Une météo contrastée sur nos côtes ce dimanche

Le contexte général
La météo est un peu inversée ces derniers temps avec un temps sec au nord et un temps nettement plus humide au sud. Ce dimanche ne déloge pas à la règle, en raison d’un puissant anticyclone à 1048 hPa qui se positionne en mer Baltique et d’une dépression qui plonge au large du Portugal. Si vous êtes près des littoraux nordiques, vous avez plus de chance d’apercevoir le soleil, car les littoraux plus méridionaux telle la Méditerranée continuent à essuyer un temps nettement plus nuageux et instable.
Manche : du bleu et du moins bleu selon les côtes
Dimanche est une belle journée sur les côtes de la Haute-Normandie à la Côte d’Opale, mais plus nuageuse du nord de la Bretagne jusqu’à la Basse-Normandie, avec localement quelques averses. À noter, que le vent est beaucoup plus faible, de secteur est, mais des rafales ne dépassent plus les 30 à 40 km/h de la Normandie à la Bretagne. La houle est moins forte que samedi également avec des vagues n’excédant plus 0,5 à 1 mètres d’est en ouest, de quoi envisager une navigation tranquille.
Atlantique : ciel changeant
Dimanche est plus nuageux dans son ensemble, en particulier des Charentes à la côte sud de la Bretagne, en raison de nuages remontant de Méditerranée. La côte Aquitaine est nettement plus ensoleillée avec un ressenti printanier, le vent tournant au secteur sud-est. Il fera entre 12 et 18°C l’après-midi de la Bretagne à la côte Landaise. Ce dimanche est également parfait pour la pratique de vos activités nautiques puisque la houle reste plutôt modérée, les vagues atteignant 0,5 mètres dans le Golfe du Morbihan et jusqu’à 1,5 mètres sur la côte Aquitaine.
Méditerranée : humide, venté et instable
Ce n'est pas aussi dégradé que dimanche dernier, néanmoins le vent d’Est associé à la dépression ibérique ramène encore beaucoup de nuages et d’humidité de la mer. Ainsi, ce dimanche, le temps se dégrade nettement avec la mise en place d’un épisode Cévenol et le développement d’averses ailleurs. Rien d’alarmant, mais attendez-vous à un temps très humide et venté. Les rafales de vent d'est atteindront jusqu’à 90 km/h sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Les vagues dépasseront alors les 2 mètres dans le Golfe du Lion. Enfin, les températures plafonneront ce dimanche autour de 12 à 14 °C seulement et avec le vent et les averses, le ressenti est assez frais.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.