Et si vous visitiez l'Australie... en voilier !

Peu importe le terrain de croisière que vous choisirez, vous ne pourrez pas vous tromper. Pour un croisiériste étranger, le choix est donc difficile : combien de temps voulez-vous passer en Australie et que voulez-vous y voir ? D’ordinaire, lors d'un voyage autour du monde, les croisiéristes quittent les îles du Pacifique Sud pour se rendre en Nouvelle-Zélande pendant la saison des cyclones : une traversée difficile mais riche en récompenses.
De la Nouvelle-Zélande, beaucoup remontent vers le nord jusqu'au Vanuatu ou à la Nouvelle-Calédonie, puis vers l'océan Indien. Pour ceux-là, une courte escale en Australie, à Cairns, Thursday Island ou Darwin, est logique. Notez qu’une visite des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail ajouteront à la merveilleuse expérience de l'Australie tropicale !
Croisière sur la côte Est
Il existe une myriade d’alternatives adaptées aux distances que vous êtes prêt à parcourir. Deux options populaires sont de toucher terre près de Brisbane dans le Queensland et de naviguer vers le sud jusqu'à Sydney et retour, ou de continuer à naviguer jusqu'en Tasmanie. Si vous élisez ce deuxième itinéraire, nous vous recommandons de naviguer de « port en port » ; ceux-ci sont à quelques milles nautiques de distance. La traversée du détroit de Bass est toujours un défi mais l’effort est largement récompensé par la nature et les paysages époustouflants de la Tasmanie.
Entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie n’hésitez pas à participer au rallye annuel Go West ! (compte-tenu de la situation sanitaire, informez-vous sur les mesures et restrictions qui concernent les éditions 2022). Ce rallye facilitera votre entrée en Australie et il est toujours amusant de rencontrer des plaisanciers venus d’ailleurs !
Cap au sud !
Une fois le Bight traversé, l'Australie occidentale offre une toute nouvelle expérience de croisière. De longs récifs s'étendent le long de la côte, ce qui nécessite une navigation prudente. Mais pour ceux qui ont le goût de la vitesse et de l'endurance, la navigation vers le sud le long de la côte est de l'Australie est plus "épicée" ; surtout si vous participez à la Sydney Hobart Yacht Race ! Les yachts étrangers sont souvent encouragés à participer à la Hobart dans le cadre de leur voyage autour du monde.
Il existe également un circuit moins utilisé pour faire le tour du sud de l'Australie et remonter la côte ouest : le Great Australian Bight, une baie conseillée pendant les mois d’été de février et mars ! Ici une succession de systèmes de hautes pressions chasse les vents dominants de sud-ouest et permet des périodes de quatre à sept jours de bons vents d'est. Une croisière le long de la côte sud de l'Australie permet non seulement de visiter les zones de croisière moins connues de la Tasmanie sur la côte ouest sauvage, tout en ayant des villes comme Adélaïde à portée de main.
Au cours de cette croisière méridionale, vous ferez l’expérience de l’extrême générosité des Australiens envers les yachts de passage : l'une des récompenses de la navigation hors des sentiers battus dans un pays aussi vaste.
Navigation côtière
Dans le vocabulaire de la voile australienne, la "croisière" ne signifie pas la croisière en haute mer, mais principalement la navigation côtière de jour, du port au mouillage. La navigation côtière en Australie s'accompagne donc d'un grand nombre d'options intéressantes, souvent considérées comme un luxe par les plaisanciers étrangers, telles que l'Internet en continu jusqu'à 25 milles au large et un approvisionnement abondant (à chaque coin de rue, il y a un supermarché et un distributeur de billets).
Le bon timing
La saison de croisière dans le sud de l'Australie est à son apogée en janvier, février et mars. Cela signifie que vous pouvez naviguer vers l'Australie depuis, par exemple, la Nouvelle-Calédonie en septembre. Cela vous donne le temps de naviguer à loisir le long de la côte et de faire quelques excursions terrestres également.
Vous pouvez passer l'été en Tasmanie et remonter en mars, pour être à temps pour la fin de la saison des cyclones lorsque vous atteindrez à nouveau le Queensland. Si vous décidez de longer le Bight, vous devez quitter la Tasmanie fin janvier pour que votre traversée du Bight ait lieu en février ou mars.
Entrée en Australie
L'Australie a la réputation d'être un pays difficile à pénétrer. En réalité, si vous vous préparez et préparez votre bateau, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Avant d'arriver en Australie, chaque membre d'équipage doit avoir un visa. Il en existe deux types. Le visa e-visitor qui est valable pour trois mois. Il est gratuit et peut être prolongé. L'autre visa est valable un an (entrées multiples) et coûte 140 dollars australiens. Les deux peuvent être demandés en ligne.
COVID19 : L'Australie rouvrira ses frontières aux touristes entièrement vaccinés le 21 février 2022.
"Cela fait presque deux ans que nous avons décidé de fermer les frontières de l'Australie", a expliqué M. Morrison à l'issue d'une réunion de cabinet sur la sécurité nationale, précisant que le pays "rouvrira ses frontières à tous les détenteurs de visas le 21 février".
"Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie".
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !