Saint-Suliac, l'un des plus beaux villages de France

De Saint-Malo à Saint-Suliac
Le barrage de la Rance fonctionne 24h/24h à partir d’une hauteur d’eau minimum de 4 m (côté bassin ou mer). Pour faciliter la circulation routière, la levée du pont et l’ouverture de l’écluse côté mer se font aux heures rondes. Attention, en saison estivale, il y a des restrictions, il est donc prudent de se renseigner en appelant le 02 99 16 37 37 ou sur le canal 13. Dans les capitaineries de Saint-Malo (Bas Sablon et Vauban), les horaires de passage et les hauteurs d’eau en Rance sont affichés. Si vous avez un bateau transportable, vous trouverez des cales de mises à l’eau coté Rance (Saint-Suliac, Plouër, etc.).
Du barrage à Saint-Suliac
Le premier mouillage sur la côte ouest est l’anse du Montmarin (48°36’06 / 2°01’26) et sur la rive est, il y a l’île Chevret et un cimetière à bateaux. Il est possible de mouiller entre la pointe du Grouin et l’île Chevret ou pour les bateaux qui peuvent s’échouer, de se rendre dans l’anse de Saint-Helier au Nord Est de l’île Chevret. En continuant votre route, une fois passé la pointe de Grainfollet, vous arrivez dans une vaste baie avec sur la rive droite le mouillage et le village de Saint-Suliac.
Le mouillage à Saint-Suliac
Une longue cale, signalée par deux poteaux à son extrémité permet de s’amarrer. Cette cale est accostable des deux côtés toutefois, le droit, ne possédant pas de plan incliné, est préférable. Suivant la hauteur d’eau et votre tirant d’eau vous pouvez rester amarrer à la cale, mais il faut déplacer le bateau en fonction de cette hauteur qui peut varier suivant le marnage de 4 à 12 m. Vous pouvez également prendre une des bouées visiteurs (eau profonde) ou mouiller sur ancre. Le mouillage, à l’exception des vents de secteur sud à ouest, est bien abrité. Le site de EDF vous donne les heures et hauteurs d’eau en Rance ainsi que les heures d’éclusage du barrage.
Une longue visite s’impose
Dès que l’on débarque dans cet ancien village de pêcheur, construit, comme c’est souvent le cas en Bretagne, autour de son église qui a été fondée au 6e siècle par un moine breton, on ne peut qu’être séduit par le calme et la beauté du lieu. On est loin des stations balnéaires, là, c’est un autre temps. La majorité des maisons (14e et 15e siècle) ont des porches bas et arrondis, émaillées de pierres sculptées avec bien souvent des filets de pêcheurs accrochés aux façades. Le village est desservi par une rue principale et des petites rues, appelées ruettes qui serpentent dans tout le village. L’église (classée monument historique) fut érigée par les Bénédictins de Saint-Florent-de-Saumur en 1137. Les fondations de l’église, datent du 13e et, fait rare en Bretagne Nord, elle est construite autour d’une tour fortifiée, entourée d’un enclos. Son accès se fait par deux porches dont l’un abrite des statues d’apôtres très bien préservées. Son intérieur reste simple avec de beaux exvotos.
Une randonnée hors du temps
Deux randonnées, le mont Garrot et Grainfollet, permettent d’entrer dans les légendes de Saint-Suliac. La première, au départ de l’extrémité de la plage (ruette du Port au Riz) vous permet de rejoindre le mont Garrot (73 m). Selon la légende, ce promontoire rocheux et dentelé représente les dents de Gargantua et parmi les blocs sa tombe. Situé sur un terrain privé, le menhir (Menhir de Chablé) de quartz blanc de 5 mètres de haut est appelé dent de Gargantua. En contre bas, en direction de La Ville-Es-Nonais, on découvre à marée basse un ancien village de vikings et une carrière de quartz blanc qui servit pour la dernière fois à l'édification du barrage de la Rance. De ce mont, on a une vue panoramique sur la vallée de la Rance, le village, et, par beau temps, on aperçoit le Mont- Saint-Michel. Jusqu’au 19e siècle, sur les coteaux du mont Garrot, on cultivait de la vigne. Ne soyez pas étonné d’en revoir. Depuis quelques années, une association en cultive et fabrique du vin. A ce jour, il n’est pas vendu mais partagé lors de manifestations locales. A l’opposé de ce mont, se situe la pointe de Grainfollet. A l’époque de la grande pêche à Terre-Neuve, bon nombre de marins étaient natifs de Saint-Suliac. A la fin du 19e, ils firent un vœu : construire un sanctuaire à la Vierge s’ils revenaient vivants. Sanctuaire où leurs femmes étaient censées attendre le retour des bateaux. De cette pointe, on a une vue dégagée sur le village et la Rance. A partir de là, vous pouvez soit redescendre vers le village soit aller au Nord vers la Pointe du Puits et le cimetière à bateaux de Quelmer.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.