvet et rejoindre Dinan à pieds par le chemin de halage ; c’est une promenade très agréable. Vous profiterez du calme tout en observant de nombreux oiseaux : foulques, grèbes, canards, poules d’eau, aigrettes, cormorans et au moment des migrations tadornes, spatules blanches, mouettes rieuses…
Port de Taden : une escale dans la verdure
En continuant la route vers Dinan à 3 milles de l’écluse du Châtelier, le mouillage de Taden offre la possibilité de faire une escale. Le stationnement des bateaux se fait le long d’une cale, en fonction du nombre, les bateaux peuvent être à couple. Une borne électrique et des anneaux d’amarrage sont à disposition ainsi qu’une cale de mise à l’eau pour les petits bateaux. Pour une escale de moins de trente jours, il n’y a pas de formalités ni de redevance. Pour une durée plus longue, il faut demander une autorisation de stationnement à la région. Le coût est de 22 euros par mètre pour l’année. Ce tarif n’a pas été réactualisé depuis 1993. Compte tenu du faible prix, il y a de plus en plus de bateaux qui y séjournent à l’année. Le bourg de Taden se situe à 3 km du mouillage. Vous pourrez visiter l’église du XIV è siècle. D’exceptionnels décors d’enduits peints y ont été découverts lors de travaux de sondages et d’aménagements en 2002. Au centre du bourg, se trouve le manoir de la Grand’Cour qui appartenait à Geoffroy de Quedillac écuyer de Bertrand Duguesclin qui y a vécu au XIV è siècle. Dans le village, de nombreuses maisons nobles rappellent la présence des ducs de Dinan.
De Taden à Dinan
Sur ce tronçon long de 3 milles, on navigue au cœur de la nature et on peut observer de nombreux oiseaux. La navigation ne pose pas de difficultés à condition de bien respecter le balisage. Bien que nous soyons en fluvial jusqu’à Dinan celui-ci est maritime avec des balises rouges et des vertes. On peut être surpris par l’emplacement de certaines balises, souvent très proches de la rive, mais il faut impérativement les respecter sous peine d’échouage.
Arrivé à Dinan, on s’amarre dans le port sur catway ou le long du quai. De nombreux commerces sont présents. Une escale s’impose pour visiter la ville riche en histoire.
La pêche en Rance
Depuis le premier janvier 2019, la limite de salure a été modifiée. Elle se situe désormais à l’écluse du Chatelier sur les communes de la Vicomté-sur-Rance et Saint-Samson-sur-Rance. En amont de cette limite, c’est la réglementation en eau douce qui s’applique. Pour pratiquer la pêche, tout pêcheur doit disposer d’une carte de pêche sur laquelle figure une CPMA (cotisation pour le milieu aquatique).
Renseignements utiles
Ecluse du Châtelier 02 96 39 55 66
Port du Lyvet 02 96 83 35 57
Mouillage de Saint-Samson (mairie) 02 96 39 16 05
Mouillage de Taden (Mairie) 02 96 87 63 50
Restaurant le Saint Patrick (Lyvet) 02 96 83 21 06