Météo sur les littoraux : un week-end calme et anticyclonique

Les conditions anticycloniques persistent sur l'Europe de l'Ouest, avec des hautes pressions toujours scotchées des îles britanniques au Benelux. Cette configuration est souvent propice aux brouillards matinaux puis à du temps ensoleillé majoritaire. Pour la navigation au moteur, la mer calme vous sera favorable. En revanche, pour la voile, le temps s'annonce un peu mou.
Manche et Mer du Nord : beau temps, mer calme
Le week-end sera profitable pour flâner sur les plages ou vaquer à des occupations de maintenance ou de mise hors d'eau pour vos voiliers. En effet, le manque d'air sera marqué, surtout samedi, avant qu'un petit air de sud-est se lève dimanche, notamment sur Manche-Ouest, à l'avant des perturbations qui arriveront dès lundi. En revanche, vous pourrez profiter de ce beau temps calme pour faire du hors-bord et toute navigation au moteur car la mer sera calme, voire complètement d'huile en baie de Seine notamment. A noter la présence probable de nombreux brouillards sur la Mer du Nord et la Côte d'Opale, ainsi que le nord de la Bretagne samedi. Pour dimanche, ces brumes devraient se lever plus rapidement pour laisser place à un soleil légèrement voilé.
Atlantique : beau temps doux
Là aussi, le temps ressemblera à celui du week-end dernier. Il fera beau avec des nappes de brume le matin sur la côte aquitaine, surtout samedi. Majoritairement, ce sera un magnifique temps d'arrière-saison, doux et ensoleillé. Le soleil sera un peu voilé dimanche, sans conséquence particulière sur ce bon ressenti. La mer sera calme avec l'arrivée d'un peu de houle d'ouest dimanche, touchant d'abord la Bretagne, à l'avant des systèmes perturbés qui circuleront la semaine prochaine. Si les surfeurs n'auront que de faibles conditions, la navigation au moteur sera appréciable. Les voileux auront peu d'air pour hisser les voiles, et il vaudra mieux attendre dimanche pour bénéficier de la levée d'un léger flux de secteur sud-est.
Méditerranée : en amélioration
Après une semaine passagèrement instable sur la Corse, avec du vent et quelques orages, le temps ne change pas samedi, mais se calme complétement dimanche. Ainsi, le vent de nord-est se maintiendra samedi sur l'île de Beauté et la mer Tyrrhénienne, force 5 Beaufort en moyenne, avec encore des développements orageux sur le sud de l'île et en Sardaigne. Puis, dimanche, cette instabilité régresse vers le sud et disparait. Vous pourrez naviguer au moteur dimanche avec une mer qui se calmera bien. Partout ailleurs, votre samedi ressemblera à cette semaine, avec des passages nuageux sur la Riviera niçoise, alors qu'un temps calme persiste sur le golfe du Lion. Et dimanche, ce temps calme, ensoleillé, avec du vent faible, se généralisera à notre bassin algéro-provençal. À ce sujet, notons que ce terme désigne le bassin occidental de la Méditerranée qui nous concerne, compris entre la France, l'Espagne, la Sardaigne et le Maghreb.
Pour plus de précisions consultez les prévisions METEO CONSULT.