Hy-Brasil, l'île fantôme qui a hanté les cartes pendant cinq siècles 

Par Mahault Malmont-Marchal

Hy-Brasil a hanté les cartes dès le 14ème siècle. Elle sonnait d’abord comme une erreur, jusqu’à ce que l’inexactitude se transforme en hommage mythologique. Sa taille et sa forme se sont souvent transformées, sa localisation a erré de l’Irlande à l’Amérique du Nord, et son nom a varié, mais pendant cinq siècles, elle a perduré la cartographie occidentale.

Une minuscule tâche de terre au large de la côte ouest de l’Irlande est curieusement étiquetée « Île imaginaire d’Hy-Brasil » sur la « Carte de l’océan Atlantique » du cartographe Thomas Jefferys, datée de 1768. Un observateur de notre ère pourrait légitimement se demander pourquoi inclure une île fictive sur une carte du monde connu ?

À partir du début du XIVème siècle, un certain nombre de lieux fantômes sont apparus sur les cartes et ce pour des siècles. Dans l'océan Atlantique Nord, les îles de Saint Brendan, Hy-Brasil, Maida et Bus apparaissent toutes sur les premiers atlas. Les légendes locales et le folklore oral se sont répandus parmi les marchands et les marins, et les histoires populaires ont fait place à des récits d'observations réelles de ces lieux, ce qui explique leur apparition sur les cartes. Après un certain nombre de tentatives infructueuses pour les débusquer, et une myriade de rapports contestés, ces endroits ont fini par être retirés.  

Un certain nombre de légendes sont attachées à Hy-Brasil, notamment celle des lapins noirs géants qui vivaient avec un sorcier, des dieux cachés par les brumes, des civilisations perdues et, plus récemment, des ovnis. Elle est intimement liée au folklore irlandais, en particulier la croyance en l'"Autre Monde" et son Elysium, un "Pays de la Jeunesse".

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Lorsqu'elle a été illustré pour la première fois sur une carte de 1325, Hy-Brasil était considéré comme n'étant visible qu'une fois tous les sept ans en raison des brumes épaisses, sa terre abritant une race de personnes immortelles. Elle fait partie des nombreuses îles fantômes qui ont peuplé les premières cartes à cause d'illusions d'optique, de désinformation ou simplement d'un manque d'exploration.

Comme Hy-Brasil, elles étaient souvent considérées comme des royaumes de terreurs et de merveilles incroyables. Comme l'île des Démons, cartographiée aux XVIe et XVIIe siècles près de Terre-Neuve, au Canada, et que l'on croyait peuplée de diables. Dans d'autres cas, les îles fantômes étaient des erreurs intentionnelles ; l'une des erreurs les plus tristement célèbres étant la Terre de Crocker de Robert E. Peary, que l'explorateur du début du 20e siècle a utilisée comme un canular pour obtenir un soutien supplémentaire de son partisan financier George Crocker.

Hy-Brasil est un mythe qui a été traité pendant un certain temps comme une réalité, une terre qui est restée sur les cartes au-delà du moment où elle a été identifiée comme une pure légende par les marins. Le dernier exemple de l'exposition est la carte de l'océan Atlantique de 1859 de James Imary and Son, publiée juste avant que l'Amirauté britannique ne retire Hy-Brasil de ses cartes de navigation en 1873.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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