Micronésie : les 4 splendeurs du chapelet d'îles océaniennes

Carnet de voyage
Vendredi 17 septembre 2021 à 12h02

Remarquable biodiversité endémique, plages de rêve, piscines naturelles... Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus, la Micronésie est faite pour vous !

©Sous licence CC/Monde du voyage
Remarquable biodiversité endémique, plages de rêve, piscines naturelles... Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus, la Micronésie est faite pour vous !

Jellyfish Lake

Le lac des méduses est un lac marin situé sur l'île Eil Malk à Palau. Il doit son nom aux millions de méduses lunaires et dorées qui migrent verticalement à travers le lac. Dès les premières secondes en immersion, vous êtes entouré d'innombrables méduses qui pulsent doucement autour de vous dans une danse hypnotique. La plupart des gens essaieraient d'éviter ce genre de rencontre, en s'enduisant de crèmes protectrices à la plage et en gardant un rayon d'un mètre lorsqu'ils en voient une échouée sur le sable. Mais à Jellyfish Lake, vous vous trouverez entourés d'environ treize millions de créatures. L'excellente nouvelle : elles ne piquent pas !

Nautisme Article
Jellyfish Lake© Wiki Média

Jellyfish Lake est certainement une anomalie. Ce lac d'eau salée de 14 acres abrite littéralement des millions de méduses qui sont considérées comme relativement inoffensives puisqu'elles n'ont plus d'aiguillon. Ces méduses ont évolué sans cellules urticantes car il n'y avait pas de prédateurs dans le lac. C'est également l'un des rares lacs stratifiés et l'un des 11 lacs locaux ouverts au public. Les autres sont fermés et seuls les scientifiques peuvent y accéder. L'eau de ce lac est divisée en deux couches. La couche supérieure est oxygénée, et la couche inférieure ne contient pas d'oxygène, ce qui est très dangereux pour les plongeurs. Le lac aux méduses présente ces deux couches en raison de conditions naturelles spécifiques. Premièrement, le lac est relié à l'océan par des tunnels et des fissures dans le récif du Miocène, qui sont tous proches de la surface. Deuxièmement, le lac est entouré de parois rocheuses et d'arbres luxuriants. Ils empêchent le flux du vent et le mélange de l'eau ne se produit pas. Troisièmement, il n'y a pas de changement radical des températures saisonnières, et les eaux du lac ne se mélangent pas verticalement.

Les ruines submergées de Nan Madol

Nautisme Article
Nan Madol© Wiki Média

Nan Madol est une série de plus de 100 îlots artificiels formés de murs de basalt et de blocs de corail, située au large de la côte sud-est de Pohnpei. Ces îlots abritent les vestiges de palais, de temples, de sépultures et de domaines résidentiels en pierre, érigés entre 1200 et 1500 ans de notre ère. Ces vestiges représentent le centre cérémoniel de la dynastie Saudeleur, une période dynamique de la culture insulaire du Pacifique. L’échelle colossale de ces édifices, le perfectionnement technique et la concentration des structures mégalithiques témoignent de la complexité des pratiques sociales et religieuses des sociétés insulaires de l’époque. Le site a été inscrit simultanément sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison de menaces, notamment l'envasement des voies navigables qui favorise la croissance incontrôlée de la mangrove et fragilise les constructions existantes.

Rock Islands à Palau

Nautisme Article
Rock Islands© Sous licence CC/Gudonjin AIZA

Les Rock Islands à Palau l'un des seuls site au monde qui soit aussi beau au-dessus de l'eau que sous la surface. C'est pourquoi Palau est considéré comme l'une des meilleures destination de plongée sous-marine. Les eaux de Palau abritent plus de 1500 espèces différentes de poissons et 700 espèces de coraux. Des raies Manta, des dauphins, des tortues, des dugongs, des requins, et des sites de plongée légendaires comme le German Channel et le Blue Corner, considéré comme l'un des 5 meilleurs sites de plongée au monde.

Mais attention, pour visiter les îles rocheuses, il vous faudra faire une excursion d'une journée avec une entreprise locale et payer un permis de 50 USD (50 USD supplémentaires pour visiter le lac des méduses), qui est valable 10 jours. La plupart des excursions d'une journée vous permettront de visiter 2 ou 3 des sites autour des îles Rocheuses. Si vous souhaitez visiter tous les sites, vous devrez faire plus qu'une seule excursion d'une journée aux îles Rocheuses.

Chuuk, le célèbre champ d’épaves japonaises

Au cœur de ce panache d’îles se trouve l’un des cimetières d’épaves les plus célèbres au monde. Il se situe au sud, dans le lagon de Chuuk (anciennement appelé Truk). Ces épaves constituaient autrefois la flotte japonaise, en charge de la gestion et de la protection d’une grande partie de ces îles dans les années 1920. C’est au cours de la seconde Guerre Mondiale que les japonais ont fait face à une attaque surprise des troupes Américaines. Une centaine d’épaves repose aujourd’hui sur les fonds du lagon, où navires, sous-marins et avions y sont encore chargés d’armements (mines, bombes…).

Balade en pirogue micronésienne

Les Micronésiens sont un peuple de navigateurs. La construction de canoës fait partie de l’artisanat local et de la tradition. Construits à l’aide de matériaux traditionnels, ils sont souples, et durables. Ils sont toujours utilisés de nos jours par les pêcheurs locaux, et pour le tourisme. La tradition est si forte à Yap qu’un festival est même organisé chaque année pour les célébrer.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…