Micronésie : les 4 splendeurs du chapelet d'îles océaniennes Micronésie : les 4 splendeurs du chapelet d'îles océaniennes

Jellyfish Lake
Le lac des méduses est un lac marin situé sur l'île Eil Malk à Palau. Il doit son nom aux millions de méduses lunaires et dorées qui migrent verticalement à travers le lac. Dès les premières secondes en immersion, vous êtes entouré d'innombrables méduses qui pulsent doucement autour de vous dans une danse hypnotique. La plupart des gens essaieraient d'éviter ce genre de rencontre, en s'enduisant de crèmes protectrices à la plage et en gardant un rayon d'un mètre lorsqu'ils en voient une échouée sur le sable. Mais à Jellyfish Lake, vous vous trouverez entourés d'environ treize millions de créatures. L'excellente nouvelle : elles ne piquent pas !
Jellyfish Lake est certainement une anomalie. Ce lac d'eau salée de 14 acres abrite littéralement des millions de méduses qui sont considérées comme relativement inoffensives puisqu'elles n'ont plus d'aiguillon. Ces méduses ont évolué sans cellules urticantes car il n'y avait pas de prédateurs dans le lac. C'est également l'un des rares lacs stratifiés et l'un des 11 lacs locaux ouverts au public. Les autres sont fermés et seuls les scientifiques peuvent y accéder. L'eau de ce lac est divisée en deux couches. La couche supérieure est oxygénée, et la couche inférieure ne contient pas d'oxygène, ce qui est très dangereux pour les plongeurs. Le lac aux méduses présente ces deux couches en raison de conditions naturelles spécifiques. Premièrement, le lac est relié à l'océan par des tunnels et des fissures dans le récif du Miocène, qui sont tous proches de la surface. Deuxièmement, le lac est entouré de parois rocheuses et d'arbres luxuriants. Ils empêchent le flux du vent et le mélange de l'eau ne se produit pas. Troisièmement, il n'y a pas de changement radical des températures saisonnières, et les eaux du lac ne se mélangent pas verticalement.
Les ruines submergées de Nan Madol
Nan Madol est une série de plus de 100 îlots artificiels formés de murs de basalt et de blocs de corail, située au large de la côte sud-est de Pohnpei. Ces îlots abritent les vestiges de palais, de temples, de sépultures et de domaines résidentiels en pierre, érigés entre 1200 et 1500 ans de notre ère. Ces vestiges représentent le centre cérémoniel de la dynastie Saudeleur, une période dynamique de la culture insulaire du Pacifique. L’échelle colossale de ces édifices, le perfectionnement technique et la concentration des structures mégalithiques témoignent de la complexité des pratiques sociales et religieuses des sociétés insulaires de l’époque. Le site a été inscrit simultanément sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison de menaces, notamment l'envasement des voies navigables qui favorise la croissance incontrôlée de la mangrove et fragilise les constructions existantes.
Rock Islands à Palau
Les Rock Islands à Palau l'un des seuls site au monde qui soit aussi beau au-dessus de l'eau que sous la surface. C'est pourquoi Palau est considéré comme l'une des meilleures destination de plongée sous-marine. Les eaux de Palau abritent plus de 1500 espèces différentes de poissons et 700 espèces de coraux. Des raies Manta, des dauphins, des tortues, des dugongs, des requins, et des sites de plongée légendaires comme le German Channel et le Blue Corner, considéré comme l'un des 5 meilleurs sites de plongée au monde.
Mais attention, pour visiter les îles rocheuses, il vous faudra faire une excursion d'une journée avec une entreprise locale et payer un permis de 50 USD (50 USD supplémentaires pour visiter le lac des méduses), qui est valable 10 jours. La plupart des excursions d'une journée vous permettront de visiter 2 ou 3 des sites autour des îles Rocheuses. Si vous souhaitez visiter tous les sites, vous devrez faire plus qu'une seule excursion d'une journée aux îles Rocheuses.
Chuuk, le célèbre champ d’épaves japonaises
Au cœur de ce panache d’îles se trouve l’un des cimetières d’épaves les plus célèbres au monde. Il se situe au sud, dans le lagon de Chuuk (anciennement appelé Truk). Ces épaves constituaient autrefois la flotte japonaise, en charge de la gestion et de la protection d’une grande partie de ces îles dans les années 1920. C’est au cours de la seconde Guerre Mondiale que les japonais ont fait face à une attaque surprise des troupes Américaines. Une centaine d’épaves repose aujourd’hui sur les fonds du lagon, où navires, sous-marins et avions y sont encore chargés d’armements (mines, bombes…).
Balade en pirogue micronésienne
Les Micronésiens sont un peuple de navigateurs. La construction de canoës fait partie de l’artisanat local et de la tradition. Construits à l’aide de matériaux traditionnels, ils sont souples, et durables. Ils sont toujours utilisés de nos jours par les pêcheurs locaux, et pour le tourisme. La tradition est si forte à Yap qu’un festival est même organisé chaque année pour les célébrer.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.