Quelques coins de paradis en Slovénie

Carnet de voyage
Mercredi 15 septembre 2021 à 15h36

Aux touristes amoureux de la nature, à ceux qui aiment être dépaysé en passant des sommets alpins le matin au coucher de soleil sur l'Adriatique... Bienvenue du "côté ensoleillé" des Alpes !

©Sous licence CC/Harshil Shah
Aux touristes amoureux de la nature, à ceux qui aiment être dépaysé en passant des sommets alpins le matin au coucher de soleil sur l'Adriatique... Bienvenue du "côté ensoleillé" des Alpes !

Le lac de Bohinj

Plus grand lac de Slovénie, le Bohinj est un coin de paradis au milieu des montagnes. Idéalement situé au sud du Parc Triglav, il est un passage obligé pour quiconque souhaite découvrir la Slovénie. Bohinj est l’un des plus beaux endroits à visiter dans le pays. Moins charmant que son voisin Bled, il séduit néanmoins par son côté plus sauvage et plus authentique. Il a aussi l’avantage d’être moins fréquenté ce qui lui donne un air de tranquillité particulièrement appréciable. Au bord des berges, vous admirerez l’eau bleu vert et les montagnes environnantes.

Nautisme Article
Crépuscule sur le lac de Bohinj© Sous licence CC/MarySloA

Bon à savoir avant d'aller à Bohinj :

- Le lac de Bohinj se dit Bohinsko jezero en Slovène. - Il n'existe pas de ville qui s’appelle Bohinj. Le nom désigne en réalité l’ensemble de la vallée, le lac et ses villages. - Avec une superficie de 3,18 km2, c’est le plus grand lac de Slovénie. Sa longueur est de 4,2 km tandis que sa largeur maximale est de 1,2 km. - Les villes les plus proches sont Ukanc, Ribčev Laz, Stara Fužina, Studor, Sredjna Vas et Bohinjska Bistrica. - Office du tourisme : il y a deux centre d’informations, celui de Ribcev Laz et Bohinjska Bistrica

Le village côtier de Piran

La plus belle ville de la côte slovène s'est développée sur du sel. Les salines de Piran, où l'on récolte encore aujourd'hui une fleur de sel d'une qualité exceptionnelle selon des méthodes ancestrales, furent à l'origine de la prospérité de cette pittoresque cité méditerranéenne dominée par son rempart, avec son église juchée sur un belvédère et ses remarquables curiosités culturelles.

Nautisme Article
Piran© Sous licence CC/Fabrice Jazbinsek

Cette ancienne ville portuaire, avec ses vestiges de remparts médiévaux, est entièrement classée monument historique et culturel. Ses ruelles tracées entre des maisons blotties les unes contre les autres, qui descendent de la butte de l'église vers la place centrale sur la côte, font ressortir son caractère méditerranéen. Ville côtière mondaine qui s'est développée sous l'influence de Venise toute proche, Piran est l'une des villes les plus authentiques et photogéniques de la côte Adriatique. Outre l'architecture, le Musée de la marine, l'aquarium et d'autres attractions, la ville attire les visiteurs par les événements qu'elle accueille, par son offre gastronomique et par les sites naturels de ses environs.

Les gorges de Vintgar

La gorge de Vintgar est réputée comme étant la perle de la Slovénie car elle possède des eaux émeraudes et une majestueuse cascade aux allures enchanteresses. Au cœur des Alpes Juliennes, cette curiosité naturelle est entourée de montagnes pittoresques et de grands espaces.

Pour parcourir la gorge de Vintgar il faut emprunter un sentier et des ponts de bois le long des roches, les pieds au bord de l'eau ! Les passerelles fraient un chemin au cœur de la gorge, ce qui vous permet d'explorer les 1600 mètres. Le clou du spectacle, la chute d’eau puissante de plus de 25 m qui vous attend en fin de parcours : la cascade de Sum. La rivière Radovna qui s'écoule calmement dans la gorge présente également de nombreuses cascades rapides. La promenade ne pose aucune difficulté, elle est accessible à tous.

Nautisme Article
Les gorges de Vintgar© Sous licence CC/B.B. Wijdieks

Quand découvrir la Gorge de Vintgar ?

Évitez la période estivale pour découvrir les lieux et privilégiez mai, juin ou septembre pour ne pas vous retrouver dans les foules de touristes. Sachez également que les gorges sont fermées au public en hiver. Voici les heures d'ouverture : - en avril / mai de 8h à 18h - en juin / juillet / août de 7h à 19h - en septembre de 8h à 18h - en octobre / novembre de 9h à 16 h. La majorité des touristes débarquant après 10h et avant 12h (pause déjeuner), il est recommandé de s'y rendre à l'ouverture, 8h du matin, à l'heure du déjeuner ou l'après midi pour éviter les foules.

Le lac de Bled

La forme unique du lac que l’on connaît aujourd’hui n’est pas due au hasard. Auparavant, un bassin tectonique s’y trouvait, creusé au fil des années par le glacier de Bohinj. Le seul obstacle sur son chemin était un rocher gigantesque que le glacier a érodé jusqu’à la forme de l’île actuelle. La glace a fondu et le bassin s’est rempli d’eau afin de former le lac de Bled dont la profondeur allant jusqu’à 30 mètres inspire les plongeurs. Le lac abrite 19 différentes espèces de poissons, dont les carpes, les poissons-chats et les truites de lac. Sur la surface du lac habitent des colverts, des cygnes, ainsi que toutes sortes de plantes.

Nautisme Article
Lac de Bled© Sous licence CC/Nicolas Vollmer

Les origines tectoniques du lac ont fait naître la forme unique du lac mais également de nombreuses sources thermales du côté est du lac, dont la température ne descend jamais en-dessous de 20°C. Aujourd’hui, les trois piscines de "Grand Hotel Toplice", "Hotel Park" et "Rikli Balance" sont alimentées en eau provenant de ces sources. Tandis que l’eau des piscines de l’"Hotel Park" et de "Rikli Balance" bénéficie d’un réchauffement supplémentaire, le "Grand Hotel Toplice" vous propose de vous rafraîchir avec de l’eau thermale authentique à 22°C que vous pouvez également boire afin de profiter de ses effets bénéfiques sur l’organisme. En été, le lac peut atteindre des températures allant jusqu’à 25°C. En hiver, la température descend jusqu’à 4°C et, lors d’un hiver particulièrement froid, vous pourrez même admirer la surface gelée du lac !

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…