
Un drone flottant créé pour capter les déchets solides et les hydrocarbures connecté à une webapp intuitive ? The Geneseas l'a fait.
D’une simple passion à une réelle innovation
A l'ombre du barnum, Aline Varinot sensibilise un essaim d'adolescents captivés.
"L’association Recyclamer est née d'un constat cuisant : la pollution augmente cruellement et de manière exponentielle... Initialement, notre projet visait à collecter manuellement les déchets et à favoriser la prise de conscience auprès de vous, les jeunes générations. Mais ce n’était pas assez, ou du moins plus assez. Nous voulions aller encore plus loin en luttant contre cette pollution en amont et en collectant ces déchets avant qu’ils ne coulent et souillent les fonds marins".
Aline Varinot insiste : "Notre mission principale n’est pas de proposer des robots dépollueurs, mais avant tout d’éduquer les générations actuelles et futures. Le GeneseasTM peut aider tout un chacun à sensibiliser les plaisanciers, les habitants, les touristes... Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en faisant passer le mot. Nous avons besoin de relais, qui puissent nous apporter leur soutien dans cette acculturation".
Geneseas, le robot high-tech qui astique les marinas
Vous l’avez sans nul doute déjà aperçu en plein travail dans le port de La Rochelle. Et pour cause, l'automate bleu et blanc se distingue. Ce drône flottant créé pour capter les déchets solides et les hydrocarbures est idéal pour dépolluer les étendues d'eau, marinas, ports et étangs. Il nettoie grâce à un système d’aspiration silencieuse qui permet de collecter de manière sécurisée les plastiques flottants, les mégots, les canettes et autres déchets dans un panier de 140L. Il contrôle la qualité de l’eau (pH, température, conductivité, oxygène dissous, Redox et bien d’autres.) et absorbe les nappes des carburants. Son filtre recyclable, créé à partir de fibres naturelles spécifiques, est même capable d’absorber les nappes d’hydrocarbures sans relargarge ! Grâce à la position GPS, la collecte des données est instantanée et précise et l'enregistrement immédiat et garanti quelles que soient les conditions.
L’engin entièrement conçu et fabriqué en région Nouvelle-Aquitaine est déjà commercialisé en Espagne et en France, à Brest. Pour le moment utilisé dans les marinas et les ports il a pour vocation à être exploité dans les bases de loisirs et d’épuration. L’équipe Recyclamer travaille actuellement sur une nouvelle gamme de robots avec une capacité plus généreuse...
Avec plus de 250 000 tonnes de déchets présentes sur les plages, à la surface de l’eau ou au fond des océans, Geneseas a du travail en réserve !
Dimensions (L*P*H) : 1540*1180*850mm
Capacité de collecte : 140L
Capteurs à ultrasons : 8 unités
Turbines : 4*150W
Capteur solaire : 170Wp