The Moorings & Sunsail : pour découvrir le monde à bord d'une flotte haute performance

Carnet de voyage
Jeudi 7 juillet 2022 à 9h08

Depuis plus de 50 ans, les flottes de Sunsail et The Moorings sillonnent les mers et les océans. Aujourd’hui, la renommée du groupe n’est plus à faire, grâce à un service de location de bateaux de qualité et fiable. Sans oublier une marque exclusive Leopard Catamarans, un service de brokerage qualifié et un programme de gestion-location performant pour accéder à la propriété facilement. A la rédaction, nous avons voulu en savoir plus sur les différentes activités du groupe de charter, mais pas que !

Depuis plus de 50 ans, les flottes de Sunsail et The Moorings sillonnent les mers et les océans. Aujourd’hui, la renommée du groupe n’est plus à faire, grâce à un service de location de bateaux de qualité et fiable. Sans oublier une marque exclusive Leopard Catamarans, un service de brokerage qualifié et un programme de gestion-location performant pour accéder à la propriété facilement. A la rédaction, nous avons voulu en savoir plus sur les différentes activités du groupe de charter, mais pas que !

La location de bateaux

Nautisme Article

À l’origine, la société Sunsail a lancé le concept de la flottille il y a près de 50 ans. Une flottille est un groupe d’une dizaine de bateaux qui naviguent ensemble, accompagnés par un bateau amiral avec skipper, hôtesse et technicien, et qui suivent un itinéraire défini (mais qui reste flexible, avec des jours de navigation libre). Des soirées sont organisées, rendant le voyage plus convivial et rassurant pour certains plaisanciers. Chez The Moorings comme chez Sunsail, on propose de la location de bateaux, monocoques ou multicoques, avec ou sans skipper, avec équipage (hôtesse, etc.). La petite différence qui distingue les deux marques est que chez Sunsail ne sont proposés que des voiliers alors que chez The Moorings, il y a des catamarans à moteur.

Combien de bases dans le monde ? Environ une vingtaine. Ce sont quasiment les mêmes pour The Moorings et Sunsail. Méditerranée, Caraïbes, Océan Indien, Pacifique Sud, Asie du sud-est… vous pouvez naviguer sur les océans et les mers du monde entier depuis les bases The Moorings / Sunsail.

Nautisme Article

Peut-on réserver à la dernière minute ? À l’avance ou au dernier moment, tout est possible. Des offres de dernière minute sont souvent proposées, avec un véritable service d’accompagnement autour de la location : recommandations et aide pour les billets d’avion, prise en charge des transferts, etc.

Plus d’informations sur www.moorings.fr et www.sunsail.fr.

La gestion-location

Nautisme Article

Depuis quelques années, un terme revient de plus en plus dans le milieu de la location et de la plaisance : la gestion-location. Le programme de gestion-location de The Moorings / Sunsail offre la possibilité de posséder un bateau tout en continuant à naviguer aux quatre coins du monde, sans contrainte, tout en bénéficiant d’un revenu mensuel garanti. L’objectif de ce programme est, pour les uns, de devenir propriétaire d’un bateau sans en subir les conséquences et les frais avec une utilisation réduite par rapport à un propriétaire classique mais étendue en termes de destinations et, pour les autres, de pouvoir naviguer une semaine de temps en temps avec une sécurisation financière, soit une approche locative moins onéreuse. La sécurité financière est un des points-clés chez The Moorings / Sunsail. Ces deux dernières années, les propriétaires ont continué à percevoir des revenus et à avoir un bateau bien entretenu, selon les clauses prévues au contrat, grâce à la solidité financière du groupe.

Nautisme Article

La gestion-location en 4 points :

- Pour qui ? Pour les plaisanciers qui ont l’habitude de louer un bateau deux à trois semaines minimum par an.

