Météo sur les littoraux cette semaine : nette amélioration sauf en Méditerranée

Manche : à profiter à partir de mercredi
Après un mardi encore agité et frais, avec un vent fort d’ouest, vous profiterez du retour d’un soleil assez majoritaire dès mercredi. Certes des brumes et brouillards pourront s’observer après les pluies de ces derniers jours, mais la fiabilité est élevée pour vous garantir cette amélioration même si cela ne sera pas toujours le ciel bleu toute la journée. Retenez qu’en raison d’un ciel dégagé en cette saison les matinées seront parfois bien fraîches avec 8°C, mais avec le soleil le ressenti sera bien agréable à partir de 11h avec des températures montant ensuite jusqu’à 18°C. Il y aura aussi quelques aussi quelques bémols nuageux, par exemple jeudi sur le Finistère et les côtes normandes puis également vendredi sur ces dernières, mais dans l’ensemble c’est une période à profiter pour vos activités extérieures sur les littoraux. Pour la navigation par contre soyez vigilants, car une houle d’ouest se maintiendra encore mercredi avec des vagues entre 1 et 2 m sur les secteurs exposés. Elle baissera nettement à partir de jeudi en Manche Est mais se renforcera en Manche Ouest, sauf de la côte ouest du Cotentin à la côte de granite rose.
Atlantique : ciel bleu dès mercredi
Comme pour la Manche, c’est à partir de mercredi que vous pourrez vraiment profiter de l’amélioration du temps. Après dissipation de possibles brumes et brouillards, le soleil fera son grand retour dans un temps. Il fera autour de 16°C sur les côtes bretonnes et 20°C sur la côte aquitaine, mais grâce au soleil, votre ressenti sera de 2 à 3°C supérieur. Cette période très favorable et très ensoleillée durera toute la semaine. Profitez-en, si vous le pouvez, pour pratiquer des activités extérieures de bord de mer et pourquoi pas allez à la pêche lors des grandes marées. Pour les surfeurs, cette période s’annonce des plus favorables grâce à une bonne houle d’ouest. Pour la marine, et pour les mêmes raisons liées à cette houle, restez prudents car les vagues atteindront encore près de 2 m de mercredi à vendredi.
Méditerranée : amélioration contrastée. Retour du soleil mais aussi du vent fort.
Si une amélioration des conditions générales est attendue ce mardi, après les fortes pluies entre dimanche et lundi, il faudra compter avec le retour d’un fort mistral mercredi. Dans ce contexte, mardi sera une journée de transition avec des vents violents d’ouest entre Corse et PACA, mercredi une journée ventée avec de possibles averses orageuses entre la Corse et les Alpes-Maritimes. Le soleil et une période agréable s’en suivront, sauf sur la Corse où le temps restera instable avec des averses. Prudence mercredi, où le mistral générera des rafales entre 80 et 100 km/h de la côte bleue à l’ouest du Var. Il faiblira partiellement ensuite jeudi, avant les calmes de vendredi. En Corse, les caps au nord et sud seront exposés à cette période de vents forts. Pour la navigation au large, prudence. La mer si vous devez naviguer entre le sud du golfe du Lion et celui de Gênes. La mer sera fréquemment forte et parfois très forte avec des vagues de plus de 4 m en Balagne.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.