Le Fort National, bastion avancé de la cité corsaire

Ancien Fort Royal et Impérial, le Fort National a été construit en 1689 d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV. Il assurait au même titre que les remparts de Saint-Malo, construits à la même époque, la défense de la cité corsaire. Si vous êtes de passage dans la région, une visite s’impose.

D’un Islet à la construction d’un fort

Au large de Saint-Malo, mais accessible à pieds en fonction de la marée, se trouve le rocher de l’Islet. Auparavant, à son sommet, s’élevait un phare (le pharillon), équipé d’une torchère où brûlaient des matières résineuses pour guider les navires. Moins glorieux, c’était aussi le lieu d’exécution des condamnés à mort de la Seigneurie de Saint-Malo. C’est à ce même endroit que s’élevèrent ensuite les fourches patibulaires pour la pendaison des criminels. A la fin du XVIIe siècle, Louis XIV prend conscience de l’importance stratégique de Saint-Malo et charge Vauban, le grand ingénieur militaire, d’activer et d’intensifier les travaux de défense de la cité corsaire. Utilisant au maximum la topographie des lieux, chaque îlot est transformé en véritable sentinelle avancée. Ce ne sont pas moins de 102 pièces d’artillerie servies par 1300 canonniers et mousquetaires qui vont interdire l’approche de la cité. En 1682, le rocher devient domaine de l’état et Vauban dressa les plans du fort. Sa construction commença en 1689 sous la direction de Siméon de Garangeau, architecte malouin à qui l’on doit également les remparts de Saint-Malo. Tout a été pensé dans la construction de ce fort. Le rocher a été découpé pour assurer la liaison parfaite entre le roc et la maçonnerie ne formant qu’un seul bloc indestructible.

Les grandes époques du fort

En 1704, les travaux étaient suffisamment avancés pour permettre à Vauban d’y faire placer des mortiers. Il portait 14 canons l’année suivante. A l’origine en 1700, il était percé de 41 embrasures ou créneaux. Il a été plusieurs fois modifié jusqu’en 1743. D’une superficie d’environ 4.000 m2, il se trouve limité par une seconde enceinte qui est de construction plus récente que les remparts de Vauban. Elle a été rajoutée en 1849 pour protéger le Fort Impérial, non seulement contre les attaques de haute mer, mais aussi contre les assauts des troupes d’infanterie qui pouvaient débarquer de terre. Sur la première enceinte, on trouve les redents et les créneaux qui permettent la défense au fusil de tous les abords du Fort.

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Le fort de 1900 à nos jours

Le Fort National a été classé monument historique depuis 1906 et est propriété privée depuis 1927. Lors de la dernière guerre, au mois d’août 1944, Saint-Malo s’écroula sous la mitraille et dans l’incendie. La Kommandantur allemande craignant une rébellion, donna l’ordre de conduire tous les hommes de Saint-Malo dans le Fort National. Le 7 août, au point du jour, après avoir quitté sous la contrainte femmes et enfants, 380 malouins se dirigent vers le Fort où ils furent emprisonnés. Les Allemands tirèrent sur les Alliés depuis le Grand Bé et l’Île de Cézembre. Le mercredi 9 août, un obus éclata sur le parapet nord de la plateforme. 18 hommes sont tués. Ils seront inhumés sur place. Les captifs sont rejoints par 150 femmes et hommes âgés. L’évacuation est rendue possible dans la soirée grâce à une trêve d’une heure. C’est la fin du cauchemar. Dans la nuit du 9 au 10 août 1944, les obus détruisirent partiellement le Fort et le corps de garde. La maison qui reste sur le Fort a été reconstruite, il y a 70 ans. Le Fort a été racheté en 1927 à la ville de Saint-Malo par Edmond Boletti et appartient à quatre de ses descendants.

Une visite s’impose

Plus de 25. 000 visiteurs s’y rendent chaque année. La visite guidée fortement commentée, vous permet de découvrir dans les moindres détails l’histoire de sa construction à sa période militaire depuis son origine à la dernière guerre. Vous aurez également une vue unique sur toute l’agglomération de Saint-Malo jusqu’aux îles Chausey d’où le granit a été extrait pour sa construction ainsi que pour celle du Mont Saint-Michel. Côté ouest, vous pouvez voir de Dinard au Cap Fréhel.

Sur le site internet www.fortnational.com vous trouverez tous les renseignements. Et l'info à ne pas louper : lorsque le drapeau français est hissé, cela signifie que le fort est ouvert à la visite !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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