Une plage dans la ville : 7 spots «effet mer» incontournables en Europe

COVID-19 : attention, certaines plages éphémères évoquées ci-dessous peuvent être fermées !
Strandbad Wannsee, Berlin
Un trajet en train de 20 minutes depuis le centre de Berlin, sur les rives du lac Wannsee, vous mèneront au plus grand lido intérieur (lieu de baignade public urbain) d'Europe - les zones de baignade et de bronzage couvrent ensemble environ 35 hectares. Les Berlinois s'y rendent depuis 1907 avec leurs serviettes de plage pour se prélasser sur les 1 275 mètres de sable qui proviennent de la mer Baltique. On y trouve des jeux d’échecs géants, du beach-volley et un toboggan aquatique dans le lac.
Lido di Venezia, Venise, Italie
Venise a sa propre version de Palm Beach sous la forme du Lido (qui a donné son nom à de nombreuses zones de baignade européennes, généralement moins impressionnantes), un banc de sable de 11 kilomètres de long, accessible en bateau, qui sépare la lagune vénitienne de la mer Adriatique.
Les dunes de sable d'Alberoni, protégées par le WWF, constituent l'une des plus belles zones. On y voit souvent des guêpiers, oiseaux rares.
Visitez le Lido au mois d'août et vous apercevrez peut-être George Clooney ou Helen Mirren - de grands noms d'Hollywood viennent pour le festival du film de Venise, qui se tient dans le grand Palazzo del Cinema.
Blijburg aan Zee, Amsterdam
Les Amstellodamois se rendent sur cette grande étendue de sable lorsqu'ils veulent le sentir sous leurs pieds, sans aller jusqu'à la côte. La plage se trouve sur IJburg, un ensemble d'îles artificielles à l'est du centre-ville. Elle propose une ambiance bohème décontractée et une cabane de plage qui sert des glaces.
À la nuit tombée, la plage s'anime avec des feux de camp, des DJ et une atmosphère de fête qui se prolonge jusqu'au petit matin...
Bruxelles les Bains, Bruxelles
Chaque été, 3 000 tonnes de sable de la mer du Nord sont déversées le long des berges du canal de Bruxelles. Le résultat ressemble plus à une station balnéaire qu'à une plage, avec un parc pour enfants et de nombreuses activités, de la pétanque à l'Ultimate Frisbee. Les événements hebdomadaires comprennent des tournois de rugby de plage, une énorme tente de jeux vidéo, des cours de danse et des concerts gratuits sur la "scène de sable".
Amager Beach Park, Copenhague, Danemark
Depuis 1934, chaque fois que les habitants ont envie de passer du temps sur une plage, ils traversent l'un des deux ponts qui mènent à cette île située au large de la ville. Il y a près de cinq kilomètres de plages ici ; l'extrémité nord est sauvage, avec des sentiers sinueux et des dunes de sable - les gens viennent pour pique-niquer et jouer.
À l'extrémité sud se trouve la nouvelle "plage de la ville", avec une large promenade et un port de plaisance. Vous pouvez vous élancer de la jetée pour vous baigner, ou faire monter votre rythme cardiaque dans le couloir de natation d'un kilomètre de long.
Paris Plages, Paris
Nous ne pouvions l'oublier... Ce qui n'était au départ qu'une petite plage sur la rive droite de la Seine, en 2002, est devenu l'une des plus grandes plages éphémères d'Europe. Plus de 2 000 tonnes de sable sont chargées sur différents sites au bord de l'eau à Paris. Les visiteurs peuvent s'asseoir sur une chaise longue sous un palmier, emprunter gratuitement des livres, participer à des cours de tai-chi et de danses de salon ou encore emprunter une tyrolienne de 150 mètres de long qui traverse le bassin de la Villette.
À savoir : il est interdit de se baigner dans la Seine, mais vous pouvez louer des barques et des kayaks.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !