Une traversée en douceur : l'Atlantique sur un navire de fret !

Par Mahault Malmont-Marchal

Non, vous n'êtes pas sur un navire de croisière standard. Ce n'est pas un paquebot de luxe qui fait le tour des Açores. C'est un cargo moderne. Des centaines de navires de charge, transportant tout, des camions de pompiers aux pommes, traversent les océans du monde entier et beaucoup sont heureux de vous emmener avec eux...

À noter : la situation sanitaire actuelle ne permet pas à toutes les compagnies maritimes d’entrevoir des voyages passagers en cargo !

Il existe une alternative au voilier : le cargo. Moins courant, ce type de voyage n’en reste pas moins apprécié par les aventuriers des mers. Embarquer sur un navire de fret est une façon pour le moins originale de réaliser une traversée de l’Atlantique en bateau. Ce moyen de transport offre d’ailleurs différents avantages. Il permet de prendre le temps d’apprécier l'océan, mais il invite également à se familiariser avec la vie de marin : une occasion unique pour rencontrer l’équipage et partager leur quotidien.

Où puis-je aller ?

Contrairement au voilier, le cargo permet aussi de débarquer au port de son choix. Plusieurs compagnies proposent de véritables road-trip des mers. Au programme : visite de plusieurs ports européens, escale à La Nouvelle-Orléans et à Miami et terminus au Mexique. De quoi voir du pays !

Les compagnies maritimes disposent de certaines lignes couvrant des itinéraires spécifiques, et nombre d'entre elles vous permettront d'acheter un billet pour l'une de ces lignes et de débarquer et embarquer à votre guise si un navire part le jour de votre choix. Pensez simplement à réserver votre passage à l'avance, car vous ne pourrez vous présenter dans un port pour sauter sur un navire sur un coup de tête !

Nautisme Article
Port de Miami© Wiki Média

À tous les futurs voyageur en cargo : soyez flexible. Les horaires peuvent varier, et changent très souvent, et lorsque cela se produit, vous devrez monter et descendre de plus d'un navire au cours du voyage.

C'est ainsi que fonctionnent les itinéraires autour du monde : réservez votre billet de cargo et prévoyez ensuite quelques semaines dans chaque grand port. Avec les cargos, les possibilités de votre aventure sont presque infinies. Pensez-y : partout où des marchandises sont expédiées, il y a des endroits où vous pouvez débarquer et passer du temps à vous imprégner de la culture locale avant de remonter à bord.

À quel prix ?

Voyager en tant que passager sur un cargo est, en fait, plus cher qu'un billet d'avion moyen. La plupart des compagnies proposant une traversée de l’Atlantique en cargo offrent des voyages à la carte. En plus d’offrir un large choix de ports de départ et de destination, ils permettent d’ajuster le temps passer en mer. Pour un voyage France-New York, prévoyez tout de même 15 à 20 jours. Côté budget, les compagnies proposent des formules à partir de 120 €/jour. En fonction des options choisies, ce prix peut toutefois atteindre les 200 € par jour. C’est le prix à payer pour vivre une croisière pas comme les autres.

Nautisme Article
© Wiki Média

La vie sur un navire

En tant que passager, vous serez quotidiennement entouré des membres de l’équipage. Les horaires s'adaptent aux repas, qui peuvent être des événements absolument extravagants selon le chef. Si vous êtes un voyageur gourmet, envisagez de voyager avec une compagnie française réputée pour sa cuisine et son vin de table de grande qualité.

En dehors des repas, le reste de la journée se déroule à votre guise. Montez sur la passerelle et discutez avec le capitaine de la navigation en mer ou programmez une visite avec le chef mécanicien pour découvrir les impressionnantes installations techniques du navire. Les officiers des cargos sont souvent prêts à vous montrer comment les choses fonctionnent pour maintenir le navire à flot et assurer sa sécurité.

Vous constaterez rapidement que ce monde d’acier et d’eau salée est rude mais agréable. Ce voyage au ralenti sera le bienvenu. Avant le repas du soir, prenez un verre avec vos co-passagers dans le salon des invités et discutez des événements de la journée.

Vous pensez peut-être qu'une semaine en mer peut vous donner la fièvre de la cabine, mais ce rythme de vie plus lent peut être bienvenu et agréable.

Nautisme Article
Les officiers des cargos sont souvent prêts à vous montrer comment les choses fonctionnent pour maintenir le navire à flot et assurer sa sécurité.© Sous licence CC/Dilek Ozler

Quelques précautions...

Il y a une chose à noter concernant la santé et la forme physique lorsque vous voyagez sur un cargo. Comme ces navires n'ont généralement pas de médecin à bord, vous devez être en bonne santé et en assez bonne forme pour entreprendre un tel voyage. Il s'agit d'une précaution de sécurité car le navire ne voudrait pas que quelqu'un soit blessé ou ait besoin de soins médicaux et se retrouve en mer sans médecin pour l'aider.

En quatre ans,  Michel Ulrich a fait le tour de la planète et a navigué sur toutes les mers et tous les océans à bord de ce moyen de transport original : le cargo. Il nous parle de ses voyages et de sa passion insolite par ici

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…