
De nombreuses sociétés proposent de posséder un bateau tout en continuant à pouvoir naviguer sur les plus belles mers du globe et de bénéficier d’un revenu mensuel garanti dans le cadre d’un programme de gestion-location. Chez Moorings, les programmes durent entre cinq et six saisons, avec la possibilité de naviguer jusqu’à 12 semaines par an en famille ou entre amis à bord de votre propre bateau ou sur un modèle équivalent au départ des bases du réseau. Dans le tarif sont inclus la place de port, l’assurance et l’entretien du bateau. Deux programmes majeurs sont commercialisés.
Le premier, « Revenus Garantis », permet de percevoir entre 8 et 9 % de revenu mensuel fixe garanti durant cinq à six saisons. À la fin du programme, vous avez le choix entre commencer un nouveau programme de gestion et vous faire reprendre le bateau, conserver le bateau une fois la maintenance de flotte terminée ou quitter le programme. Dans ce cas, le service brokerage peut le revendre pour vous.
Le second programme, « Option d’Achat » est disponible avec un premier apport de 45 % sur un prix d’achat réduit.
À la fin du programme, vous pourrez garder le bateau et devenir propriétaire en payant un solde de 20 % ou bien sortir de la propriété. Dans ce dernier cas, Moorings vous rembourse 20 % du prix d’achat.
Vous pouvez louer n’importe quel bateau de la flotte Moorings/Sunsail, partout dans le monde. Si vous louez un bateau équivalent à celui dont vous êtes propriétaire, aucun frais ne s’applique. Si vous décidez de louer un bateau de catégorie supérieure, alors vous payez uniquement la différence ! Bien sûr, dans les deux cas, le coût des consommables est à votre charge.
À qui s’adresse ce programme de gestion locative ?
Si vous avez l’habitude de louer un bateau deux à trois semaines par an au minimum, alors la gestion locative est faite pour vous.
Faut-il obligatoirement naviguer 12 semaines par an ?
Non, ce n’est en aucun cas une obligation. Au début du programme, vous partez avec un total de 84 points, soit 84 jours (12 semaines). La moitié de ces points (42) peut être prise en réservation à l’avance dont la moitié (21) en haute saison, et les 42 points restants en réservation de dernière minute. La bonne astuce est de transformer les semaines hautes en semaines basses, en partant par exemple en Méditerranée en juin ou en septembre ce qui correspond à la basse saison, car une semaine en haute saison équivaut à deux semaines en basse saison en termes de points.
« Nos propriétaires naviguent en moyenne entre quatre et six semaines par an, avec un petit plus en last minute. Ou bien ils donnent leurs semaines à leurs enfants, par exemple. Juillet-août est la haute saison en Méditerranée mais pas aux Antilles : on peut donc jongler pour s’organiser et optimiser ses points, tout dépend de la saisonnalité » nous précise Guillaume Caffin, Charter Yacht Sales Manager Europe chez Moorings/Sunsail.

Peut-on quitter le programme au bout des cinq saisons ? Et même avant ?
« Oui, c’est tout à fait possible, au bout des cinq saisons ou même avant, il n’y a pas de pénalités pour cela. Nous faisons alors la maintenance de sortie de flotte plus tôt et le propriétaire peut repartir avec son bateau ou le revendre grâce à notre réseau brokerage. La seule condition : il faut un minimum d’un an d’exploitation » explique Guillaume Caffin.
Plus d’informations sur www.gestionmoorings.fr
Retrouvez ce sujet et plein d'autres dans notre dernier hors-série Collection 2021 à lire et relire par ici !