Une traversée en douceur : l'Atlantique sur un navire de fret !

À noter : la situation sanitaire actuelle ne permet pas à toutes les compagnies maritimes d’entrevoir des voyages passagers en cargo !
Il existe une alternative au voilier : le cargo. Moins courant, ce type de voyage n’en reste pas moins apprécié par les aventuriers des mers. Embarquer sur un navire de fret est une façon pour le moins originale de réaliser une traversée de l’Atlantique en bateau. Ce moyen de transport offre d’ailleurs différents avantages. Il permet de prendre le temps d’apprécier l'océan, mais il invite également à se familiariser avec la vie de marin : une occasion unique pour rencontrer l’équipage et partager leur quotidien.
Où puis-je aller ?
Contrairement au voilier, le cargo permet aussi de débarquer au port de son choix. Plusieurs compagnies proposent de véritables road-trip des mers. Au programme : visite de plusieurs ports européens, escale à La Nouvelle-Orléans et à Miami et terminus au Mexique. De quoi voir du pays !
Les compagnies maritimes disposent de certaines lignes couvrant des itinéraires spécifiques, et nombre d'entre elles vous permettront d'acheter un billet pour l'une de ces lignes et de débarquer et embarquer à votre guise si un navire part le jour de votre choix. Pensez simplement à réserver votre passage à l'avance, car vous ne pourrez vous présenter dans un port pour sauter sur un navire sur un coup de tête !
À tous les futurs voyageur en cargo : soyez flexible. Les horaires peuvent varier, et changent très souvent, et lorsque cela se produit, vous devrez monter et descendre de plus d'un navire au cours du voyage.
C'est ainsi que fonctionnent les itinéraires autour du monde : réservez votre billet de cargo et prévoyez ensuite quelques semaines dans chaque grand port. Avec les cargos, les possibilités de votre aventure sont presque infinies. Pensez-y : partout où des marchandises sont expédiées, il y a des endroits où vous pouvez débarquer et passer du temps à vous imprégner de la culture locale avant de remonter à bord.
À quel prix ?
Voyager en tant que passager sur un cargo est, en fait, plus cher qu'un billet d'avion moyen. La plupart des compagnies proposant une traversée de l’Atlantique en cargo offrent des voyages à la carte. En plus d’offrir un large choix de ports de départ et de destination, ils permettent d’ajuster le temps passer en mer. Pour un voyage France-New York, prévoyez tout de même 15 à 20 jours. Côté budget, les compagnies proposent des formules à partir de 120 €/jour. En fonction des options choisies, ce prix peut toutefois atteindre les 200 € par jour. C’est le prix à payer pour vivre une croisière pas comme les autres.
La vie sur un navire
En tant que passager, vous serez quotidiennement entouré des membres de l’équipage. Les horaires s'adaptent aux repas, qui peuvent être des événements absolument extravagants selon le chef. Si vous êtes un voyageur gourmet, envisagez de voyager avec une compagnie française réputée pour sa cuisine et son vin de table de grande qualité.
En dehors des repas, le reste de la journée se déroule à votre guise. Montez sur la passerelle et discutez avec le capitaine de la navigation en mer ou programmez une visite avec le chef mécanicien pour découvrir les impressionnantes installations techniques du navire. Les officiers des cargos sont souvent prêts à vous montrer comment les choses fonctionnent pour maintenir le navire à flot et assurer sa sécurité.
Vous constaterez rapidement que ce monde d’acier et d’eau salée est rude mais agréable. Ce voyage au ralenti sera le bienvenu. Avant le repas du soir, prenez un verre avec vos co-passagers dans le salon des invités et discutez des événements de la journée.
Vous pensez peut-être qu'une semaine en mer peut vous donner la fièvre de la cabine, mais ce rythme de vie plus lent peut être bienvenu et agréable.
Quelques précautions...
Il y a une chose à noter concernant la santé et la forme physique lorsque vous voyagez sur un cargo. Comme ces navires n'ont généralement pas de médecin à bord, vous devez être en bonne santé et en assez bonne forme pour entreprendre un tel voyage. Il s'agit d'une précaution de sécurité car le navire ne voudrait pas que quelqu'un soit blessé ou ait besoin de soins médicaux et se retrouve en mer sans médecin pour l'aider.
En quatre ans, Michel Ulrich a fait le tour de la planète et a navigué sur toutes les mers et tous les océans à bord de ce moyen de transport original : le cargo. Il nous parle de ses voyages et de sa passion insolite par ici !