Le bateau-musée ARTEXPLORER : l'art et la culture de port en port

Carnet de voyage
Vendredi 22 octobre 2021 à 12h34

Art Explora inaugurera dès 2023 un bateau-musée qui sillonnera les océans pour proposer à des visiteurs du monde entier des expériences artistiques et culturelles innovantes. Ce projet itinérant répond à l’ambition d’Art Explora de réduire la fracture culturelle en allant à la rencontre des publics réunis autour de mêmes territoires maritimes.

© Farel Bisotto
Art Explora inaugurera dès 2023 un bateau-musée qui sillonnera les océans pour proposer à des visiteurs du monde entier des expériences artistiques et culturelles innovantes. Ce projet itinérant répond à l’ambition d’Art Explora de réduire la fracture culturelle en allant à la rencontre des publics réunis autour de mêmes territoires maritimes.

Ce catamaran de 46m de long, conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, s'intègre dans un projet à la fois culturel et environnemental mis au défi de sensibiliser ses visiteurs aux enjeux contemporains. Pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour, il naviguera de port en port à la rencontre des publics pour proposer une expérience artistique et immersive inédite.

ARTEXPLORER : 3 lieux d'expérience

À bord 

Les visiteurs seront accueillis sur le catamaran dans un premier espace qui marquera le début de l’expérience : la pitch room. Le projet ARTEXPLORER, les consignes de sécurité et le déroulement de la visite y seront présentés. Le parcours amènera ensuite au Flybridge, où les visiteurs pourront assister à une présentation de la fondation Art Explora sous la forme d’un documentaire. Cet espace sera également aménagé pour accueillir une programmation artistique pluridisciplinaire, des conférences, workshops ou encore des performances. Le cœur du catamaran sera occupé par la Galerie qui abritera l’exposition immersive produite avec des musées partenaires autour de la thématique du parcours. Une pièce adjacente, la Project Room apportera une autre perspective à l’exposition grâce au regard d’artistes contemporains. Le pont arrière sera dédié à la projection d’un documentaire de l’exposition thématique, pensé en collaboration avec les commissaires et conservateurs impliqués dans le projet.

Nautisme Article
Les visiteurs seront accueillis sur le catamaran dans un premier espace qui marquera le début de l'expérience : la pitch room.© Art Explora

Sur le quai

À chaque étape, ARTEXPLORER déploiera dans les ports une exposition d’œuvres d’artistes contemporains, installés dans des containers et des structures architecturales éphémères qui suivront le bateau-musée tout au long de l’itinérance. Cette programmation, construite en étroite collaboration avec des institutions et commissaires partenaires internationaux, se concentrera sur les enjeux et thématiques abordés tout au long du parcours. Facilement modulable, ce grand village installé sur les quais proposera une véritable expérience artistique. La programmation, qui mettra à l’honneur des artistes du territoire maritime choisi pour l’itinérance, fera dialoguer des artistes de la scène internationale.

Nautisme Article
De véritables festivals culturels pluridisciplinaires se tiendront dans les villes portuaires.© Art Explora

Dans la ville

Dans l'optique de créer du lien entre les différents acteurs locaux, Art Explora proposera dans chaque ville portuaire un festival culturel pluridisciplinaire coordonné par un commissaire du pays, en collaboration avec les institutions culturelles locales. En lien avec l’objectif de sensibilisation aux enjeux actuels que le projet s’est fixé, des associations, écoles et ONG seront également mobilisées pour participer activement au projet dans son ensemble. L’objectif est de créer un agenda culturel qui rythmera l’escale d’ARTEXPLORER avec de nombreuses manifestations convoquant toutes les disciplines artistiques. Ce temps fort, profondément ancré dans les villes où il s’installera, proposera des performances, conférences, projections, lectures ou encore concerts proposant différentes thématiques en lien direct avec le contexte local du pays.

1 parcours, 1 région du monde, ses enjeux

ARTEXPLORER réalisera au fil des années différents parcours dans plusieurs régions du monde. Dans chacune de celles-ci, le projet prendra une orientation spécifique en lien avec les enjeux contemporains propres à chaque zone géographique afin de proposer des expériences artistiques inédites. Un conseil scientifique sera mis en place à chaque itinérance afin d’apporter une expertise à la fois scientifique, technique et culturelle. Il réunira une douzaine de grandes personnalités, véritable communauté de penseurs, issues du monde de l'art, de la science mais aussi du milieu associatif, avec des ONG spécialisées sur les questions sociales et environnementales. Leurs expertises complémentaires permettront d’enrichir la programmation et de porter le projet auprès d’institutions et associations locales dans les pays où le bateau fera étape. Lors de chaque étape, un travail sera mené en amont pour identifier les publics du champ social et initier avec eux des projets sur le long terme dont l’aboutissement sera la visite d’ARTEXPLORER. Des initiatives spécifiques seront également conduites auprès des publics scolaires.

Nautisme Article
Le coeur du catamaran sera occupé par la Galerie qui abritera l'exposition immersive produite avec des musées partenaires autour de la thématique du parcours.© Art Explora

La première itinérance en 2023 : la Méditerranée

ARTEXPLORER débutera son itinérance fin 2023 avec un parcours méditerranéen de plusieurs mois. Le bateau-musée sillonnera l’ensemble du bassin méditerranéen, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. Espace de rencontres et d'échanges millénaires, la Méditerranée invite naturellement à des dialogues interculturels. L'importance des flux migratoires qui la traversent renforce les défis sociaux et culturels auxquels ses populations sont confrontées. Ce vaste territoire maritime questionne également des enjeux écologiques tels que la préservations des océans, des écosystèmes et les changements climatiques. Le choix de ce premier parcours orientera ainsi les axes thématiques qui irrigueront l’ensemble de la programmation. La protection de l’environnement, les questions migratoires et le droit des femmes seront à ce titre abordés tout au long de l’itinérance au travers de la programmation événementielle dans chaque port. La première exposition en 2023 sera pilotée par le département des Antiquités orientales du musée du Louvre en dialogue avec des institutions culturelles majeures autour du bassin méditerranéen. Noëmi Daucé, conservatrice au département des Antiquités orientales, propose une exposition numérique conçue à la fois comme une réflexion sur la figuration féminine, sa place et sa nature dans les chefs d’œuvres qui habitent musées et monuments de part et d’autre de la Méditerranée, comme sur le rôle des femmes dans la production artistique telle qu’elle se décline de l’Antiquité à nos jours. Ancrée dans les collections du Louvre et des musées partenaires du projet Art Explora, la sélection d’œuvres numérisées convoquera tous les champs de la production artistique, piochant tout autant dans le répertoire des arts visuels, que dans celui de la littérature, de la poésie et de la musique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…