Ocean to Ocean RIB Adventure : projet d'une traversée transocéanique au service de la recherche

"Qui sait jusqu'où il ira la prochaine fois ?" est la première question que l'on se pose dès que Sergio Davì termine l'un de ses célèbres raids en canot pneumatique.
Le capitaine Davì a révélé la destination du raid Ocean to Ocean RIB Adventure : il partira de Palerme à la mi-novembre pour parcourir 10 000 milles à travers la Méditerranée, l'Atlantique et le Pacifique. La partie la plus aventureuse de ce parcours difficile, qu'il entreprendra à bord d'un Nuova Jolly 38, sont les 1 800 milles nautiques de traversée en solitaire de l'Atlantique, du Cap-Vert à la Guyane française. Après avoir touché les côtes du Venezuela et de la Colombie et traversé le canal de Panama, il entrera dans le Pacifique. Une fois dans le plus grand des océans, l'Aretusa Explorer mettra le cap sur l'archipel des Galápagos, puis sur le Mexique et enfin sur Los Angeles, en Californie, où le raid prendra fin.
Sergio Davì, en plus de vouloir réaliser son aventure en semi-rigide d'un océan à l'autre comme une expérience de navigation spectaculaire, agira également comme porte-parole d'importantes campagnes de sensibilisation et de protection de l'environnement marin, en encourageant l'analyse et en sensibilisant le public aux problèmes présents dans chaque habitat qu'il rencontrera au cours de son raid.
L'aventure RIB Ocean to Ocean aura deux partenaires scientifiques importants : l'Institut Zooprophylactique Expérimental du Piémont, de la Ligurie et du Val d'Aoste, basé à Turin, et l'Institut Zooprophylactique Expérimental de la Sicile, basé à Palerme.
Il sera avant tout le porte-parole, présentant les Instituts lors des réunions et séminaires organisés à Palerme avant le départ, à Las Palmas lors d'une des étapes intermédiaires, et au terme de l'aventure à Los Angeles. Ces rendez-vous seront l'occasion de faire connaître les différents habitats marins et les espèces endémiques qui les peuplent, et de mettre en évidence les principales et différentes menaces et criticités : de l'interaction avec la pêche, à la pollution par les macro et microplastiques, au changement climatique, en passant par la contamination du milieu marin par des agents biologiques d'origine, qui sont quelques-unes des activités anthropiques qui compromettent aujourd'hui la survie de ces animaux fascinants.
Dans cette activité informative, Davì aura pour tâche d'illustrer les travaux et les études du Centre national de référence pour les investigations diagnostiques sur les mammifères marins échoués (C.Re.Di.Ma.) de l'IZSPLV, qui - depuis 2014 - fournit une assistance technique et scientifique au ministère de la Santé, en surveillant l'état de santé des cétacés qui s'échouent chaque année le long des côtes italiennes. Le C.Re.Di.Ma. encourage également les activités de recherche visant à sauvegarder les mammifères marins et leur habitat, en collaborant avec d'autres centres scientifiques au niveau européen et international.
"Le commandant Davì sera nos yeux et nos oreilles. - Au cours du voyage, il photographiera et cataloguera les mammifères marins qu'il rencontrera. Grâce à son voyage, nous obtiendrons des informations pour étudier les espèces qui habitent les eaux qu'il traversera".
Pour le département ATEN CENTER de l'Université de Palerme, qui étudie le problème des microplastiques dissous dans la mer, Davì collectera une quarantaine d'échantillons d'eau de mer à différents moments du raid. Une fois l'aventure en bateau océanique terminée, les éprouvettes seront remises à l'institut de Palerme pour être examinées et utilisées pour une étude scientifique qui sera ensuite publiée.
Alors que l'observation des mammifères sera effectuée pour l'Institut Zooprophylactique Expérimental du Piémont, de la Ligurie et du Val d'Aoste à Turin, l'observation des tortues, autre activité prévue, sera effectuée pour le CRETAM (Centre de Sauvegarde des Tortues Marines à Palerme).