The Moorings & Sunsail : pour découvrir le monde à bord d'une flotte haute performance

À l’origine, la société Sunsail a lancé le concept de la flottille il y a près de 50 ans. Une flottille est un groupe d’une dizaine de bateaux qui naviguent ensemble, accompagnés par un bateau amiral avec skipper, hôtesse et technicien, et qui suivent un itinéraire défini (mais qui reste flexible, avec des jours de navigation libre). Des soirées sont organisées, rendant le voyage plus convivial et rassurant pour certains plaisanciers. Chez The Moorings comme chez Sunsail, on propose de la location de bateaux, monocoques ou multicoques, avec ou sans skipper, avec équipage (hôtesse, etc.). La petite différence qui distingue les deux marques est que chez Sunsail ne sont proposés que des voiliers alors que chez The Moorings, il y a des catamarans à moteur.
Combien de bases dans le monde ? Environ une vingtaine. Ce sont quasiment les mêmes pour The Moorings et Sunsail. Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Pacifique Sud, Asie du sud-est… vous pouvez naviguer sur les océans et les mers du monde entier depuis les bases The Moorings / Sunsail.
Peut-on réserver à la dernière minute ? À l’avance ou au dernier moment, tout est possible. Des offres de dernière minute sont souvent proposées, avec un véritable service d’accompagnement autour de la location : recommandations et aide pour les billets d’avion, prise en charge des transferts, etc.
Plus d’informations sur www.moorings.fr et www.sunsail.fr.
Depuis quelques années, un terme revient de plus en plus dans le milieu de la location et de la plaisance : la gestion-location. Le programme de gestion-location de The Moorings / Sunsail offre la possibilité de posséder un bateau tout en continuant à naviguer aux quatre coins du monde, sans contrainte, tout en bénéficiant d’un revenu mensuel garanti. L’objectif de ce programme est, pour les uns, de devenir propriétaire d’un bateau sans en subir les conséquences et les frais avec une utilisation réduite par rapport à un propriétaire classique mais étendue en termes de destinations et, pour les autres, de pouvoir naviguer une semaine de temps en temps avec une sécurisation financière, soit une approche locative moins onéreuse. La sécurité financière est un des points-clés chez The Moorings / Sunsail. Ces deux dernières années, les propriétaires ont continué à percevoir des revenus et à avoir un bateau bien entretenu, selon les clauses prévues au contrat, grâce à la solidité financière du groupe.
La gestion-location en 4 points :
- Pour qui ? Pour les plaisanciers qui ont l’habitude de louer un bateau deux à trois semaines minimum par an.
- Faut-il naviguer un nombre minimum de semaines dans l’année ? Non. Au début du programme, vous partez avec 84 points par an, qui sont renouvelés chaque année. Ce sont ces points qui permettent d’avoir jusqu’à 12 semaines de navigation par an. La moitié peut être prise en réservation à l’avance, dont la moitié en haute saison, et les autres en réservation de dernière minute. Vous pouvez tout à fait donner vos points à votre entourage !
- Je suis propriétaire d’un bateau mais je peux en louer un autre, ailleurs dans le monde ? Bien sûr, et c’est tout l’intérêt ! Vous pouvez louer n’importe quel bateau dans n’importe quelle base. Si votre choix se porte sur un bateau de catégorie supérieure au vôtre, vous payez juste la différence.
- Et à la fin du programme ? Vous pouvez soit repartir sur un nouveau programme, soit garder votre bateau, soit quitter le programme de gestion-location, il n’y a pas de contraintes. Dans ce dernier cas, le service brokerage de The Moorings /Sunsail peut le revendre pour vous.
Plus d’informations sur www.gestionmoorings.fr et www.gestionsunsail.fr
Le premier Leopard, le Leopard 45, a été créé il y a plus de 20 ans à la demande d’une clientèle désireuse d’acheter un catamaran présent en flotte mais sans passer par un programme de gestion-location. Si le marché nord-américain était le plus important à l’origine, cela fait maintenant une douzaine d’années que Leopard s’est implanté en Europe.
Les catamarans Leopard sont construits au chantier Robertson and Caine à Cape Town, en Afrique du Sud. Aujourd’hui, Leopard Catamarans propose des catamarans de croisière haut de gamme, robustes et performants, aussi bien à voile qu’à moteur. L’un des maîtres-mots des catamarans Leopard est leur convivialité, un atout indispensable pour le charter mais également pour les propriétaires qui naviguent en famille ou entre amis plusieurs semaines par an aux Caraïbes, en Méditerranée, en Polynésie…
Des catamarans hauturiers sûrs
Quelques caractéristiques indispensables signées Leopard :
- Un grand cockpit arrière permettant de réunir tout l’équipage ;
- Un carré spacieux avec une grande cuisine ;
- Des portes et fenêtres coulissantes pour une circulation sans obstacles entre le carré et le cockpit arrière ;
- Un poste de barre situé à mi-hauteur sur les voiliers permettant de communiquer facilement avec le reste de l’équipage, et un poste de barre sur le flybridge pour les catamarans à moteur ;
- Des espaces de vie bien pensés, des cabines spacieuses et confortables ;
- Les équipements indispensables pour une bonne navigation mais aussi pour le confort de vie (outils de navigation, cuisine équipée, climatisation et chauffage…).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.leopardcatamarans.fr.
The Moorings / Sunsail est avant tout une société de charter. Si la flotte se compose de centaines de bateaux, multicoques et monocoques, à travers le monde, une unité reste en flotte entre cinq et six ans uniquement. Alors que faire ensuite ? La solution de brokerage s’est développée il y a une vingtaine d’années au sein du groupe. Cela fonctionne comme un service de courtage. Lorsqu’un bateau sort de la flotte (après plusieurs années en charter ou en gestion-location), il est revendu en bateau d’occasion, via le site internet dédié, principalement. L’avantage majeur : les bateaux d’occasion sont bien connus par le service brokerage puisque c’est un circuit interne, ils proviennent des flottes The Moorings et Sunsail. Aucun doute à avoir lors de l’achat ! En parallèle, on peut consulter le site Leopard Brokerage : un site exclusif pour l’achat et la vente de catamarans Leopard d’occasion, de propriétaires uniquement.
Plus d’informations sur www.mooringsbrokerage.com, www.sunsailbrokerage.com et www.leopardbrokerage.com.
Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans notre hors-série Collection 2022 à lire et relire par ici !