Toutes voiles dehors : une grande croisière en Jamaïque

Sur sa côte nord-ouest les vents légers du matin vous propulseront vers votre première escale, Discovery Bay, qui fut également le premier point d'atterrissage de Christophe Colomb en Jamaïque. N’hésitez pas à naviguer le long de la côte nord jusqu'à Ocho Rios, une ville touristique qui accueille chaleureusement les plaisanciers. Les célèbres chutes d'eau de Dunns River offrent un avant-goût de la nature sur le rivage, mais elles ont elles aussi été aménagées pour les touristes, avec des colporteurs qui vendent leurs marchandises jusqu'à l'embouchure des chutes.
Oracabassa vous offrira quelques jours de répit : vous y découvrirez une petite baie artificielle qui abrite un certain nombre de bateaux de pêche locaux, une réserve de poissons et un programme d'éclosion de tortues. Oracabassa, qui signifie "Tête d'or", est également célèbre pour ses incroyables couchers de soleil, qui ont attiré Ian Fleming, l'auteur de la série James Bond, qui y possédait autrefois une maison, aujourd'hui une location appelée "Goldeneye Resort".
Au terme de cette escale, contournez l'extrémité orientale de l'île pour rejoindre la capitale, Kingston. L'une des particularités de la croisière en Jamaïque est qu'il faut se faire enregistrer dans chaque port d'escale.
Kingston est en pleine effervescence. Cette ville portuaire historique, autrefois enclave de pirates, puis base navale britannique, est aujourd'hui le principal port d'approvisionnement de la Jamaïque, desservant une file interminable d'énormes réservoirs et de porte-conteneurs. Le centre-ville est un véritable chaos de grossistes et de fournisseurs, qui achètent leurs marchandises pour les vendre dans les centres touristiques du pays.
Salt River n'est qu'à 18 milles à l'ouest de Kingston, mais semble être un monde à part. Sur le rivage, des entrepôts rouillés et des moulins à sucre rappellent l'époque de l'exportation du sucre. À part une poignée de pêcheurs au harpon en canoë, Manatee Bay est la seule plage quasiment déserte qu’il existe en Jamaïque. Les îles voisines Big et Small Pelican offrent des plages de sable blanc entourées de récifs magnifiques, où les requins nourrices se faufilent et les raies aigles s'envolent. Bien que "Cow Bay" ait été nommée ainsi en raison des lamantins, ou vaches de mer, que Colomb y a observés, vous n’en apercevrez peut-être pas : un rappel douloureux de la dégradation de l'habitat marin autour de cette île, due aux espèces envahissantes et à la surpêche.
En continuant le long de la côte sud, vous naviguerez 54 milles supplémentaires vers l'est pour découvrir Treasure Beach. La légende veut qu'un bateau écossais chargé de futurs esclavagistes ait quitté Panama il y a quelques siècles, en direction de son pays. Lorsque leur bateau a fait naufrage à proximité et qu'ils ont échoué sur le rivage, ils ont trouvé que la Jamaïque était un paysage plus vivable que l'Écosse et ont décidé d'y rester. Après avoir observé le magnifique littoral rocheux, vous pourrez difficilement leur donner tort...
La fin est proche… Il vous ne reste plus qu'à faire une courte halte dans la pittoresque Bluefield Bay et à passer quatre nuits à Negril, avant de reprendre le bateau direction le Montego Bay. La boucle est bouclée !
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT Marine !