Geneseas : le robot qui préserve la propreté des marinas

Equipements
Lundi 4 octobre 2021 à 12h22

Avec ses zones consacrées aux innovations durables, le salon nautique du Grand Pavois anticipe la plaisance de demain : plus verte, plus responsable. Deux espaces exposants où se bousculent les stands dédiés et notre attention s’attarde sur le stand Recyclamer et son robot qui nettoie les ports, le premier du genre à être connecté et totalement autonome.

©Geneseas
Avec ses zones consacrées aux innovations durables, le salon nautique du Grand Pavois anticipe la plaisance de demain : plus verte, plus responsable. Deux espaces exposants où se bousculent les stands dédiés et notre attention s’attarde sur le stand Recyclamer et son robot qui nettoie les ports, le premier du genre à être connecté et totalement autonome.

Un drone flottant créé pour capter les déchets solides et les hydrocarbures connecté à une webapp intuitive ? The Geneseas l'a fait.

D’une simple passion à une réelle innovation

A l'ombre du barnum, Aline Varinot sensibilise un essaim d'adolescents captivés. 

"L’association Recyclamer est née d'un constat cuisant : la pollution augmente cruellement et de manière exponentielle... Initialement, notre projet visait à collecter manuellement les déchets et à favoriser la prise de conscience auprès de vous, les jeunes générations. Mais ce n’était pas assez, ou du moins plus assez. Nous voulions aller encore plus loin en luttant contre cette pollution en amont et en collectant ces déchets avant qu’ils ne coulent et souillent les fonds marins".

Aline Varinot insiste :  "Notre mission principale n’est pas de proposer des robots dépollueurs, mais avant tout d’éduquer les générations actuelles et futures. Le GeneseasTM peut aider tout un chacun à sensibiliser les plaisanciers, les habitants, les touristes... Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en faisant passer le mot. Nous avons besoin de relais, qui puissent nous apporter leur soutien dans cette acculturation".

Geneseas, le robot high-tech qui astique les marinas

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Vous l’avez sans nul doute déjà aperçu en plein travail dans le port de La Rochelle. Et pour cause, l'automate bleu et blanc se distingue. Ce drône flottant créé pour capter les déchets solides et les hydrocarbures est idéal pour dépolluer les étendues d'eau, marinas, ports et étangs. Il nettoie grâce à un système d’aspiration silencieuse qui permet de collecter de manière sécurisée les plastiques flottants, les mégots, les canettes et autres déchets dans un panier de 140L.  Il contrôle la qualité de l’eau (pH, température, conductivité, oxygène dissous, Redox et bien d’autres.) et absorbe les nappes des carburants. Son filtre recyclable, créé à partir de fibres naturelles spécifiques, est même capable d’absorber les nappes d’hydrocarbures sans relargarge ! Grâce à la position GPS, la collecte des données est instantanée et précise et l'enregistrement immédiat et garanti quelles que soient les conditions.

L’engin entièrement conçu et fabriqué en région Nouvelle-Aquitaine est déjà commercialisé en Espagne et en France, à Brest. Pour le moment utilisé dans les marinas et les ports il a pour vocation à être exploité dans les bases de loisirs et d’épuration. L’équipe Recyclamer travaille actuellement sur une nouvelle gamme de robots avec une capacité plus généreuse...

Avec plus de 250 000 tonnes de déchets présentes sur les plages, à la surface de l’eau ou au fond des océans, Geneseas a du travail en réserve !

Dimensions (L*P*H) : 1540*1180*850mm

Capacité de collecte : 140L

Capteurs à ultrasons : 8 unités

Turbines : 4*150W

Capteur solaire : 170Wp

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…