Interview Philippe Brunet, fondateur Filovent « Filovent entre dans le monde du tourisme nautique »

Quand et comment est né Filovent ?
Philippe Brunet : "Tout a commencé en 1992 lorsque j'étais étudiant, et passionné de voile. J’ai créé le Club Nautique de Paris X-Nanterre et loué des Hobie Cats sur une plage bretonne en été, j’ai voulu me lancer dans la location de voiliers à l’issue de ses études. Filovent était né ! Après les mers et les océans, les eaux douces ! Dans la continuité a été fondée la société RiverandBoat, spécialisée dans la croisière fluviale en bateaux sans permis, sur les canaux et rivières de France et d'Europe.
Depuis 1995, Filovent met en relation des clients souhaitant naviguer avec des loueurs de navires désireux de remplir leur planning de réservations. Filovent dispose aujourd'hui du plus large catalogue en Europe avec 18 000 bateaux référencés au départ de nombreuses destinations (France, Croatie, Grèce, Antilles...). En 2019, nous avons fait voyager plus de 15 000 personnes à bord de voiliers, catamarans, yachts à moteur...
Afin d'accélérer son développement technique et commercial, le groupe a levé 750 000 euros fin 2016."
En tant qu’agence de location de bateau, quelle est votre promesse à vos clients ?
Philippe Brunet : "Notre objectif est d'offrir les plus belles vacances sur l'eau et ce n'est pas toujours facile. Notre métier est le conseil et la recommandation des meilleurs partenaires / loueurs. Chez Filovent le conseil est plus fort que la vente. Cela nous arrive de temps en temps de ne pas louer un bateau si nous pensons qu'il ne répondra parfaitement aux attentes du client."
Le Covid a réduit les destinations de vacances, est-ce que la voile a été une alternative aux voyages au bout du monde ?
Philippe Brunet : "Clairement le COVID a eu un effet accélérateur dans beaucoup de domaines, en ce qui concerne notre métier de nombreux français ont eu une envie d'évasion et de recentrage sur l'essentiel; la famille, la planète, les amis....Partir en bateau répond donc aux attentes du moment à savoir une empreinte écologique positive, se recentrer sur les personnes que l'on aime et une envie folle de liberté.
Filovent est passé d'un loueur de bateaux pour une clientèle d'experts à une agence de voyage spécialisée dans la nautisme, Filovent entre dans le monde du tourisme nautique."
Pensez-vous que la voile en tant que loisir peut plus se démocratiser ?
Philippe Brunet : "Oui, cela fait 10 ans que nous rêvons de démocratisation. Ce n'est pas si simple. Filovent s'adresse depuis 25 ans (année de constitution de Filovent) à des marins skippers en grande majorité. Certains aventuriers non marins louent des bateaux avec des skippers ou des équipages mais ils restent marginaux.
Depuis 2/3 ans il y a eu un vrai changement et les CSP+ non experts louent des bateaux avec skipper. Le dilemme est que le prix d'un bateau avec un skipper coûte rapidement 8 000€ / semaine*. Bien souvent ces clients partent à 2 familles pour réduire les coûts de location et les frais du skipper. Les clients non experts recherchent des catamarans qui sont plus chers. Filovent travaille depuis le début de la pandémie à offrir une croisière à un prix imbattable."
* Prix d'un catamaran avec un skipper (hors nourriture, hors frais de port, hors fuel, hors assurance).
L’avenir de la croisière c’est quoi?
Philippe Brunet : "Il y aura toujours les inconditionnels, les skippers, les experts et puis il y aura les autres... ceux qui rêvent de liberté et qui partiront.
Le principal enjeu aujourd’hui est d’arriver à s’adapter pour que le coût d’une croisière soit moins cher. Il faut proposer des offres adaptées à chaque client. L’objectif est de pouvoir convertir des clients qui sont habitués à voyager en mer sur des paquebots, avec une croisière all inclusive, à une croisière à la voile, plus écologique, plus aventureuse, mais qui offre les mêmes services."