Gestion-location : et si vous deveniez propriétaire d'un bateau ?

Economie

Que vous soyez marin confirmé ou néophyte, louer un bateau n’a jamais été aussi simple, les offres inondent le marché ! Mais aviez-vous déjà envisagé de devenir propriétaire d’un bateau ? Avec un programme de gestion-location, vous n’avez aucune contrainte et aucune obligation, si ce n’est : naviguer aux quatre coins du monde au moins deux semaines par an. Que demander de plus ?

©Patrick Bennett
Que vous soyez marin confirmé ou néophyte, louer un bateau n’a jamais été aussi simple, les offres inondent le marché ! Mais aviez-vous déjà envisagé de devenir propriétaire d’un bateau ? Avec un programme de gestion-location, vous n’avez aucune contrainte et aucune obligation, si ce n’est : naviguer aux quatre coins du monde au moins deux semaines par an. Que demander de plus ?

De nombreuses sociétés proposent de posséder un bateau tout en continuant à pouvoir naviguer sur les plus belles mers du globe et de bénéficier d’un revenu mensuel garanti dans le cadre d’un programme de gestion-location. Chez Moorings, les programmes durent entre cinq et six saisons, avec la possibilité de naviguer jusqu’à 12 semaines par an en famille ou entre amis à bord de votre propre bateau ou sur un modèle équivalent au départ des bases du réseau. Dans le tarif sont inclus la place de port, l’assurance et l’entretien du bateau. Deux programmes majeurs sont commercialisés.

Le premier, « Revenus Garantis », permet de percevoir entre 8 et 9 % de revenu mensuel fixe garanti durant cinq à six saisons. À la fin du programme, vous avez le choix entre commencer un nouveau programme de gestion et vous faire reprendre le bateau, conserver le bateau une fois la maintenance de flotte terminée ou quitter le programme. Dans ce cas, le service brokerage peut le revendre pour vous.

Le second programme, « Option d’Achat » est disponible avec un premier apport de 45 % sur un prix d’achat réduit.

À la fin du programme, vous pourrez garder le bateau et devenir propriétaire en payant un solde de 20 % ou bien sortir de la propriété. Dans ce dernier cas, Moorings vous rembourse 20 % du prix d’achat.

Vous pouvez louer n’importe quel bateau de la flotte Moorings/Sunsail, partout dans le monde. Si vous louez un bateau équivalent à celui dont vous êtes propriétaire, aucun frais ne s’applique. Si vous décidez de louer un bateau de catégorie supérieure, alors vous payez uniquement la différence ! Bien sûr, dans les deux cas, le coût des consommables est à votre charge.

À qui s’adresse ce programme de gestion locative ?

Si vous avez l’habitude de louer un bateau deux à trois semaines par an au minimum, alors la gestion locative est faite pour vous.

Faut-il obligatoirement naviguer 12 semaines par an ?

Non, ce n’est en aucun cas une obligation. Au début du programme, vous partez avec un total de 84 points, soit 84 jours (12 semaines). La moitié de ces points (42) peut être prise en réservation à l’avance dont la moitié (21) en haute saison, et les 42 points restants en réservation de dernière minute. La bonne astuce est de transformer les semaines hautes en semaines basses, en partant par exemple en Méditerranée en juin ou en septembre ce qui correspond à la basse saison, car une semaine en haute saison équivaut à deux semaines en basse saison en termes de points.

« Nos propriétaires naviguent en moyenne entre quatre et six semaines par an, avec un petit plus en last minute. Ou bien ils donnent leurs semaines à leurs enfants, par exemple. Juillet-août est la haute saison en Méditerranée mais pas aux Antilles : on peut donc jongler pour s’organiser et optimiser ses points, tout dépend de la saisonnalité » nous précise Guillaume Caffin, Charter Yacht Sales Manager Europe chez Moorings/Sunsail.

Nautisme Article
© Sunsail

Peut-on quitter le programme au bout des cinq saisons ? Et même avant ?

« Oui, c’est tout à fait possible, au bout des cinq saisons ou même avant, il n’y a pas de pénalités pour cela. Nous faisons alors la maintenance de sortie de flotte plus tôt et le propriétaire peut repartir avec son bateau ou le revendre grâce à notre réseau brokerage. La seule condition : il faut un minimum d’un an d’exploitation » explique Guillaume Caffin.

Plus d’informations sur www.gestionmoorings.fr

Retrouvez ce sujet et plein d'autres dans notre dernier hors-série Collection 2021 à lire et relire par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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