
2021 restera dans les mémoires de Grand Pavois Organisation ! Après l'annulation de 2020 due à la pandémie mondiale, la mise en place du pass sanitaire en 2021, le Grand Pavois La Rochelle estimait potentiellement connaître une baisse de fréquentation de 20 à 30% sur cette édition organisée dans un contexte sanitaire particulier. Cette édition 2021 aura donc contredit et contrecarré toutes les prévisions puisque ce seront 80 000 visiteurs (ndr, 79 916 visiteurs) qui auront arpentés les pontons et visités les allées du salon nautique international à flot, soit une augmentation de 5% par rapport à la dernière édition de 2019.
Un visitorat qualitatif qui a répondu à la présence des quelques 800 marques internationales et des 750 bateaux exposés. Au sortir de cette édition que l'on peut qualifier de très attendue et de réussie, le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait d'être un salon d'affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et un salon référence du nautisme français, européen et international.
Alain Pochon (Président de Grand Pavois Organisation) :
« Cette édition 2021 est une vraie satisfaction et ce, pour l'ensemble du Conseil d'Administration de Grand Pavois Organisation. L''ensemble des professions du nautisme représentées clôture cette 49e édition avec de nombreuses ventes et des carnets de commande remplis. Nous terminons cette édition avec 80 000 visiteurs, dont un grand nombre de visiteurs qualitatifs, d'étrangers et surtout, de primo accédants, ce qui souligne les vraies ambitions de notre rendez-vous qui sont de valoriser les nouvelles tendances, les pratiques et les nouveautés ».
« Nous nous devons de remercier Madame la Ministre de la Mer, Annick Girardin, de sa venue et qui a passé la journée du jeudi sur le salon. Madame la Ministre s'est rendue très disponible, multipliant les rencontres et les échanges auprès des professionnels abordant les questions des ports de demain, des mouillages, de réglementation... Merci également à Madame Son Excellence Adraia Balta, ambassadrice de La Grèce en France pour sa venue lors de l'inauguration du hall Grèce et du vainqueur du Vendée Globe, Yannick Bestaven, parrain de notre édition, présent à bord de son Imoca ».
« Il y a eu également de nombreux essais en mer, et cela reste une force indéniable de notre rendez-vous. Je rappelle que plus de 150 bateaux étaient à l'essai de 10h à 19h et qu'à partir de 17h30, les pontons s'ouvraient pour permettre aux autres marques de sortir en mer. Notre nouvelle configuration avec la suppression des grands halls semble avoir répondu aux attentes des professionnels et des visiteurs et nous réfléchissons d'ores et déjà à l'implanter durablement. Enfin, je me dois de remercier l'ensemble de nos partenaires publics et privés qui ont répondu présents avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de La Charente-Maritime et la CDA La Rochelle, sans oublier la ville de La Rochelle pour ce qui sont des travaux effectués sur notre site et du nouveau parking visiteurs mis en place. Nous nous devons chaque année d'amener de nouveaux aménagements et de nombreuses améliorations sur notre événement et c'est aussi, grâce à cette collaboration, que nous faisons évoluer constamment notre rendez-vous ».
« La seule ombre au tableau reste les annulations de certains événements, dues aux mauvaises conditions météorologiques que nous avons eu, avec celles du Grand Pavois Fishing et de notre première édition de Paddle Jam. Mais, ce n'est que partie remise car nous avions 37 bateaux de marques inscrits au Grand Pavois Fishing et plus de 90 participants inscrits à notre RDV Paddle. Un RDV que nous proposerons par ailleurs au printemps prochain. Les Nationaux (ndr, WindFoil, WingFoil et ETF26) ont pu se dérouler en partie mais ont été également contrariés par le mauvais temps du samedi. Aussi, nous nous devons de remercier les présences des compétiteurs, des Pôles France, de la présence de la Fédération Française de Voile et des deux clubs organisateurs que sont le Centre Nautique d'Angoulins et la Rochelle Nautique ».

Cap vers la 50e édition
« Si nous avons été très heureux d'inviter La Grèce en tant que pays invité d'honneur 2021, Tahiti et les îles du Pacifique seront nos invités 2022. C'est un vrai honneur que d'avoir pu annoncer cette présence, dès le premier jour du salon, et gageons que ce sera un des grands temps forts de la prochaine édition. Inutile de dire que 2022 sera très particulier puisque nous fêterons la 50 édition du Grand Pavois La Rochelle et nous travaillons d'ores et déjà sur cette édition anniversaire, qui se voudra festive et conviviale. Une édition symbolique au plus haut point qui se devra de remercier le monde du nautisme et l'ensemble de ses professionnels qui nous font confiance depuis 50 ans ». Rendez-vous du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2022.