Phoenix Expédition, une expédition à la voile pour la régénération de l'océan

Par Mahault Malmont-Marchal

Phoenix Expédition est un nouveau grand projet à l’œuvre pour accélérer des solutions qui existent et qui permettent de régénérer le vivant là où nous l’avons détruit. En particulier là où il peut retrouver une résilience rapide, là où est apparue la vie : l’océan. Leur transatlantique, bas-carbone, partira de Brest pour la Californie en février 2022, à la rencontre de celles et ceux qui régénèrent les écosystèmes marins. Entretien avec Louise-Océane Delion membre de l’équipage, biologiste marine diplômée de l’Université de Plymouth, navigatrice et plongeuse sous-marine.

Le dérèglement des cycles naturels du climat et la dégradation des écosystèmes donnent lieu à un effondrement global de la biodiversité, et à l'affaiblissement de la capacité du vivant à réguler le climat et à s'y adapter.

L'océan, 70,8% de la planète, berceau du vivant, véritable thermostat du climat, est grandement affecté par ces crises. Mais l'océan est aussi source de solutions.

« La régénération des écosystèmes marins est une priorité à la fois pour l'atténuation de la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité ; mais également pour l'adaptation des communautés côtières premièrement affectées et dépendant de ces écosystèmes », nous confie Louise-Océane, responsable opérationnelle et scientifique de Phoenix Expédition.

Quelques chiffres et éléments clés...

Les coraux

• ne recouvrent que 0,2 % de la surface des fonds marins ;

• abritent 25 % de la biodiversité marine ;

• leur surface mondiale a diminué de 50 % depuis les années 1950 ;

• la biodiversité associée a diminué en conséquence de 63% ;

90% des récifs coralliens pourraient disparaître dans les prochaines décennies.

Les mangroves

• offrent un espace de reproduction, un refuge & une source de nourriture pour

de nombreuses espèces ;

• sont des puits de carbone massifs par l'accumulation de biomasse & par le piégeage des sédiments dans le sol, y fixant ainsi de grandes quantités decarbone organique (2 à 4 fois plus par hectare que les forêts tropicales terrestres) ;

• servent de tampon contre les tempêtes et les tsunamis en atténuant les vagues ;

20 à 35 % de leur étendue mondiale a été perdue au cours des 50 dernières années.

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Louise-Océane Delion, Responsable opérationnelle et scientifique de Phoenix Expédition. © Phoenix Expédition

Les prairies herbiers marins

• sont des zones de nourriture, de refuge et d'habitat pour des milliers

d’espèces (notamment le dugong, le lamantin et la tortue verte) ;

• capturent et stockent d'énormes quantités de carbone, jusqu'à 2x plus que les forêts tropicales (par hectare) ;

• améliorent la qualité de l'eau, permettent de maintenir les pêcheries locales, atténuent l'action des vagues et participent au cycle des nutriments ;

au moins 29 % de leur surface mondiale a disparue depuis le siècle dernier.

Les forêts de kelp (macroalgues)

• forment des habitats complexes qui sont utilisés par diverses espèces ;

• capturent une grande quantité de carbone par le biais de la photosynthèse, et les scientifiques commencent à étudier leur rôle dans le stockage du carbone dans l'océan ;

• protègent les communautés côtières contre les tempêtes, en atténuant l'action des vagues ;

certaines forêts sous-marines ont décliné de 38% dans certaines régions du monde.

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Jeanneau Sun Fast 36 de 1997 (11 mètres)© Phoenix Expédition

Rencontrer, documenter, soutenir

Phoenix Expédition est une mission en trois temps, quel est ce triptyque ?

« Notre expédition est à la fois éducative et régénératrice. Dans un premier temps nous avons pour projet de partir à la rencontre d’au moins 5 projets de restauration de quatre écosystèmes marins : coraux, mangroves, herbiers marins et forêts de kelp (macro-algues). Sur place nous échangerons avec celles et ceux qui portent ces initiatives. Ces jours en immersion nous permettront de comprendre et de partager ces méthodes que nous documenterons. Articles, posts sur les réseaux sociaux et même une web-série sur YouTube ! Anatole Tourquetil, notre vidéaste sera présent à bord pour que chaque escale, chaque projet ait un épisode dédié.

Aussi, nous aimerions faire plus que de la sensibilisation en participant directement au développement de ces projets, de ces initiatives, en fonction de leurs besoins. Nous leur apporterons, avec nos partenaires et grâce aux contributeurs de notre campagne de financement participatif, un soutien direct sur leur communication, leur développement et leur financement ».

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Une expédition bas carbone à la rencontre de celles et ceux qui régénèrent l'océan.© Phoenix Expédition

Quel parcours est envisagé ?

« Du port de Brest à la Californie, nous ferons escale à la rencontre des femmes et des hommes qui restaurent les écosystèmes marins. Nous descendrons les côtes occidentales de l'Europe en passant par les Canaries pour traverser l'Atlantique. Une fois sur le continent américain, nous ferons escale dans les Antilles françaises puis traverserons le canal de Panama, pour nous arrêter au Costa Rica et au Mexique, et arriver en Californie à notre port de destination : San Diego. Au total : 10 000 miles nautiques ! »

Les projets ciblés

- Canaries : restauration de prairies sous-marines (issue du programme Seastore)

- Martinique : bouturage de coraux (L’Asso-Mer) et replantation de mangroves (Roots of the Sea)

- Saint Martin : pépinière de mangroves et transplantation corallienne (Réserve Naturelle de Saint Martin)

- Costa Rica : restauration de mangroves (Area de Conservacion Guanacaste)

- Mexique : restauration de forêts de kelp (SPORA project)

- Californie : restauration de forêts de kelp (The Bay Foundation)

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Pascal Alphonse - Capitaine, chef d'expédition et cofondateur © Phoenix Expédition

« La majorité de ces projets sont en développement, et leur communication est encore

limitée, c’est aussi pour cela que nous souhaitons leur apporter notre soutien. Ils sont validés pour leur rigueur par nos partenaires et conseillers scientifiques (Tenaka, Fondation de la Mer, Septentrion Environnement, Sustainable Ocean Alliance) ».

Le calendrier

18 octobre 2021 : lancement officiel de notre campagne de financement

participatif sur la plateforme de crowdfunding dédiée à l'océan : Ekosea.

28 novembre 2021 : fin de la campagne de crowdfunding.

Décembre 2021 - Janvier 2022 : poursuite de la campagne de communication, de financement, fin de préparation du voilier et de l’équipage.

Février 2022 : départ de l'expédition (fenêtre de départ ouverte à partir du 7 Février, départ selon météo)

Juin 2022 : arrivée à San Diego, en Californie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…