Météo sur les littoraux ce week-end : très dégradée, intempéries en Méditerranée

Manche : privilégié samedi et dimanche
Si les conditions générales se dégraderont de samedi à lundi, évitez surtout de naviguer le 1 novembre car l’évolution est propice au développement d’une situation de traîne active avec un fort coup de vent généralisé sur le bassin. La mer sera forte, excepté sur les secteurs abrités du vent d’ouest en Baie de Seine et de la côte de granite à celle d’Emeraude, et les précipitations fortes sous les grains. Samedi, le vent de sud vous permettra parfois de profiter de quelques périodes agréables car ce flux véhiculera de la douceur. Ce sera le cas en matinée sur les côtes normandes avant que le ciel ne devienne menaçant, mais sans excès. En effet la perturbation pluvieuse ne traversera la région qu’en soirée. A l’opposé, elle traversera la Bretagne en matinée avant que de belles éclaircies ne reviennent l’après-midi. De la côte au large, la mer sera peu agitée en Manche Est avant de se dégrader vraiment en direction des côtes anglaises avec des vagues jusqu’à 2m. En Manche Ouest, la mer sera plutôt assez favorable près des côtes, mais très dégradée au large des côtes finistériennes jusqu’aux îles anglo-normandes avec une des vagues de 2 à 3,5 m. Dimanche, une perturbation assez active traversera le bassin d’ouest en est. Si les conditions seront encore assez favorables en matinée en Manche Est, la dégradation amorcée le matin en Manche Ouest se généralisera à tout le bassin l’après-midi avec de fortes rafales et la rotation du vent à l’ouest.
Atlantique : éviter toute navigation lundi
La façade atlantique sera touchée par le passage de deux perturbations samedi et dimanche. Elles précéderont une situation de traîne lundi. La première perturbation peu active traversera nord Gascogne samedi matin, avec de faibles précipitations et un vent de sud modéré. Vous pourrez éventuellement profitez ensuite du retour des éclaircies l’après-midi dans un vent assez faible d’ouest mais prudence, car la mer sera forte par houle d’ouest au large. Les conditions seront plus profitables sur sud Gascogne en raison du vent faible et de la douceur, et cela malgré un ciel nuageux et une houle d’ouest de près de 2m. Vous pourrez encore profiter de la matinée de dimanche entre les côtes charentaises et la côte de Gironde, avant la dégradation pluvieuse attendue l’après-midi. En effet l’arrivée de la seconde perturbation, plus active que la première, renforcera l’instabilité de la masse d’air propice et sera propice à un vent rafaleux mais aussi à des pluies soutenues lors du passage du front froid. Dans ce contexte très dégradé, le renforcement de la houle sera quasi généralisé avec des vagues sur nord Gascogne atteignant près de 3 m au large. Mieux vaudra ensuite éviter toute navigation le 1 novembre, car même si le temps ne présentera pas d’excès car la traîne devrait rester peu active, la mer deviendra elle parfois très forte. Les vagues atteindront 3 à 4 m, des côtes de Gironde en direction du large, et jusqu’à 5 m au large de Belle-île dans le Morbihan
Méditerranée : intempéries samedi et dimanche
C’est un week-end sous un temps très perturbé, avec de fréquentes pluies et vents forts qui se profile. Les périodes pour profiter de la navigation seront assez rares, sauf sur la côte est de la Corse qui devrait rester en marge de cette dégradation qui débutera samedi. En effet un flux de sud-est très perturbé générera un coup de vent dès samedi matin dans le golfe du Lion, et particulièrement près du Bec de l’Aigle. La mer deviendra agitée, mais localement forte sur les côtes héraultaises avec des vagues de plus de 2,5m. Cette forte dégradation se décalera l’après-midi sur Est-Provence. Elle générera de fortes pluies parfois orageuses, un coup de vent d’est ainsi qu’un risque de trombes marines. Cette dégradation se maintiendra dimanche entre Corse et continent, dans un régime d’Est très perturbé. A l’opposé, en direction du golfe du Lion, si le vent ne montre pas d’excès la mer elle deviendra très forte avec des vagues de près de 4 m, notamment sur les côtes héraultaises. Ensuite, la situation se calmera lundi matin, avant la levée du mistral et de la tramontane. Le temps redeviendra vite instable et propice aux développements de violents grains entre Corse et continent.
Pour plus de précisions consultez les prévisions METEO CONSULT.