Le Musée Subaquatique de Marseille : un espace sous-marin dédié à l'art, la biodiversité marine et la protection de l'environnement

Le Musée Subaquatique de Marseille, un projet ambitieux démarré en 2017. Imaginé par Antony Lacanaud, le Musée Subaquatique de Marseille (MSM), aire muséale inédite en Europe, est un espace sous-marin dédié à l’art, à la biodiversité marine et à la protection de l’environnement. Il propose une exposition collective d’une grande richesse artistique : 10 œuvres figuratives d’artistes français de renom, immergées à moins de cinq mètres de profondeur et à 100 mètres au large de la plage des Catalans, en plein cœur de Marseille. Totalement gratuit, le Musée Subaquatique de Marseille a plusieurs vocations : culturelle, artistique, pédagogique, sportive et surtout environnementale. Il entend faire découvrir au plus grand nombre la richesse artistique et naturelle du site et sensibiliser tous ses publics, Marseillais et touristes du monde entier, aux enjeux environnementaux et écologiques.
Les 5 missions fondamentales du musée sont inscrites dans les principes de sa programmation scientifique et culturelle :
- Participer à l’éducation et à la transmission des connaissances,
- Offrir un suivi scientifique riche de nouvelles études précieuses à la connaissance de notre environnement marin,
- Rendre les arts et les sciences accessibles au plus grand nombre,
- Stimuler l’ouverture au monde et à la curiosité
- Etre acteur du développement durable.
Grâce à une étroite collaboration avec un bureau d’études spécialisé et une équipe de biologistes marins, le site a été pensé pour s’assurer que l’installation et les usages du musée n’affecteraient en rien l’habitat naturel qui l’entoure. Les sculptures sont fabriquées à partir de ciment marin recyclé au pH neutre, ancrées et fixées au fond de la mer, afin qu’elles ne puissent pas se déplacer et ne causent aucun dommage à leur environnement. L’ensemble des sculptures crée un récif artificiel, à la fois habitat et refuge pour les espèces marines du littoral méditerranéen.
10 artistes - 10 sculptures - 10 univers
Les 10 artistes du MSM partagent une même exigence et volonté de création en lien étroit avec l’environnement marin. Tous ont réalisé leur œuvre avec l’envie et la nécessité de faire passer un message fort, notamment sur l’urgence d’agir pour la protection de l’environnement et de l’écosystème sous-marin méditerranéen. Les premières sculptures ont été immergées le 15 septembre 2020. Après un premier hiver sous l’eau, elles vont prochainement faire l’objet d’une nouvelle phase d’analyse par OTEIS, bureau d’études partenaire du MSM. Un suivi saisonnier et continu sur cinq ans minimum permettra une juste évaluation de l’impact des récifs dans l’environnement. Ce suivi écologique va intégrer différentes approches complémentaires : suivi de colonisation des différentes espèces de niveaux trophiques, mesure des paramètres environnementaux ou encore mesure de la productivité.
Le Cercle Bleu du Musée Subaquatique de Marseille, un club de mécènes passionnés
En septembre 2021 se lance le Cercle Bleu, un Club de mécènes et de passionnés de la Mer. Son lancement aura lieu à l’occasion du lancement de l’UICN du 3 au 11 septembre au Sofitel. Un club pour animer, éclairer, faire rayonner, développer le MSM constitué d’une communauté de dirigeants, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, de professionnels ou simplement de passionnés de la mer, tous engagés autour du MSM.
Le Cercle Bleu du MSM, un club à la pointe
Fédérateur et résolument à la pointe des dernières innovations ou découvertes, ce club délivrera à ses adhérents une information riche et exclusive, grâce à la qualité de ses intervenants venus de tous horizons et aux problématiques puisées au cœur de l’actualité des mers et des océans.
Le Cercle Bleu, garant de la conservation de la Méditerranée et des océans…
Authentique acteur du développement durable, le Cercle Bleu aura pour mission de confronter, partager et actualiser régulièrement les connaissances les plus pointues sur les enjeux environnementaux et économiques du monde marin. Le fruit de ces conférences fera l’objet d’une banque de données consultable sur le site internet du Musée.
Le Cercle Bleu, une mission de transmission
Fort de son rayonnement, le Cercle Bleu sera susceptible à terme d’initier des manifestations sous forme de grands événements maritimes, culturels, pédagogiques ou sportifs…
Immersion d’une sculpture connectée développée avec l’école centrale de Marseille
Avec Résilience, il est désormais possible de surveiller en continu la qualité de l’eau sur cette zone fortement impactée par les activités humaines qu’est l’anse des Catalans. Avec le concours de la société SDEC France, l'œuvre de Thierry Trivès a été équipée d’une caméra sous-marine et d’une sonde équipée de capteurs. Les données scientifiques récoltées (température, concentration d’oxygène, turbidité, etc.) seront restituées sur une application mobile dédiée réalisée par les centraliens. Cette sculpture connectée est un véritable atout pour sensibiliser à des solutions permettant de réduire l’empreinte de l’homme sur l'écosystème marin.
Résilience sera orientée de façon à ce que le public puisse observer d’autres sculptures ainsi que la vie marine se développant sur les récifs artificiels placés à même le socle de la sculpture, à partir d’un smartphone. Les données recueillies par la sonde seront mises à disposition du grand public, sous une forme vulgarisée, ainsi qu’aux chercheurs souhaitant obtenir des renseignements sur une longue durée. Le Musée Subaquatique et ses partenaires fourniront ainsi un “point de contrôle” permettant un suivi de paramètres évolutifs.