Le bateau-musée ARTEXPLORER : l'art et la culture de port en port

Ce catamaran de 46m de long, conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, s'intègre dans un projet à la fois culturel et environnemental mis au défi de sensibiliser ses visiteurs aux enjeux contemporains. Pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour, il naviguera de port en port à la rencontre des publics pour proposer une expérience artistique et immersive inédite.
ARTEXPLORER : 3 lieux d'expérience
À bord
Les visiteurs seront accueillis sur le catamaran dans un premier espace qui marquera le début de l’expérience : la pitch room. Le projet ARTEXPLORER, les consignes de sécurité et le déroulement de la visite y seront présentés. Le parcours amènera ensuite au Flybridge, où les visiteurs pourront assister à une présentation de la fondation Art Explora sous la forme d’un documentaire. Cet espace sera également aménagé pour accueillir une programmation artistique pluridisciplinaire, des conférences, workshops ou encore des performances. Le cœur du catamaran sera occupé par la Galerie qui abritera l’exposition immersive produite avec des musées partenaires autour de la thématique du parcours. Une pièce adjacente, la Project Room apportera une autre perspective à l’exposition grâce au regard d’artistes contemporains. Le pont arrière sera dédié à la projection d’un documentaire de l’exposition thématique, pensé en collaboration avec les commissaires et conservateurs impliqués dans le projet.
Sur le quai
À chaque étape, ARTEXPLORER déploiera dans les ports une exposition d’œuvres d’artistes contemporains, installés dans des containers et des structures architecturales éphémères qui suivront le bateau-musée tout au long de l’itinérance. Cette programmation, construite en étroite collaboration avec des institutions et commissaires partenaires internationaux, se concentrera sur les enjeux et thématiques abordés tout au long du parcours. Facilement modulable, ce grand village installé sur les quais proposera une véritable expérience artistique. La programmation, qui mettra à l’honneur des artistes du territoire maritime choisi pour l’itinérance, fera dialoguer des artistes de la scène internationale.
Dans la ville
Dans l'optique de créer du lien entre les différents acteurs locaux, Art Explora proposera dans chaque ville portuaire un festival culturel pluridisciplinaire coordonné par un commissaire du pays, en collaboration avec les institutions culturelles locales. En lien avec l’objectif de sensibilisation aux enjeux actuels que le projet s’est fixé, des associations, écoles et ONG seront également mobilisées pour participer activement au projet dans son ensemble. L’objectif est de créer un agenda culturel qui rythmera l’escale d’ARTEXPLORER avec de nombreuses manifestations convoquant toutes les disciplines artistiques. Ce temps fort, profondément ancré dans les villes où il s’installera, proposera des performances, conférences, projections, lectures ou encore concerts proposant différentes thématiques en lien direct avec le contexte local du pays.
1 parcours, 1 région du monde, ses enjeux
ARTEXPLORER réalisera au fil des années différents parcours dans plusieurs régions du monde. Dans chacune de celles-ci, le projet prendra une orientation spécifique en lien avec les enjeux contemporains propres à chaque zone géographique afin de proposer des expériences artistiques inédites. Un conseil scientifique sera mis en place à chaque itinérance afin d’apporter une expertise à la fois scientifique, technique et culturelle. Il réunira une douzaine de grandes personnalités, véritable communauté de penseurs, issues du monde de l'art, de la science mais aussi du milieu associatif, avec des ONG spécialisées sur les questions sociales et environnementales. Leurs expertises complémentaires permettront d’enrichir la programmation et de porter le projet auprès d’institutions et associations locales dans les pays où le bateau fera étape. Lors de chaque étape, un travail sera mené en amont pour identifier les publics du champ social et initier avec eux des projets sur le long terme dont l’aboutissement sera la visite d’ARTEXPLORER. Des initiatives spécifiques seront également conduites auprès des publics scolaires.
La première itinérance en 2023 : la Méditerranée
ARTEXPLORER débutera son itinérance fin 2023 avec un parcours méditerranéen de plusieurs mois. Le bateau-musée sillonnera l’ensemble du bassin méditerranéen, du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. Espace de rencontres et d'échanges millénaires, la Méditerranée invite naturellement à des dialogues interculturels. L'importance des flux migratoires qui la traversent renforce les défis sociaux et culturels auxquels ses populations sont confrontées. Ce vaste territoire maritime questionne également des enjeux écologiques tels que la préservations des océans, des écosystèmes et les changements climatiques. Le choix de ce premier parcours orientera ainsi les axes thématiques qui irrigueront l’ensemble de la programmation. La protection de l’environnement, les questions migratoires et le droit des femmes seront à ce titre abordés tout au long de l’itinérance au travers de la programmation événementielle dans chaque port. La première exposition en 2023 sera pilotée par le département des Antiquités orientales du musée du Louvre en dialogue avec des institutions culturelles majeures autour du bassin méditerranéen. Noëmi Daucé, conservatrice au département des Antiquités orientales, propose une exposition numérique conçue à la fois comme une réflexion sur la figuration féminine, sa place et sa nature dans les chefs d’œuvres qui habitent musées et monuments de part et d’autre de la Méditerranée, comme sur le rôle des femmes dans la production artistique telle qu’elle se décline de l’Antiquité à nos jours. Ancrée dans les collections du Louvre et des musées partenaires du projet Art Explora, la sélection d’œuvres numérisées convoquera tous les champs de la production artistique, piochant tout autant dans le répertoire des arts visuels, que dans celui de la littérature, de la poésie et de la musique.