Ocean to Ocean RIB Adventure : projet d'une traversée transocéanique au service de la recherche

Carnet de voyage
Mardi 12 octobre 2021 à 12h17

Lors du dernier salon nautique de Gênes, le capitaine Sergio Davì a dévoilé les caractéristiques de son prochain voyage et toutes les activités de recherche qu'il mènera au cours de l'aventure en semi-rigide Ocean to Ocean. Témoin pour divers instituts scientifiques, il naviguera de Palerme à Los Angeles dans l’objectif de recueillir pour eux des données essentielles.

Le capitaine Davì partira de Palerme à la mi-novembre pour parcourir 10 000 milles à travers la Méditerranée, l'Atlantique et le Pacifique. ©Pure WRC
Lors du dernier salon nautique de Gênes, le capitaine Sergio Davì a dévoilé les caractéristiques de son prochain voyage et toutes les activités de recherche qu'il mènera au cours de l'aventure en semi-rigide Ocean to Ocean. Témoin pour divers instituts scientifiques, il naviguera de Palerme à Los Angeles dans l’objectif de recueillir pour eux des données essentielles.

"Qui sait jusqu'où il ira la prochaine fois ?" est la première question que l'on se pose dès que Sergio Davì termine l'un de ses célèbres raids en canot pneumatique.

Le capitaine Davì a révélé la destination du raid Ocean to Ocean RIB Adventure : il partira de Palerme à la mi-novembre pour parcourir 10 000 milles à travers la Méditerranée, l'Atlantique et le Pacifique. La partie la plus aventureuse de ce parcours difficile, qu'il entreprendra à bord d'un Nuova Jolly 38, sont les 1 800 milles nautiques de traversée en solitaire de l'Atlantique, du Cap-Vert à la Guyane française. Après avoir touché les côtes du Venezuela et de la Colombie et traversé le canal de Panama, il entrera dans le Pacifique. Une fois dans le plus grand des océans, l'Aretusa Explorer mettra le cap sur l'archipel des Galápagos, puis sur le Mexique et enfin sur Los Angeles, en Californie, où le raid prendra fin.

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La partie la plus aventureuse de ce parcours difficile, qu'il entreprendra à bord d'un Nuova Jolly 38, sont les 1 800 milles nautiques de traversée en solitaire de l'Atlantique, du Cap-Vert à la Guyane française.© Pure WRC

 

 

 

Sergio Davì, en plus de vouloir réaliser son aventure en semi-rigide d'un océan à l'autre comme une expérience de navigation spectaculaire, agira également comme porte-parole d'importantes campagnes de sensibilisation et de protection de l'environnement marin, en encourageant l'analyse et en sensibilisant le public aux problèmes présents dans chaque habitat qu'il rencontrera au cours de son raid.

L'aventure RIB Ocean to Ocean aura deux partenaires scientifiques importants : l'Institut Zooprophylactique Expérimental du Piémont, de la Ligurie et du Val d'Aoste, basé à Turin, et l'Institut Zooprophylactique Expérimental de la Sicile, basé à Palerme.

Il sera avant tout le porte-parole, présentant les Instituts lors des réunions et séminaires organisés à Palerme avant le départ, à Las Palmas lors d'une des étapes intermédiaires, et au terme de l'aventure à Los Angeles. Ces rendez-vous seront l'occasion de faire connaître les différents habitats marins et les espèces endémiques qui les peuplent, et de mettre en évidence les principales et différentes menaces et criticités : de l'interaction avec la pêche, à la pollution par les macro et microplastiques, au changement climatique, en passant par la contamination du milieu marin par des agents biologiques d'origine, qui sont quelques-unes des activités anthropiques qui compromettent aujourd'hui la survie de ces animaux fascinants.

Dans cette activité informative, Davì aura pour tâche d'illustrer les travaux et les études du Centre national de référence pour les investigations diagnostiques sur les mammifères marins échoués (C.Re.Di.Ma.) de l'IZSPLV, qui - depuis 2014 - fournit une assistance technique et scientifique au ministère de la Santé, en surveillant l'état de santé des cétacés qui s'échouent chaque année le long des côtes italiennes. Le C.Re.Di.Ma. encourage également les activités de recherche visant à sauvegarder les mammifères marins et leur habitat, en collaborant avec d'autres centres scientifiques au niveau européen et international.

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"Le commandant Davì sera nos yeux et nos oreilles. - Au cours du voyage, il photographiera et cataloguera les mammifères marins qu'il rencontrera."© Pure WRC

"Le commandant Davì sera nos yeux et nos oreilles. - Au cours du voyage, il photographiera et cataloguera les mammifères marins qu'il rencontrera. Grâce à son voyage, nous obtiendrons des informations pour étudier les espèces qui habitent les eaux qu'il traversera".

Pour le département ATEN CENTER de l'Université de Palerme, qui étudie le problème des microplastiques dissous dans la mer, Davì collectera une quarantaine d'échantillons d'eau de mer à différents moments du raid. Une fois l'aventure en bateau océanique terminée, les éprouvettes seront remises à l'institut de Palerme pour être examinées et utilisées pour une étude scientifique qui sera ensuite publiée.

Alors que l'observation des mammifères sera effectuée pour l'Institut Zooprophylactique Expérimental du Piémont, de la Ligurie et du Val d'Aoste à Turin, l'observation des tortues, autre activité prévue, sera effectuée pour le CRETAM (Centre de Sauvegarde des Tortues Marines à Palerme).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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