Toutes voiles dehors : une grande croisière en Jamaïque

Par Mahault Malmont-Marchal

Christophe Colomb en son temps déclara qu’il n’eut jamais vu plus belle île. Qu'il s'agisse de hameaux côtiers déserts ou de ports touristiques rutilants fréquentés par les plus riches, la Jamaïque a beaucoup à offrir aux plaisanciers explorateurs.

Sur sa côte nord-ouest les vents légers du matin vous propulseront vers votre première escale, Discovery Bay, qui fut également le premier point d'atterrissage de Christophe Colomb en Jamaïque. N’hésitez pas à naviguer le long de la côte nord jusqu'à Ocho Rios, une ville touristique qui accueille chaleureusement les plaisanciers. Les célèbres chutes d'eau de Dunns River offrent un avant-goût de la nature sur le rivage, mais elles ont elles aussi été aménagées pour les touristes, avec des colporteurs qui vendent leurs marchandises jusqu'à l'embouchure des chutes.

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Discovery Bay© Wiki Média

Oracabassa vous offrira quelques jours de répit : vous y découvrirez une petite baie artificielle qui abrite un certain nombre de bateaux de pêche locaux, une réserve de poissons et un programme d'éclosion de tortues. Oracabassa, qui signifie "Tête d'or", est également célèbre pour ses incroyables couchers de soleil, qui ont attiré Ian Fleming, l'auteur de la série James Bond, qui y possédait autrefois une maison, aujourd'hui une location appelée "Goldeneye Resort".

Au terme de cette escale, contournez l'extrémité orientale de l'île pour rejoindre la capitale, Kingston. L'une des particularités de la croisière en Jamaïque est qu'il faut se faire enregistrer dans chaque port d'escale.

Kingston est en pleine effervescence. Cette ville portuaire historique, autrefois enclave de pirates, puis base navale britannique, est aujourd'hui le principal port d'approvisionnement de la Jamaïque, desservant une file interminable d'énormes réservoirs et de porte-conteneurs. Le centre-ville est un véritable chaos de grossistes et de fournisseurs, qui achètent leurs marchandises pour les vendre dans les centres touristiques du pays.

Salt River n'est qu'à 18 milles à l'ouest de Kingston, mais semble être un monde à part. Sur le rivage, des entrepôts rouillés et des moulins à sucre rappellent l'époque de l'exportation du sucre. À part une poignée de pêcheurs au harpon en canoë, Manatee Bay est la seule plage quasiment déserte qu’il existe en Jamaïque. Les îles voisines Big et Small Pelican offrent des plages de sable blanc entourées de récifs magnifiques, où les requins nourrices se faufilent et les raies aigles s'envolent. Bien que "Cow Bay" ait été nommée ainsi en raison des lamantins, ou vaches de mer, que Colomb y a observés, vous n’en apercevrez peut-être pas : un rappel douloureux de la dégradation de l'habitat marin autour de cette île, due aux espèces envahissantes et à la surpêche.

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Montego Bay© Sous licence CC/Ryan McMinds

En continuant le long de la côte sud, vous naviguerez 54 milles supplémentaires vers l'est pour découvrir Treasure Beach. La légende veut qu'un bateau écossais chargé de futurs esclavagistes ait quitté Panama il y a quelques siècles, en direction de son pays. Lorsque leur bateau a fait naufrage à proximité et qu'ils ont échoué sur le rivage, ils ont trouvé que la Jamaïque était un paysage plus vivable que l'Écosse et ont décidé d'y rester. Après avoir observé le magnifique littoral rocheux, vous pourrez difficilement leur donner tort...

La fin est proche… Il vous ne reste plus qu'à faire une courte halte dans la pittoresque Bluefield Bay et à passer quatre nuits à Negril, avant de reprendre le bateau direction le Montego Bay. La boucle est bouclée !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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