La destination de la semaine : les Baléares, la chaleur au rendez-vous

L’archipel des Baléares est communauté autonome de l’Espagne situé au large de la côte est espagnole, en mer Méditerranée. Il comprend cinq îles principales réparties en deux groupes : les îles Pityuses composées notamment d’Ibiza et les îles Gymésies composées de Majorque et de Minorque principalement. Sa capitale est Palma de Majorque et est habitée par près de 400.000 Palmesans. Elle est située sur la plus grande île de l’archipel, à savoir Majorque. Il est par ailleurs très facile de s’y rendre avec des vols directs depuis l’aéroport de Paris-Orly et à destination de l’aéroport de Palma de Majorque. Le voyage dure moins de deux heures et il n’y a pas de décalage horaire.
Les Baléares, un climat typiquement méditerranéen
Situées au large du golfe de Valence, en Espagne, les Baléares bénéficient d'un des meilleurs climats méditerranéens, sans les excès de certaines autres îles. A la différence des îles grecques de la mer Égée et de la Corse, les Baléares ne sont pas balayées par des vents puissants en été, ce qui est plus agréable. Autre avantage, les trop fortes chaleurs y sont moins marquées qu'en Sicile par exemple. Autant de petits avantages météorologiques qui valent à ces îles une réputation de qualité de vie qui n'est plus à faire. Le climat est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux mais assez pluvieux. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter les Baléares, car les températures sont déjà suffisamment élevées pour vous permettre la baignade et le bronzage, mais les chaleurs sont plus supportables pour les visites et excursions. Quant à la température de la mer, elle est toujours supérieure du mois de mai jusqu'en octobre, avec des pics à 25°C en plein été. Dans ce contexte, le début du mois de juin est l'une des périodes de l'année pour un voyage de dernière minute aux Baléares.
Cette semaine : que du beau temps !
Envie d'un voyage de dernière minute à 2 heures d'avion de Paris ? Le soleil et la chaleur des Baléares vous attendent tout au long de la semaine. Vous aurez un temps tout à fait de saison, avec un ciel tout bleu et un vent faible malgré quelques brises plus sensibles sur Minorque, ce qui sera propice aux sports de voile. Les températures seront comprises de 24° à 28°C les après-midi, ce qui est une chaleur supportable, et autour de 20°C la nuit, ce qui reste doux. La température de la mer est supérieure aux moyennes de saison cette année, avec une eau à 23°C environ, localement 24°C dans les petites criques. Même les frileux pourront apprécier la baignade. Et surtout, n'oubliez pas vos crèmes solaires, car à cette époque de l'année, à quelques jours de l'équinoxe, le soleil est au plus haut dans le ciel.
Une culture aux multiples influences
Rien que sur l’île de Majorque, les monuments à visiter ne manquent pas. Ainsi, la cathédrale de style gothique est un édifice incontournable avec notamment une rosace circulaire remarquable. Une visite du Château de Bellver s’impose également. C’est l’un des trois seuls châteaux forts européens ayant une base au sol qui est circulaire. Vous pourrez également vous balader dans les ruelles pour découvrir les fameux patios ombragés, ces petites cours intérieures à ciel ouvert. Enfin, depuis les remparts de Palma, le panorama sur la baie est absolument magnifique.
Coup de cœur : le parc naturel de Mondragó
Le parc naturel de Mondragó est une zone protégée située sur la côte sud-est de l’île de Majorque. Son but est de protéger la faune et la flore remarquables d’une zone de calanques et de son arrière-pays. Déclaré parc naturel en 1992, ses 785 hectares abritent deux trésors de l’île : plusieurs espaces de lézards (mascottes de l’archipel) et des champs de posidonies, une plante sous-marine protégée car elle purifie l’eau et sert d’abri à de nombreuses espèces. Si ce parc est l’un des plus visités de Majorque, c’est aussi parce qu’il est sillonné par de nombreux sentiers et petites routes de campagnes qui pourront également vous mener jusqu’à de très belles plages dont certaines sont assez confidentielles…
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et sur METEO CONSULT Marine.