Irlande : les Îles Skellig, un repère de «jedi» accessible en bateau

Alors qu’elle émerge discrètement de l’océan, la bien-nommée Skellig Michael ressemble étrangement à ces terres que l’Homme n’a jamais fréquenté. Ce gros rocher isolé en pleine mer, exposé aux vents et aux pluies venus de l’Atlantique, est le genre d’endroit sur lequel on imagine mal vivre. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été choisie comme lieu de tournage de Star Wars.
Trésors monastiques
C’est sur cette pyramide culminant à 210 mètres au-dessus des eaux de l’Atlantique que des moines se retiraient au VIème siècle. L'artisanat, la créativité et l'ingéniosité de ces premiers colons ont imprégné ses terres. Les petites fenêtres de l'église érigée ici encadrent la vue sur la Little Skellig toute proche, le soleil réchauffe le village monastique, qui semble remarquablement protégé du vent.
Une île qui se mérite…
Faites l'expérience des premiers explorateurs au départ de Portmagee. Les îles ne disposent d’aucun port pour vous permettre un accostage facile. Attendez-vous donc à une montée d’adrénaline puisqu’il faudra vous contenter d’une pente pour aborder Great Skellig. De là se révéleront d’autres surprises, car vous ne monterez au sommet de ce gros caillou perdu dans l’océan qu’en arpentant des marches taillées dans la roche.
Tout comme les moines il y a des siècles, il faut lutter contre les éléments pour arriver jusqu'ici. L'accès à l'île est saisonnier (généralement entre l'été et l'automne) et conditionné à la météo que nous vous conseillons de suivre de près sur La Chaîne Météo Voyage. Le nombre de visiteurs sur l'île est également limité, il est donc fortement recommandé de réserver à l'avance. Et pour celles et ceux qui sont prêts à fouler les 600 marches qui mènent au village monastique, n'oubliez pas de prendre une bonne paire de chaussures…
À votre retour, vous pourrez avancer plus près de Little Skellig. Vous n’aurez pas la possibilité d’accoster, la petite île étant rebelle à toute intrusion humaine. Il ne vous restera qu’à contourner la roche pour observer ses habitants les phoques et les oiseaux qui y ont élu domicile.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.