Quelques coins de paradis en Slovénie

Le lac de Bohinj
Plus grand lac de Slovénie, le Bohinj est un coin de paradis au milieu des montagnes. Idéalement situé au sud du Parc Triglav, il est un passage obligé pour quiconque souhaite découvrir la Slovénie. Bohinj est l’un des plus beaux endroits à visiter dans le pays. Moins charmant que son voisin Bled, il séduit néanmoins par son côté plus sauvage et plus authentique. Il a aussi l’avantage d’être moins fréquenté ce qui lui donne un air de tranquillité particulièrement appréciable. Au bord des berges, vous admirerez l’eau bleu vert et les montagnes environnantes.
Bon à savoir avant d'aller à Bohinj :
- Le lac de Bohinj se dit Bohinsko jezero en Slovène. - Il n'existe pas de ville qui s’appelle Bohinj. Le nom désigne en réalité l’ensemble de la vallée, le lac et ses villages. - Avec une superficie de 3,18 km2, c’est le plus grand lac de Slovénie. Sa longueur est de 4,2 km tandis que sa largeur maximale est de 1,2 km. - Les villes les plus proches sont Ukanc, Ribčev Laz, Stara Fužina, Studor, Sredjna Vas et Bohinjska Bistrica. - Office du tourisme : il y a deux centre d’informations, celui de Ribcev Laz et Bohinjska Bistrica
Le village côtier de Piran
La plus belle ville de la côte slovène s'est développée sur du sel. Les salines de Piran, où l'on récolte encore aujourd'hui une fleur de sel d'une qualité exceptionnelle selon des méthodes ancestrales, furent à l'origine de la prospérité de cette pittoresque cité méditerranéenne dominée par son rempart, avec son église juchée sur un belvédère et ses remarquables curiosités culturelles.
Cette ancienne ville portuaire, avec ses vestiges de remparts médiévaux, est entièrement classée monument historique et culturel. Ses ruelles tracées entre des maisons blotties les unes contre les autres, qui descendent de la butte de l'église vers la place centrale sur la côte, font ressortir son caractère méditerranéen. Ville côtière mondaine qui s'est développée sous l'influence de Venise toute proche, Piran est l'une des villes les plus authentiques et photogéniques de la côte Adriatique. Outre l'architecture, le Musée de la marine, l'aquarium et d'autres attractions, la ville attire les visiteurs par les événements qu'elle accueille, par son offre gastronomique et par les sites naturels de ses environs.
Les gorges de Vintgar
La gorge de Vintgar est réputée comme étant la perle de la Slovénie car elle possède des eaux émeraudes et une majestueuse cascade aux allures enchanteresses. Au cœur des Alpes Juliennes, cette curiosité naturelle est entourée de montagnes pittoresques et de grands espaces.
Pour parcourir la gorge de Vintgar il faut emprunter un sentier et des ponts de bois le long des roches, les pieds au bord de l'eau ! Les passerelles fraient un chemin au cœur de la gorge, ce qui vous permet d'explorer les 1600 mètres. Le clou du spectacle, la chute d’eau puissante de plus de 25 m qui vous attend en fin de parcours : la cascade de Sum. La rivière Radovna qui s'écoule calmement dans la gorge présente également de nombreuses cascades rapides. La promenade ne pose aucune difficulté, elle est accessible à tous.
Quand découvrir la Gorge de Vintgar ?
Évitez la période estivale pour découvrir les lieux et privilégiez mai, juin ou septembre pour ne pas vous retrouver dans les foules de touristes. Sachez également que les gorges sont fermées au public en hiver. Voici les heures d'ouverture : - en avril / mai de 8h à 18h - en juin / juillet / août de 7h à 19h - en septembre de 8h à 18h - en octobre / novembre de 9h à 16 h. La majorité des touristes débarquant après 10h et avant 12h (pause déjeuner), il est recommandé de s'y rendre à l'ouverture, 8h du matin, à l'heure du déjeuner ou l'après midi pour éviter les foules.
Le lac de Bled
La forme unique du lac que l’on connaît aujourd’hui n’est pas due au hasard. Auparavant, un bassin tectonique s’y trouvait, creusé au fil des années par le glacier de Bohinj. Le seul obstacle sur son chemin était un rocher gigantesque que le glacier a érodé jusqu’à la forme de l’île actuelle. La glace a fondu et le bassin s’est rempli d’eau afin de former le lac de Bled dont la profondeur allant jusqu’à 30 mètres inspire les plongeurs. Le lac abrite 19 différentes espèces de poissons, dont les carpes, les poissons-chats et les truites de lac. Sur la surface du lac habitent des colverts, des cygnes, ainsi que toutes sortes de plantes.
Les origines tectoniques du lac ont fait naître la forme unique du lac mais également de nombreuses sources thermales du côté est du lac, dont la température ne descend jamais en-dessous de 20°C. Aujourd’hui, les trois piscines de "Grand Hotel Toplice", "Hotel Park" et "Rikli Balance" sont alimentées en eau provenant de ces sources. Tandis que l’eau des piscines de l’"Hotel Park" et de "Rikli Balance" bénéficie d’un réchauffement supplémentaire, le "Grand Hotel Toplice" vous propose de vous rafraîchir avec de l’eau thermale authentique à 22°C que vous pouvez également boire afin de profiter de ses effets bénéfiques sur l’organisme. En été, le lac peut atteindre des températures allant jusqu’à 25°C. En hiver, la température descend jusqu’à 4°C et, lors d’un hiver particulièrement froid, vous pourrez même admirer la surface gelée du lac !
Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.