Escale au port de Saint-Cast-le-Guildo

Le port de Saint-Cast fait partie des rares ports de Bretagne Nord accessible 24h/24. C’est une escale très prisée des navigateurs en provenance de l’Est (Saint-Malo, Granville) et qui souhaitent faire une escale avant le passage du cap Fréhel et inversement pour ceux qui font route vers l’ouest.

Le port

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© Albert Brel

Le port dispose de 825 places sur ponton avec catways accessibles 24h/24, 60 places sont réservées aux visiteurs (ponton D et A). En saison, dès l’entrée de 8h à 21h, vous serez accueilli sur l’eau par un agent qui vous indiquera une place, en fonction de votre bateau et de la durée de votre séjour. Si besoin, il vous aidera pour accoster. Pour les formalités, vous devrez vous rendre au bureau du port. En été, ce bureau est ouvert tout les jours de 8h45 à 19h15 avec une fermeture de 13h à 14h. Hors saison, il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h et fermé de 12h à 14h. Le dimanche, il y a une permanence de 9h à 12h. Aux heures d’ouverture de la capitainerie, une veille VHF est assurée sur le canal 9. A noter qu’il y a 180 places sur bouées dont 60 restent en eau. Pour se rendre en ville où l’on trouve tous les commerces, une voie piétonne longe la plage.

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Chemin piéton le long de la plage pour aller en ville© Albert Brel

Les services portuaires

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Une station de carburant (gasoil et SP 95) est ouverte 24h/24, elle se situe au fond du port sur le ponton réservé à la pêche. Sur le ponton F, face aux pompes à carburant, est installée une station de pompage. Elle permet de récupérer les eaux usées et les huiles usagées. Pour se brancher gratuitement, un raccord est disponible au bureau du port. Pour accéder aux sanitaires (24h/24), un code vous sera remis à la capitainerie. Vous aurez à disposition 17 WC, 18 douches, des bacs à vaisselle, une laverie et un distributeur automatique de boissons et de grignotages.

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Les services techniques et de manutention

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Elévateur© Albert Brel

Pour la sortie de l’eau des bateaux, un élévateur de 20 tonnes ainsi qu’une potence permettent le levage des bateaux de moins de 2 tonnes ainsi que le démâtage. L’aire de carénage de 1250 m² répond aux nouvelles normes environnementales (récupération et traitement des eaux). A noter également, la présence d’une cale de mise à l’eau mais vous avez aussi la possibilité d’hiverner à flot.

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Sortie de l'eau avec élévateur© Albert Brel

La navigation

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Roche de Cannevez© Albert Brel

Elle ne pose pas de problèmes particuliers. Le seul danger est la roche des Bourdinots et ses abords qu’il faut contourner par l’Est. Cette roche balisée pas une bouée cardinale Est (48°39.066’N - 2°13.366’W) n’est pas saine, elle s’étend au SW par un plateau rocheux et lorsque l’on arrive du Nord ou du cap Fréhel, il ne faut pas passer trop près des pointes de la Corbière et de Saint-Cast, sur laquelle se trouve le sémaphore avec au large la roche de Cannevez. Elles sont débordées sur quelques centaines de mètres par des roches où les pêcheurs mettent des casiers. A l’extrémité du môle d’entrée du port (48°38.283’N - 2°14.696 W) se trouve un feu (Iso.WG.4s11m9/6m). A bâbord du port, se situent l’ancienne cale avec à son extrémité une bouée sud (48°38.249’N - 2°14.818’ W), l’anse de Saint-Cast et la zone à échouage. A l’entrée du port sur bâbord, la roche de la Feuillade émerge des pontons.

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Extrêmité de l'ancienne digue© Albert Brel

Renseignements utiles

Capitainerie : T. 02 96 81 04 43, VHF 9, stcast.plaisance@cotesdarmor.cci.fr

CROSS : T. 02 98 89 31 31 / 196 (mobile)

SNSM Saint-Cast : T. 02 96 41 76 61

Sémaphore : T. 02 96 41 85 30

Office du tourisme : T. 08 25 95 01 22

Coup de cœur : Restaurant Le Café Face T. 02 96 41 65 62  

Avant de partir, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine Atlantique pour vos navigations.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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