- Faut-il naviguer un nombre minimum de semaines dans l’année ? Non. Au début du programme, vous partez avec 84 points par an, qui sont renouvelés chaque année. Ce sont ces points qui permettent d’avoir jusqu’à 12 semaines de navigation par an. La moitié peut être prise en réservation à l’avance, dont la moitié en haute saison, et les autres en réservation de dernière minute. Vous pouvez tout à fait donner vos points à votre entourage !

- Je suis propriétaire d’un bateau mais je peux en louer un autre, ailleurs dans le monde ? Bien sûr, et c’est tout l’intérêt ! Vous pouvez louer n’importe quel bateau dans n’importe quelle base. Si votre choix se porte sur un bateau de catégorie supérieure au vôtre, vous payez juste la différence.  

- Et à la fin du programme ? Vous pouvez soit repartir sur un nouveau programme, soit garder votre bateau, soit quitter le programme de gestion-location, il n’y a pas de contraintes. Dans ce dernier cas, le service brokerage de The Moorings /Sunsail peut le revendre pour vous.

Plus d’informations sur www.gestionmoorings.fr et www.gestionsunsail.fr

Leopard Catamarans

Nautisme Article

Le premier Leopard, le Leopard 45, a été créé il y a plus de 20 ans à la demande d’une clientèle désireuse d’acheter un catamaran présent en flotte mais sans passer par un programme de gestion-location. Si le marché nord-américain était le plus important à l’origine, cela fait maintenant une douzaine d’années que Leopard s’est implanté en Europe.

Les catamarans Leopard sont construits au chantier Robertson and Caine à Cape Town, en Afrique du Sud. Aujourd’hui, Leopard Catamarans propose des catamarans de croisière haut de gamme, robustes et performants, aussi bien à voile qu’à moteur. L’un des maîtres-mots des catamarans Leopard est leur convivialité, un atout indispensable pour le charter mais également pour les propriétaires qui naviguent en famille ou entre amis plusieurs semaines par an aux Caraïbes, en Méditerranée, en Polynésie…

Nautisme Article

Des catamarans hauturiers sûrs

Quelques caractéristiques indispensables signées Leopard :

- Un grand cockpit arrière permettant de réunir tout l’équipage ;

- Un carré spacieux avec une grande cuisine ;

- Des portes et fenêtres coulissantes pour une circulation sans obstacles entre le carré et le cockpit arrière ;

- Un poste de barre situé à mi-hauteur sur les voiliers permettant de communiquer facilement avec le reste de l’équipage, et un poste de barre sur le flybridge pour les catamarans à moteur ;

- Des espaces de vie bien pensés, des cabines spacieuses et confortables ;

- Les équipements indispensables pour une bonne navigation mais aussi pour le confort de vie (outils de navigation, cuisine équipée, climatisation et chauffage…).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.leopardcatamarans.fr.

Le brokerage

Nautisme Article

The Moorings / Sunsail est avant tout une société de charter. Si la flotte se compose de centaines de bateaux, multicoques et monocoques, à travers le monde, une unité reste en flotte entre cinq et six ans uniquement. Alors que faire ensuite ? La solution de brokerage s’est développée il y a une vingtaine d’années au sein du groupe. Cela fonctionne comme un service de courtage. Lorsqu’un bateau sort de la flotte (après plusieurs années en charter ou en gestion-location), il est revendu en bateau d’occasion, via le site internet dédié, principalement. L’avantage majeur : les bateaux d’occasion sont bien connus par le service brokerage puisque c’est un circuit interne, ils proviennent des flottes The Moorings et Sunsail. Aucun doute à avoir lors de l’achat ! En parallèle, on peut consulter le site Leopard Brokerage : un site exclusif pour l’achat et la vente de catamarans Leopard d’occasion, de propriétaires uniquement.

Plus d’informations sur www.mooringsbrokerage.com, www.sunsailbrokerage.com et www.leopardbrokerage.com.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans notre hors-série Collection 2022 à lire et relire par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…